Source: Radio-Canada Québec, 9 juin 2006
La limite de vitesse dans les rues des villes est de 50 km/h au Québec. Cependant, après Montréal, la Ville de Québec veut aussi réduire la limite de vitesse à 40 km/h, dans les zones résidentielles. La Ville souhaite que la table provinciale sur la sécurité routière se saisisse de cette question.
Le directeur de la division des transports à la Ville de Québec, Marc Des Rivières, estime qu’il faut distinguer la voie de circulation où les gens peuvent circuler à 50 km/h de la zone résidentielle où la circulation serait établie à 40 km/h et enfin, de la zone scolaire où la limite de vitesse devrait être fixée à 30 km/h.
Marc Des Rivières défendra ce point de vue à l’échelle provinciale.
« Dans le cadre de la démarche de la table sur la sécurité routière, j’ai l’intention comme représentant de la Ville de Québec d’amener cette question-là en discussion au cours des prochaines semaines », dit-il.
Comme beaucoup d’accidents sont causés par la vitesse, le ministre des Transports, Michel Després, montre une certaine ouverture face à cette possibilité. « Je la vois de façon positive, dit-il, mais il faut en faire l’analyse et vérifier les résultats que ça va donner. »
17 octobre 2008 à 18 h 29
Bonjour
On m’informe que la ville de St-Bruno de Montarville songe a reduire la vitesse a 40km pour certaines rues. Je demeure sur une grande rue,dans un quartier résidentiel seulement, mais cette reduction de vitesse ne s’appliquerait pas car le gouvernement provincial ne le permet pas pour une rue comme celle ou je demeure. Je considere cette directive injuste et que j’ai le droit au même privilege que les autres citoyens d’une zone résidentiel.
Raymond Ferland, 1695 Boucherville, St-Bruno, J3V 4H1
Signaler ce commentaire