Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


État des travaux: phase III de la renaturalisalisation des berges de la rivière Saint-Charles (1)

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 15 juin 2006 6 commentaires

Grand format 800X600, près du pont Marie-de-l'Incarnation. Photo: Jean Cazes, 15 juin 2006.

Ce nouveau reportage photo illustre, de l’est vers l’ouest, l’imposant chantier en cours présentement sur la rive nord de la Saint-Charles. Il s’agit d’un segment de 2,16 km s’étirant entre les ponts Lavigueur et Marie-de-l’Incarnation.

Grand format 800X600, secteur des travaux en cours sur les berges de la Saint-Charles (et localisation approximative des prises de photos). Source: JDM Géo Inc.

Photo 1: Vue en direction SO à partir du pont Lavigueur.Photo 2: Vue en direction N à partir du pont de l'autoroute Laurentienne.Photo 3: Vue vers le S à partir du pont de l'autoroute Laurentienne.Photo 4: Vue vers le N à partir du secteur de la rue Père-Lacombe.Photo 5: Vue en direction N à partir du secteur de la rue Père-Lacombe.Photo 6: Vue en direction O à aprtir du secteur de la rue Père-Lacombe.Photo 7: Vue en direction O à partir du secteur de l'hôpital du Sacré-Coeur.Photo 8: Vue en direction O, près du pont Marie-de-L'Incarnation.Photo 9: Vue vers le NE à partir du pont Marie-de-l'Incarnation

Dans l’ordre:
Photo 1: Vue en direction SO à partir du pont Lavigueur;
Photo 2: Vue en direction N à partir du pont de l’autoroute Laurentienne;
Photo 3: Vue vers le S à partir du pont de l’autoroute Laurentienne;
Photo 4: Vue vers le N à partir du secteur de la rue Père-Lacombe;
Photo 5: Vue en direction NO à partir du secteur de la rue Père-Lacombe;
Photo 6: Vue en direction O à aprtir du secteur de la rue Père-Lacombe;
Photo 7: Vue en direction O à partir du secteur de l’hôpital du Sacré-Coeur;
Photo 8: Vue en direction O, près du pont Marie-de-l’Incarnation (arrière-plan: HLM Marie-de-l’Incarnation);
Photo 9: Vue vers le NE à partir du pont Marie-de-l’Incarnation.

Aussi, ce court vidéo (5 sec.)

Je prévois effectuer quatre autres reportages photo à intervale régulier portant sur la phase III (sensiblement des mêmes endroits), d’ici la fin des travaux prévus en novembre.

Voir notamment cet autre billet.

Voir aussi : Environnement, Reportages photo, Scènes urbaines.


6 commentaires

  1. Carol

    15 juin 2006 à 21 h 00

    wow ! j’avais pas idée de l’ampleur des travaux, même si je m’en doutais un peu…
    Merci pour ces reportages photo :-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Stephen

    15 juin 2006 à 21 h 04

    Les tas de marde flottant seront moins visibles.
    Comme c’était il y a 35 ans.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Thomas Forget

    15 juin 2006 à 22 h 42

    Les travaux ont également débuté cette semaine sur la rive nord de la rivière entre le parc cartier-bréboeuf et le pont Drouin, d’où la récente fermeture de la piste cyclacle à cet endroit.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. frank

    15 juin 2006 à 23 h 55

    Si « les tas de mardes seront moins visibles » comme le dit si poétiquement Stephen ce n’est pas a cause de la revégétalisation des berges mais bien a cause de la construction des nombreux bassins de rétentions qui serviront a retenir les égouts lors de fortes averses pour éviter que le trop-plein ne se déverses dans la St-Charles. Égouts qui seront ensuite redirigés vers l’usine d’épuration.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Denis

    16 juin 2006 à 13 h 36

    Bravo M. Cazes pour les photos. Cependant la publicité qui se trouve au bas de chacune est un peu gênante quand on vous consulte à partir d’une administration publique.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Bernard Bastien

    16 juin 2006 à 16 h 09

    Il y a deux photos qui n’apparaissent pas, ni ici ni en cliquant sur le lien (celles de la rue Père-Lacombe). Je voulais voir car c’est pris devant chez moi ;)

    Je voulais souligner justement que ces photos montraient un aspect étonnant du réaménagement, car dans ce secteur, la ligne de rivage a été fortement modifiée, afin de créer des baies et un secteur à plus fort débit (la rivière a été rétrécie de moitié).

    D’ailleurs ils ont créé un endroit qui serait vraiment propice à l’installation d’une passerelle au bout de la rue Renaud, et je trouve que ça serait une superbe idée si ça se faisait, pour rapprocher les deux quartiers de part et d’autre (et valoriser l’accès au Parc Victoria du même fait).

    Signaler ce commentaire

     ou annuler