Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


LES BACS BLEUS À QUÉBEC: Industries et institutions devront recycler

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 16 juin 2006 2 commentaires

Source: Érci Moreault Le Soleil, 16 juin 2006

C’est bien beau les citoyens qui se font un devoir de remplir le bac bleu, mais les industries et les institutions doivent aussi recycler pour atteindre l’objectif que s’est fixé le Québec pour 2008. Certaines y sont déjà, une majorité traîne la patte et la Ville de Québec va finalement passer de la parole aux actes.

Les histoires de gaspillage éhonté sont légion, mais on sait moins qu’au Québec, une quarantaine d’entreprises, les Bombardier, Provigo, IBM et autres Cascades, arrivent déjà à atteindre l’objectif de 65 % de valorisation des matières résiduelles. Du nombre, à Québec, seule L’Industrielle Alliance peut se vanter d’être attestée par Recyc-Québec.

La Ville de Québec, qui doit convaincre par tous les moyens ses résidants d’augmenter le recyclage pour atteindre la cible, va enfin donner l’exemple.

Voir la suite.

Voir aussi : Environnement.


2 commentaires

  1. Thomas Forget

    16 juin 2006 à 15 h 28

    Il était temps que la Ville de Québec s’intéresse au problème du recyclage. L’article ne parle toutefois pas de la collecte sélective. Est-ce qu’il est aussi question d’obliger les immeubles résidentiels de 6 logements et plus à avoir des installations de collecte. C’est inacceptable de voir la quantité de gaspillage que je retrouves dans le conteneur de mon logement.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Manu

    17 juin 2006 à 23 h 37

    Pour les immeubles à logement, ça serait bien de l’obliger… comme ça je n’aurais pas besoin d’attendre que la proprio veule bien en demander un (en tant que locataire, je ne peux pas en demander un…)

    Quant au immeubles à bureaux et commerciaux, c’est bien ridicule de dire que les entreprises traînent la patte quand on sait que la ville n’offre PAS de service de recyclage (à part le papier non glacé, non coloré, etc, bref, les feuilles blanches). Une entreprise, aussi petite puisse-t-elle être doit plutôt payer des compagnies de recyclage. Avec toutes les taxes perçues auprès des propriétaires de ces immeubles, ça serait la moindre des choses de leur offrir un service de recyclage!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler