Source: Le Carrefour de Québec, 8 juin 2006.
SSQ Groupe financier et Desjardins Sécurité financière s’associent pour présenter un projet immobilier comprenant un choix diversifié de logements regroupés autour d’équipement à caractères collectif et sportif. Érigé dans le quartier Saint-Sacrement, ce complexe serait implanté sur le terrain délimité par l’hôpital Jeffery Hale, le chemin Sainte-Foy et l’avenue Monk.
Cette présentation publique, qui aura lieu au Collège Stanislas (anciennement le Collège Bellevue), sera suivie d’une période de questions. Pour information: 651-7000 (SSQ Groupe financier)
Il sera intéressant de suivre l’évolution de ce dossier considérant tout le débat actuel sur les « projets bloqués » au Québec et le rejet de plusieurs propositions d’édifices à condos (ou de reconversion d’immeubles) dans ce secteur ces dernières années…
À consulter aussi, ce résumé du Soleil (20 juin). Voir par ailleurs ces deux billets.
13 juin 2006 à 12 h 12
Hum ! Cité Verte, est ce vraiment un projet avec beaucoup de verdure, ou juste un nom pompeux… ?
Signaler ce commentaire
13 juin 2006 à 13 h 34
Est-ce les petites soeurs du Bon-Pasteur?…
Signaler ce commentaire
13 juin 2006 à 13 h 47
J’habite pratiquement en face de ce site superbe. Beaucoup plus grand qu’il n’y parait lorsqu’on circule sur le Chemin Sainte-Foy. Peu de gens doivent savoir qu’on trouve même un bâtiment de ferme en assez bon état derrière la clinique du Jeffrey.
Faut-il comprendre que les Soeurs vendent? J’ai vraiment hâte de voir ce qui sera proposé. Transformation des bâtiments existants? Nouvelles constructions?
Je partage le questionnement de Carol.
Cette Cité n’aura-t-elle de verte que le nom?
Signaler ce commentaire
14 juin 2006 à 00 h 29
Les assureurs deviennent promoteurs immobiliers.
https://www.quebecurbain.qc.ca/archives/000383.html
Mais ce projet n’a pas (sauf erreur) fonctionné. Il y a des projets similaires (ce serait facile d’en faire le regroupement) oû des communautés religieuses cèdent leurs terrains à des promoteurs immobiliers. Les Soeurs du Bon-Pasteur viennent de demander un permis pour un projet de 8,000,000.00. Les Soeurs ou le promoteur.
Signaler ce commentaire
20 juin 2006 à 22 h 40
Ce projet n’a de vert que son nom et la couleur des billets que les promoteurs souhaitent empocher. J’ai assisté à la présentation de ce soir où les promoteurs (très arrogants) ont tenté de faire passer un immense complexe immobilier de luxe, destinés aux 40 ans et plus, avec tours à condos, pour un projet de développement durable, avec mixité, rajeunissant le quartier! En effet, ils espèrent une moyenne d’âge de 55 ans, des gens de 40 à 75 ans, et estiment qu’il y aura deux personnes par unité! Wow! De plus, ils encourageront le transport en commun car il y aura un parc d’autos communautaires, et, tel que dit par les promoteurs, les habitants pourront avoir une seule auto et non deux! Et bien sûr, il y aura quantité de stationnements souterrains. Vive le transport en commun!
Le développement durable, ce n’est pas seulement quelques espaces verts… et ce n’est pas non plus un concept marketing… Dommage… quel projet cela auarit pu être… avec des promoteurs cohérents avec ce qu’ils prétendent… mais environnement et développement durable ne riment pas assez avec profits…
Signaler ce commentaire
21 juin 2006 à 11 h 23
Bien résumé Sylvie et c’est l’impression que j’ai. Si j’ai un bémol à ce que tu as écrit, c’est quand tu mentionnes que « environnement et développement durable ne riment pas assez avec profits… » Ça donne l’impression que l’un exclut l’autre. Voilà où le rôle de la Ville est important : s’assurer du succès des deux. Les tours seront toujours le cho.ix premier des promoteurs, car elles maximisent les profits, mais je doute des bénéfices pour la communauté. En fait, le développement durable doit pousser à réinventer notre habitat.
Signaler ce commentaire
27 juin 2007 à 10 h 12
Pouvez-vous me faire parvenir plus d’informations sur la Cité Verte
Signaler ce commentaire
9 octobre 2007 à 15 h 47
À propos des détracteurs de la Cité Verte et de tous les projets immobiliers incluant les résidences pour personnes âgées. Peut-on cesser de râler? Les éteignoirs de projets n’aiment pas les plus de 50 ans, n’aiment pas les enfants qui crient, n’aiment pas l’ombre que pourrait causer de nouveaux bâtiments et invoquent démagogiquement le circulation automobile supplémentaire. Bref, à vous tous qui êtes contre tout nouveau projet de quoi que ce soit, je vous dis que vous faites partie d’une société sclérosée et immobile qui ne va nulle part. Pendant que vous râler pour conserver votre petit bonheur égôïste, les autres agissent, ailleurs sur la planète
Signaler ce commentaire
9 avril 2008 à 15 h 28
J’ai assisté à une réunion de la SSQ sur ce projet et je peux vous dire que ce ne sera pas que le nom qui sera vert. On parle ici de grands expaces verts, de la géothermie comme chauffage, la possibilité de louer une voiture ou un vélo, une épicerie santé sur place, un système de recyclage très perfectionné comme en Finlande. Cependant, le plus important est que ce projet va permettre de centraliser près de 800 ménages et cela aura donc comme effet de réduire les émissions polluantes (ce qui est le plus gros problème). Ainsi, cela va contribuer à diminuer l’étalement urbain.
Bref, je crois que ce projet sera une grande réussite. C’est bien beau de penser que les propriétaires font cela pour le profit, mais il faut reconnaître qu’ils font leur part pour l’environnement et que les effort et les résultats sont plus qu’appréciable.
Signaler ce commentaire
30 juillet 2008 à 11 h 34
Bonjour,
Je suis très intéressée par votre projet. Serait-ce possible d’avoir plus d’information? Par courriel ou une adresse où l’on peut se présenter pour voir les plans ou la maquette?Merci! Manon
Signaler ce commentaire
22 septembre 2008 à 12 h 08
J’ai également assisté à une présentation de la Cité Verte et je suis déçu que des gens soient contre un tel projet. Il s’agit vraiment d’un projet VERT qui sera un exemple pour les projets à venir, la SSQ construit des bâtiments de qualité. Le seul point négatif pour ma part, est que le mot LEED de fait pas partie du vocabulaire de M. Morency.
Signaler ce commentaire
1er octobre 2008 à 11 h 17
j’aimerais recevoir plus d’information sur ce projet car je suis interesse pour louer ou acheter s’il vous plait me faire parvenir de la documentation adresse m.serge bolduc 1510 boul de l’entente apt 304 quebec g1s 4s6 merci.
Signaler ce commentaire
1er octobre 2008 à 16 h 16
@ Serge Bolduc
Québec Urbain est un site internet qui traite d’urbanisme dans la Ville de Québec et qui souligne certains projets, dont celui de la Cité Verte.
Les collaborateurs (bénévoles) ne peuvent toutefois répondre à des demandes, telle la vôtre. Nous ne pourrons que vous référer aux développeurs de ce projet lorsqu’il sera plus connu dans ses détails.
Signaler ce commentaire
24 octobre 2008 à 12 h 30
Comme monsieur Gobeil, je suis intéressé moi aussi.
J’espère que le site Québec Urbain nous tiendra au courant de tout nouveau développement dans ce projet.
Signaler ce commentaire
26 octobre 2008 à 13 h 35
Correction:
Comme monsieur Bolduc………….
Signaler ce commentaire
29 octobre 2008 à 11 h 42
Y aurait-il un intérêt et/ou un besoin pour un centre d’expertise et d’information spécialisé en habitation au Québec?
Un tel centre donnerait de l’information neutre au public en général sur les techniques actuelles et nouvelles de rénovation et de construction, économie d’énergie, maison verte, développement durable, etc.
Ce centre serait un carrefour central d’information provenant en majorité de partenaires spécialisés dans un domaine particulier.
Qu’en pensez-vous?
Signaler ce commentaire
10 novembre 2008 à 17 h 54
On a commencé à démolir sur le site du Couvent des Soeurs du Bon Pasteur.
Est-ce que cela veut dire que le permis de la Ville pour la construction de la Cité Verte été octroyé?
Qui aurait ce renseignement?
Signaler ce commentaire
10 novembre 2008 à 21 h 28
@ Francis Dionne
Il semble que oui
Signaler ce commentaire