Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Limoilou d’hier à Aujourd’hui

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 21 juin 2006 4 commentaires

Les deux photographies dates d’une époque différente, l’un vers la fin de 1890 et l’autre en 2006. Comme on le remarque il ne semble pas avoir eu beaucoup de changement. Le service de l’urbanisme de la ville de Québec, du ministère de la culture et de l’organisme qui s’occupe des bâtiments ancestraux et patrimoniaux, veillent à ce que les bâtiments (même si officiellement elles ne sont pas considérés comme bâtiment historique, mais faisant partie du patrimoine ou d’un quartier ancien)gardent leur cachet d’époque. Dans certain cas, chaques modifications ou rénovations doivent être approuvés par un, ou les trois organismes énumérés plus haut, pour les habitations entrant dans cette catégorie.


Limoilou


Format 800x600, 20 juin 2006, 2e rue Limoilou. Carol Proulx

Ancien quartier de travailleur, Limoilou est une mosaïque de différentes classes de la société, travailleurs, étudiants, retraités, artistes… pauvreté et classe moyenne se côtoies…

Voir aussi : Arrondissement Limoilou, Reportages photo.


4 commentaires

  1. Benoît

    22 juin 2006 à 11 h 24

    À mon humble avis, le quartier Limoilou est le quartier avec le plus de potentiel côté diversité à Québec…

    C’est vrai qu’on retrouve de toutes les souches, de toutes les « classes » (je déteste ce mot).

    Si la décroissance démographique cesse et que le retour en ville se confirme, je crois qu’on pourrait faire de ce quartier un endroit très agréable! Il l’est déjà dans plusieurs secteurs…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. PAM

    22 juin 2006 à 11 h 43

    … et enfouir c’est cr. de ta. de poteaux électriques…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Manu

    22 juin 2006 à 23 h 07

    À moins que je ne me trompe, je crois que Francis avait déjà montré cette vielle photo dans un billet précédent (il y a fort longtemps…). Mais bon, ça reste intéressant quand même!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. David Saint-Pierre

    24 juin 2006 à 01 h 42

    Voulez-vous vraiment enfouir les poteaux (ce qui me semble plutôt compliqué et peu utile) ou bien enfouir les fils électriques?? ;-)

    Effectivement, ces photos ont été publiées ici il y a deux ans quand Francis nous donnait beaucoup de « Voyages dans le temps »..

    Signaler ce commentaire

     ou annuler