Source: Isabelle Mathieu, Le Soleil, 5 juillet 2006.
La Ville de Québec sait maintenant quoi faire avec le grand espace vacant sous l’autoroute Dufferin si le ministère des Transports se décide à enlever les bretelles cul-de-sac : un parc familial doublé d’une skate plaza et d’une galerie d’art en plein air, le tout baptisé Espace Saint-Roch.
Bien connu à cause des imposantes fresques peintes sur les piliers, le futur Espace Saint-Roch sert présentement de stationnement et de terrain de jeux pour les graffiteurs.
La Ville voudrait aménager ce dernier grand terrain du centre-ville, un espace perdu, qui fait une coupure dans le quartier.
Voir aussi ce reportage photo de « Zébastien », en date du 24 juin, dans le forum du site SkyscraperPage, de même que ce billet.
6 juillet 2006 à 14 h 06
Ca me semble une bonne idée de départ quoique il faudra aussi suivre l’évolution du site avant de « fixer » définitivement l’utilisation du lieu.
Parmi les éléments nouveaux qui pourraient influencer le site il y a :
-Le jardin chinois
-La destruction du reste du mail couvert
-l’aménagement de la falaise (avec escalier ou ascenceur)
-L’aménagement de l’ilot du Palais (voudra-t’on faire un circuit touristique partant du carré Youville vers l’ilot en passant par « l’escalier »?)
-l’aménagement ou non de la « Grotte » (sous l’autoroute) en lieu touristique.
Le site est en évolution et il semble assez difficile d’en établir définitivement les parametres…maintenant.
Quant a moi , je préférerais me prononcer, une fois les bretelles démolies (pour voir de quoi ca a l’air et ce qu’il est possible d’en tirer)
Signaler ce commentaire
25 juillet 2006 à 23 h 16
A propos, j’ai trouvé quelques photos de l’espace énorme inutilisé sous le centre-ville, signe de l’ancien élan de grandeur de la ville de Québec :
http://www.picturetrail.com/gallery/view?p=999&gid=11734046&uid=5985319
Signaler ce commentaire
26 juillet 2006 à 09 h 25
Merci Jean-Michel. Je n’avais jamais vraiment vu de photos du tunnel sous le centre-ville. C’est diffice à imaginer que cet espace soit aussi grand. Dire que tout cet emplacement est là depuis tant d’années.
J’ai encore dans ma tête l’idée de déplacer le cinéma place Charest à l’intérieur du site. Cela lui donnnera beaucoup plus de place pour créer des salles de cinéma plus grandes.
Signaler ce commentaire