Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Mini dossier. Revitalisation du centre-ville : Une idée qui dérange

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 10 juillet 2006 14 commentaires

Source: Annie Saint-Pierre Le Journal de Québec, 10 juillet 2006

Entreprise il y a cinq ans, la revitalisation du centre-ville de Québec ne réussit, pour l’instant, qu’à une poignée de promoteurs immobiliers qui dominent le secteur. C’est le cas du groupe immobilier GM, représenté par le couple Geneviève Marcon et Jean Campeau, qui possède une vingtaine de bâtiments pratiquement tous alignés sur la rue Saint-Joseph, entre Dorchester et les Façades de la gare, où prend fin l’ancien mail Saint-Roch.

Voir la suite.
Aussi en complément d’informations, de la même auteure: Des investissements de 385 millions de dollars.
Saint-Roch: le commerce fleurit … mais la criminalité demeure. Et enfin. Criminalité au centre-ville «Pas le Bronx»

Voir aussi : Arrondissement La Cité - St-Roch, Qualité et milieu de vie, Québec La cité.


14 commentaires

  1. Francois

    10 juillet 2006 à 17 h 26

    Une chose qui m’agace lorsqu’il est question de Saint-Roch et de cette partie du centre-ville : on insiste sur les 385 millions, comme s’ils étaient le gage de succès, mais il y a la dimension temps qu’on néglige. La réputation est lourde à porter et connaissant la frilosité québécoise (l’itinérant associé exagérément à l’insécurité, par exemple), il y a bien du boulot à faire pour vendre le secteur. Mais j’ai bon espoir.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Pascal

    10 juillet 2006 à 20 h 11

    Personellement je me sens en sécurité lorsque je marche en plein centre-ville, je ne vois pas plus de problème qu’avant, ce que je trouve plate c’est de ne point discuter des résidents. ce qu’ils en pensent de tous cela…(référence les articles ci-dessus)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Manu

    11 juillet 2006 à 11 h 14

    Une amie (26-35 ans, provenant d’un quartier typique Charlesbourg 1970) d’une personne proche de moi a récemment déclarée qu’elle ne trouvait pas très sécuritaire de stationner sa voiture sur l’avenue Myrand, car Ste-Foy, c’est un peu dangereux… J’ose même pas imaginer ce qu’elle pense de St-Roch!

    Et s’il y en a d’autres comme elle à Québec, ça ne doit en effet pas être évident de les attirer dans le « Nouveau St-Roch ».

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Pierre-Luc Auclair

    12 juillet 2006 à 20 h 21

    Je ne comprend toujours pas l’appréhension que les gens ont vis-à-vis Saint-Roch, car c’est l’endroit qui va devenir « LA » place à Québec d’ici quelques années, autant favorisé par le transport (en commun) que par la rencontre de diverses classes démographiques. C’est le point central de la ville, beaucoup plus que la haute-ville qui est tout de même assez difficile à accéder et qui, selon moi, devrait plus garder la vocation d’habitation (c’est un endroit tellement beau pour vivre, proche des parcs, du travail, des sorties).

    Le changement de mentalité devrait opérer de lui-même, un jour les gens vont se rendre compte par eux-même. Et puis y’a toujours les boqués…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Mathieu

    22 août 2006 à 08 h 46

    La revanche des banlieues

    Tellement d’argents investis par les gens du centre-ville et aucun résultat. L’argent est dans les banlieues et les gens des banlieues aiment avoir du stationnement, aime avoir des prix compétitifs et n’aime pas se sentir épié par des pauvres de l’autre coté de la rue, n’aime pas se sentir «fourré » par un commerçant qui paye trop cher de loyer. La ville de Québec a tellement méprisé les gens de la banlieue (fusion forcée, dégradation des services au profit du centre ville, etc.) que voici que les gens de la banlieue ne veulent plus aller « en ville ». Pour ma part je pense que le vrai centre des affaires et centre-ville est Ste-Foy. Bien content que le Nouvo St-Roch ne marche pas comme prévu (en passant quel imbécile de marketing à penser à NOUVO) mais très malheureux pour les pauvres commerçants qui perdent leurs énergies et leurs argents à des commerces qui ne fonctionneront JAMAIS.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Benoît

    22 août 2006 à 09 h 31

    Pourquoi être « content » que la revitalisation de Saint-Roch ne fonctionne pas? Et sur quoi tu te bases pour dire que ça ne fonctionne pas? Les banlieusards ont vraiment un méchant problème à Québec.

    Finalement, c’est aussi bien que tu demeures en banlieue, et que tu y restes, car avec ton mépris, tu es plus dangereux que ceux que tu détestes, « les pauvres qui pourraient t’épier de l’autre côté de la rue »…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Lisette

    22 août 2006 à 09 h 46

    Si un jour je puis sortir de chez moi, la première chose je crois que j’irai visiter c’est bien le nouveau Saint-Roch. Il est vrai que je n’y suis pas allée depuis l’adolescence, c’est-à-dire 35 ans.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Sébastien

    22 août 2006 à 10 h 26

    « Tellement d’argents investis par les gens du centre-ville et aucun résultat. L’argent est dans les banlieues et les gens des banlieues aiment avoir du stationnement, aime avoir des prix compétitifs et n’aime pas se sentir épié par des pauvres de l’autre coté de la rue, n’aime pas se sentir «fourré » par un commerçant qui paye trop cher de loyer. La ville de Québec a tellement méprisé les gens de la banlieue (fusion forcée, dégradation des services au profit du centre ville, etc.) que voici que les gens de la banlieue ne veulent plus aller « en ville ». Pour ma part je pense que le vrai centre des affaires et centre-ville est Ste-Foy. Bien content que le Nouvo St-Roch ne marche pas comme prévu (en passant quel imbécile de marketing à penser à NOUVO) mais très malheureux pour les pauvres commerçants qui perdent leurs énergies et leurs argents à des commerces qui ne fonctionneront JAMAIS. »

    Peut-on avoir plus stupide comme commentaire…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Francois

    22 août 2006 à 10 h 55

    « La revanche des banlieues »
    Juste le titre met la table à un commentaire minable… Cette vieille comme stérile opposition centre/banlieue (la « fusion forcée », hey, décroche bonhomme…) , ce « aucun résultat » qui démontre de l’ignorance comme de la mauvaise foi. Ou les deux ? Je reviens à mon précédent commentaire : il faut aussi donner le temps au temps !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Jeff

    22 août 2006 à 10 h 58

    J’ai pas envie d’alimenter une autre géguerre de frustration entre les différents point de vue, mais je dirais seulement qu’il me semble avoir déjà entendu que la stratégie était d’y amener une clientèle fortement touristique qui n’a pas vraiment d’avenues commerçantes près du vieux-Québec. Et puis il y a aussi des boutiques spécialisées que l’on ne trouve pas ailleurs, comme le Montain Équipment Coop. Aussi, avec les projets de condomuniums récemment réalisé dans le secteur, il y a une clientèle captive qui se développe. Je crois qu’on peut raisonnablement penser qu’il y a un avenir commercial pour ce quartier.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Hugo

    13 décembre 2006 à 21 h 48

    Commen résident de Montréal, je crois entendre de nouveau les commentaires des détracteurs qui prédisaient aucun avenir au Plateau Mont-Royal dans les années 1970. Voyez maintenant ce qu’est devenu ce quartier : l’un des endroit les plus intéressant où vivre en Amérique! Cette « renaissance » est-elle le fruit des banlieusards ? Non, ce sont les artistes, les visionnaires, les jeunes dynamiques qui ont fait du Plateau ce qu’il est devenu!

    Pour ma part, je devrai quitter Montréal en 2007 et m’installerai à Québec avec mon conjoint. Le Nouveau St-Roch est assurément l’endroit où je désire investir pour ma prochaine propriété.

    À bon entendeur…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Jean Cazes

    13 décembre 2006 à 21 h 58

    Bonsoir,

    Entièrement d’accord avec toi!

    Pour ma part, omme ex-résident du Plateau Mont-Royal (études à l’UQAM en sc. de l’Environnement) et comme « fan » du nouveau Saint-Roch, je te souhaite donc la bienvenue dans les quartiers centraux de Québec où effectivement, artistes, visionnaires et « gauchistes » abondent! ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Pascal

    14 décembre 2006 à 10 h 40

    « je te souhaite donc la bienvenue dans les quartiers centraux de Québec où effectivement, artistes, visionnaires et « gauchistes » abondent! ;-) »

    Moi si je suis droitier, j’peux tu vivre aussi à St-Roch ??? Warf hihi hi !!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. Jeff

    15 décembre 2006 à 18 h 59

    Bien sûr!
    Les gauchistes ont besoins de droitiers pour pouvoir contester!!! ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler