Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Sauvegarde du patrimoine religieux: L’église Saint-Roch partage ses secrets

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 10 juillet 2006 Commentaires fermés sur Sauvegarde du patrimoine religieux: L’église Saint-Roch partage ses secrets

Source: Pierre-André Normandin Le Soleil, 9 juillet 2006

C’est une problématique de plus en plus présente depuis nombres d’années. Ce phénomène se vit non seulement dans les grandes villes, mais aussi dans les villages.

Question de relancer l’intérêt pour sa sauvegarde, l’église Saint-Roch livre ses secrets dans un tout nouvel audioguide. En lançant hier cet outil devant faciliter la visite du bâtiment, les instigateurs du projet espèrent ainsi intéresser le grand public à la protection du patrimoine religieux… et assurer sa survie.

« En juillet dernier seulement, on a reçu 550 visiteurs », assure le curé Réal Grenier. Mais comme les curieux peuvent profiter des lumières d’un guide seulement l’été, la paroisse devait trouver un moyen d’exploiter le potentiel d’attraction du bâtiment.

Inspirée par la cathédrale Notre-Dame de Paris, l’architecture de l’église Saint-Roch attire de nombreux visiteurs. Tout comme ses vitraux colorés, qui dépeignent l’histoire du Nouveau Testament en s’appuyant sur l’Ancien.

Voir aussi ce billet.

Voir aussi : Patrimoine et lieux historiques.

Les commentaires sont fermés pour ce billet.