Source: Radio-Canada Québec, 12 juillet 2006
La plage Jacques-Cartier ne serait pas aussi propre à la baignade que ne le croit la mairesse de Québec, Andrée Boucher.
À la demande du Journal de Québec, des analyses d’eau réalisées vendredi dernier par les Laboratoires Bodycote, une entreprise spécialisée en analyse de l’eau, révèlent une forte pollution, avec une concentration de 290 coliformes par 100 ml. Normalement, la baignade peut être autorisée avec une concentration inférieure à 100 coliformes par 100 ml.
En dépit de ces résultats alarmants, la mairesse Boucher espère quand même rendre la baignade possible à la plage Jacques-Cartier, dès cet été.
Toutefois, le directeur général adjoint au développement durable à la ville, Serge Viau, n’est pas du même avis. Il souligne que les bassins de rétention, qui sont censés corriger une grande partie de la situation, sont en fonction depuis moins d’un an et qu’il faudra attendre quelques années de relevés avant d’établir une sorte de modèle prévisionnel, qui permettrait de déterminer les périodes de baignade sécuritaires.
M. Viau estime peu probable que la baignade à la plage Jacques-Cartier soit autorisée avant 2008. La baie de Beauport et le bassin Louise ont été jugés propres à la baignade, mais M. Viau estime que les conditions y sont variables.
Voir aussi ce billet.
12 juillet 2006 à 13 h 35
J’espère toujours qu’on va réaliser le projet de la Plage Amyot pour le 400e. http://www.gensdebaignade.org/
Ça serait vraiment génial de redonner l’eau aux habitants de Québec.
Signaler ce commentaire
12 juillet 2006 à 14 h 25
Quand bien même qu’on aménagerait une plage donnant accès au fleuve; si l’eau est impropre à la baignade, elle le restera.
Signaler ce commentaire
12 juillet 2006 à 15 h 59
D’la marde, j’me beigne pareil! :)
Ludo
Signaler ce commentaire
12 juillet 2006 à 16 h 58
J’espère que Ludovic faisait un jeu de mot.
stephen
Signaler ce commentaire
12 juillet 2006 à 20 h 08
frank, la place Amyot serait fermée, et filtrée au besoin. Alors je vois franchement pas le problème. S’ils sont capable de se baigner à l’île en face de Toronto, je vois pas pourquoi on serait pas capable ici.
Signaler ce commentaire
12 juillet 2006 à 20 h 29
« En dépit de ces résultats alarmants, la mairesse Boucher espère quand même rendre la baignade possible à la plage Jacques-Cartier, dès cet été. »
Voilà, ce que madame ignore, c’est que nous ne sommes pas tous munis d’une combinaison signée Yves Saint-Laurent dont les couleurs effraient les coliformes fécaux…
Signaler ce commentaire
13 juillet 2006 à 01 h 21
Filtrer l’eau du fleuve? Tu a besoin d’avoir un gros budget! lol
Signaler ce commentaire
13 juillet 2006 à 12 h 03
« Voilà, ce que madame ignore, c’est que nous ne sommes pas tous munis d’une combinaison signée Yves Saint-Laurent dont les couleurs effraient les coliformes fécaux… »
Hahaha!!!
Signaler ce commentaire
17 juillet 2006 à 22 h 49
» S’ils sont capable de se baigner à l’île en face de Toronto, je vois pas pourquoi on serait pas capable ici. »
La pollution s’accumule à mesure que l’on avance vers le Golfe.
À hauteur de Sorel on a la Yamaska et le Haut-Richelieu qui déversent leur trop plein de cochonneries (jeu de mots inintentionnel) orchestré par la mafia de l’UPA. C’est pour ça que l’usine d’épuration de MOntréal est à Pointe-aux Trembles et pas Vaudreuil, par exemple.
La plage de la Jacques Cartier, si on l’ouvre à la baignade, ça va devenir un cendrier géant, comme la plage d’Oka. Je pense qu’on devrait préserver cet endroit assez unique.
Signaler ce commentaire