Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Réduction des rejets de l’incinérateur

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 13 juillet 2006 2 commentaires

Sur le site des affaires municipales et régions dans la section « Infrastructures Fonds municipal vert » on apprend qu’il y a un projet d’étude en cour sur la possibilité de réduire les émissions de CO2. Si cela pouvais réduire la pollution urbaine, bien bravo !

Les incinérateurs de la Ville de Québec produisent entre 250 000 et 300 000 tonnes métriques de CO2, un gaz à effet de serre, par année. L’étude examinera un processus de recyclage enzymatique en vue de réduire la quantité de CO2 produite. Les bioréacteurs enzymatiques ont la capacité de convertir le CO2 en bicarbonate, un produit sans danger pour l’environnement ayant par ailleurs une valeur commerciale intéressante. L’étude cernera les exigences techniques, évaluera la viabilité économique et englobera également un essai sur place du processus de recyclage enzymatique.

Pour l’explication qu’est ce qu’une enzyme, voir celien.

Voir aussi : Environnement.


2 commentaires

  1. Manu

    13 juillet 2006 à 23 h 49

    Ne s’agit-il pas de ce que « CO2 Solution » (http://www.co2solution.com/) a développé (et breveté?) récemment?

    Mais si je me souviens bien, ce qui semblait alors une solution miracle au rejets de CO2 (ainsi qu’une titanesque entrée d’argent pour une compagnie de Québec), s’est plutôt avéré un échec quand le procédé était appliqué à une échelle plus « industrielle » que les tests en laboratoire.

    Auraient-il réussi à adapter leur procédé à une plus grande échelle? ou est-ce une technologie un peu différente?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Manu

    13 juillet 2006 à 23 h 51

    Au fait, juste pour rire, allez dire à un Français, ou à tout francophone vivant hors de l’Amérique du Nord, qu’ici on transforme (du moins on essaie) le gaz carbonique en p’tite vache… juste pour voir leur réaction! :)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler