Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Dix spectacles pour les 10 ans des Fêtes de la Nouvelle-France

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 20 juillet 2006 2 commentaires

Source: Pier-Luc Dupont Le Soleil, 19 juillet 2006

Dix spectacles en plein air comme autant de bougies. Voilà comment les Fêtes de la Nouvelle-France entendent célébrer, entre le 2 et 6 août, leur 10e anniversaire. « Jusqu’ici, les spectacles n’étaient pas une coutume lors des Fêtes », a mentionné le président Gilles Lachance, hier, en conférence de presse. « Le défi était d’en trouver 10 qui seraient liés à la thématique. » Celle-ci tournera autour de l’influence réciproque qu’ont exercée l’une sur l’autre la France et sa colonie.

Des artistes de renom comme la Bottine souriante, Claire Pelletier, Les Batinses, Grand Dérangement et Angèle Dubeau prendront d’assaut quatre scènes, dont le parc Montmorency et la cour du Séminaire. Ils tenteront de faire vibrer une fibre patriotique française qui « fait partie de nos gènes historiques », rappelle Claire Pelletier, porte-parole des Fêtes.

Voir aussi : Fêtes populaires et événements publics.


2 commentaires

  1. Pierre-Luc Auclair

    20 juillet 2006 à 21 h 50

    « Ils tenteront de faire vibrer une fibre patriotique française qui « fait partie de nos gènes historiques ». »

    J’ai toujours un petit pincement quand j’entend ça. Je comprend pas pourquoi les gens essaient de nous faire sentir une appartenance avec la France. Je suis désolé, je suis Québécois, pas colon-français.

    Fibre patriotique française mon derrière. :)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Manu

    20 juillet 2006 à 23 h 30

    …c’est peut-être là qu’elle se trouve! :)

    Sérieusement, parmi les 1666 de mes ancêtres que j’ai retracés jusque dans leur pays d’origine (projet inachevé que je compléterai bien un jour), je n’ai qu’un Américain, un Écossais et un couple Suisse… pour le reste, c’est des Français et pourtant, j’aurais bien du mal à vous situer ma « fibre française ».

    Elle a peut-être fini ses jours dans le filtre de la sécheuse, coincée entre de la mousse de bas de laine et les restes triturés d’une ex-guenille fraîchement désintégrée… :)

    Mais bon, j’imagine que d’ici 2008, dans nos publicités, on cherchera continuellement à flatter certaines personnes dans le « sens de la fibre ».

    Signaler ce commentaire

     ou annuler