À Québec plusieurs bâtiments ont des toits verts les voici : Copropriété Jardins Manrèse, Coop d’habitation Chloé, Coopérative Vivre en ville, Centre Culture et Environnement Frédérick Back, Le Domaine de Maizerets, les lofts Laliberté, la bibilothèque de Charlesbourg et enfin la Falaise apprivoisé.
Populaires en Scandinavie depuis des milliers d’années, les toits verts poussent présentement comme des pissenlits. La proportion de la superficie de toits verts a augmenté de 72% de 2004 à 2005, passant de 1,3 millions à 2,5 millions de pieds carrés.
Les principaux avantages sont : Contrôle des fortes pluies, économie d’énergie et rafraîchissement des quartiers, dépollution, réduction du bruit, accroissement de la biodiversité et de l’esthétisme, et enfin durabilité accrue de la toiture. Dans les toits végétales, il y en a de simple jusqu’à plus complexe.
la Ville de Toronto a un ambitieux projet de réaliser des toits verts sur tous les édifices leurs appartenants, en plus d’encourager financièrement l’installation de ceux-ci. De plus, la ville de Montréal a inclus les toits végétales dans son plan d’urbanisme. Et aussi ce communiqué.
Voir aussi ce billet.
Dans l’ordre:
1-) Photo de Jean Cazes, Falaise apprivoisé, toit végétal
2-) Autre Photo de Jean Cazes, Falaise apprivoisé, toit végétal
3-) Centre Culture et Environnement Frédérick Back( Source:Vivre en ville)
4-) toit de la Coopérative Vivre en ville
5-) Coopérative Vivre en ville
Merci à Jean Cazes, L’organisme Vivre en ville et la revue Maison du 21e siècle pour les photos et informations.
1er août 2006 à 23 h 25
Bravo pour ce reportage consistant et… constructif, Carol!
Signaler ce commentaire
4 août 2006 à 09 h 55
Wow, il y a des toits que je n’avais jamais vu comme celui de vivre en ville magnifique ! J’ai vu celui de la bibliothèque de Charlesbourg en fin de semaine, immense ! Enfin les architectes osent ! Et c’est vraiment bien pour l’environnement
Signaler ce commentaire
5 août 2006 à 10 h 17
Merci pour le reportage photo, très intéressant à voir, j’irai voir ceux qui sont visibles surement. C,est surement très bon pour la biodiversité des villes non ?
Signaler ce commentaire