Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Les orages sèment de nouveau la pagaille à Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 2 août 2006 6 commentaires

Un arbre entier s’est écrasé sur une maison, à l’angle du boulevard René-Lévesque et de la rue Brown. Photo: Laetitia Deconink, Le Soleil.

Deux semaines après Limoilou, c’est la haute-ville qui aurait cette fois été particulièrement touchée par les intempéries qui ont de nouveau atteint une rare intensité, hier soir, sur tout le sud du Québec: 1288 éclairs/min. à un certain moment!! Hélas, j’ai raté ma chance pour des photos d’éclairs: si vous en avez, n’hésitez pas à m’en faire parvenir! ;-)

Festival des arbres cassés et des pannes. (Source: Jean-François Néron, Le Soleil, 2 août 2006)

Québec a été durement touchée par les orages survenus hier en soirée. C’était le festival de l’arbre déraciné pour les pompiers de Québec qui ont dû répondre à au moins 120 appels d’assistance. À un certain moment, le central 9-1-1 ne répondait plus parce que les lignes étaient engorgées. (…)

La suite, cet autre article et ce forum de « maniaques météo » (photos spectaculaires et récits!) dans Météo Alerte. Voir aussi ce billet.

Voir aussi : Météo, Sinistres & catastrophes naturelles.


6 commentaires

  1. Sébastien

    2 août 2006 à 09 h 24

    Un arbre est tombé sur une voiture coin Fraser et Brown. J’étais stationné à à peine 100m de là, coin Grande-Allée Brown…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Bernard Bastien

    2 août 2006 à 09 h 29

     ou annuler
  3. PAM

    2 août 2006 à 09 h 38

    y-a-t’il déjà eu de tels ravages à Québec ou est-ce l’hypothèse du réchauffement du climat qui se concrétise peu à peu?…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Carol

    2 août 2006 à 09 h 51

    Hum je dirais que la météo est très changeante, aussi cahotique que la pensé humaines finalement !

    Peut-être que le réchauffement en est la cause ou ben donc une combinaison de fac teur connu et inconnu (réchauffement, pollution, manipulation etc.)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. mimir

    2 août 2006 à 09 h 52

    Moi aussi j’avais cette impression que les orages étaient plus fréquents et surtout plus violents cette année.

    Cependant, je sais que en ce qui a trait à la météo, on a une forte tendance à oublier les années précédentes. Cette année, il fait plus froid, plus chaud, plus de neige, moins de neige, plus d’orage, moins d’orage que les années précédentes. Mais quand on regarde les statistiques, on voit que ce n’est pas différent mais que ca oscille d’année en année.

    Mais est-ce que cette année est réellement pire?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Sims

    2 août 2006 à 09 h 53

    Je ne sais pas si de tels ravages se sont déjà produit dans un aussi court laps de temps, mais moi je me pose des questions. Deux fois en moins de deux semaines qu’on assiste à ce genre de phénomènes ça me semble beaucoup. Sans être alarmiste on ne parle pas d’orages qui font tombés quelques feuilles ou cassent quelques branches.

    Ça me rappelle une citation probablement lu dans l’Actualité : « Le réchauffement de la planète tout le monde sait ce que sait, mais personne ne veut changer ses habitudes. »

    Signaler ce commentaire

     ou annuler