La dixième édition des Fêtes de la Nouvelle-France se déroule cette année du 2 au 6 août.
Défilé colonial haute couture. (Source: Marie-Luce Pelletier-Legros, Le Soleil, 2 août 2006)
Les cinq géants du défilé d’ouverture des Fêtes de la Nouvelle-France étaient assez haut placés pour parler au ciel, hier soir. Il semble qu’il les a écoutés, car aucune goutte n’est venue troubler les festivités. (…)
4 août 2006 à 06 h 59
Bolo! les fêtes de la Nouvelle-France ;-)
Je suis allé faire un tour hier soir dans le but de voir le spectacle des Batinses, ce qui relevait d’un grand effort de ma part, moi qui affirmais haut et fort dans un commentaire antérieur que les fêtes de la NF sont quétaines! Eh bien, je ne démords pas de ma position! Pire, je trouve que cet événement-là, c’est carrément rire du monde! Je m’explique…
En arrivant près du parc Montmorency, des grands spots verts et ultraviolets filtraient à travers les arbres, deux grosses distributrices à Gatorade à l’entrée, des kiosques « à l’ancienne » remplis de cossins modernes vendus un prix de fou et décorés de milliers d’ampoules de Noël… Que c’est authentique la Nouvelle-France!! On voit défiler des personnages vêtus d’une façon totalement excentrique, tout en plumes et en faux bijoux (alors qu’on sait que la population en général mourait de faim et portait des haillons)… Bref, méchant attrape-touriste!
Et dire qu’ils ont failli m’avoir!! Comme quoi on n’a pas toujours tort de penser ce qu’on pense…
Signaler ce commentaire
5 août 2006 à 09 h 31
Je partage le point de vue de Gwido. On dirait qu’avec les années l’événement dégénère. C’est du « n’importe-quoi ». Il y a même un kiosque qui vent des drapeaux de pirates.
Les organisateurs auraient avantage à lire certains ouvrages historiques ou à s’entourer de spécialistes de l’époque de la NF.
Je pense qu’il y a moyen de faire « tripper » les touristes tout en restant un peu plus crédible. Je ne souhaite pas voir les Fêtes se muséifier dans le sens rigide du terme. L’aspect festif doit demeurer.
Signaler ce commentaire