La revente immobilière se porte à merveille dans la région de Québec
Le marché de la revente immobilière se porte toujours bien à Québec et les pancartes de courtiers ne restent pas longtemps devant les maisons. La revente immobilière se porte à merveille dans la région de Québec
Pendant que les mises en chantier de constructions neuves reprennent leur souffle, le marché de la revente immobilière ne cesse de bien performer. Même que les ventes de maisons existantes poursuivent à la hausse après six mois en 2006.
Source: Le Journal de l’Habitation
C’est du moins l’annonce positive qu’a faite la Chambre immobilière de Québec (CIQ) lors du dévoilement de ses performances après un premier semestre, le 11 juillet dernier. À la suite de la compilation des reventes réalisées en juin sur le territoire de la capitale, la CIQ note une légère augmentation de 0,8% sur juin 2005 qui fut, rappelle-t-elle, une année remarquable pour la vente de propriétés résidentielles existantes à Québec.
Au total, 739 transactions résidentielles ont été effectuées par les courtiers et agents immobiliers membres de la CIQ au cours du mois de juin 2006. «Du côté du nombre d’inscriptions, les courtiers et agents immobiliers ont enregistré un total de 1 116 inscriptions, pour une augmentation substantielle de 14,5 % comparativement à juin 2005. Il s’agit du plus grand nombre d’inscriptions pour cette période depuis juin 1993», précise-t-on dans un communiqué.
Pour les six premiers mois de l’année, le nombre de reventes résidentielles s’est élevé à 5 140 unités, alors qu’il se chiffrait plutôt à 5 048 unités pour la même période en 2005. C’est donc une progression nette de 1,8 % au 1er semestre de 2006. Une statistique qui augure bien, si on considère que 2005 fut une année particulièrement fertile pour l’immobilier.
Prix en hausse
Par ailleurs, bien que l’offre de résidences sur le marché ait augmenté de près de 12,5 % en un an, le prix moyen quant à lui grimpe toujours. «Il se situe désormais à 153 315 $. C’est une hausse de plus de 6 % sur un horizon d’un an, ce qui est bien au-dessus de l’inflation», fait-on remarquer à la CIQ.
Le regroupement conclut que l’immobilier se porte très bien dans la grande région de Québec et que le rythme effréné du marché connu depuis le tournant des années 2000 ne semble toujours pas s’essouffler. De ce fait, en juin dernier, plus de 5 101 résidences étaient toujours confiées pour fins de vente à un courtier ou un agent immobilier membre de la Chambre. Voilà donc qui est rassurant et qui indique que les nouvelles technologies de l’information demeurent un outil promotionnel supplémentaire pour concrétiser une transaction.
Statistiques résidentielles
Quelques chiffres révélateurs de la bonne condition du marché de la revente immobilière dans la région de Québec en juin 2006:
Inscriptions = 1 116 unités (+ 14,5 %);
Ventes = 739 unités (+ 0,8 %);
Chiffre d’affaires = 113,3 M$ (+ 6,7 %);
Prix moyen = 153 315 $ (+ 5,9 %);
Inventaire = 5 101 unités (+ 12,5 %).