Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


La Falaise apprivoisée: mise à jour

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 12 août 2006 28 commentaires

Voici deux photos de la Falaise apprivoisée, avec de la verdure en facade.

Falaise apprivoisée, Photo de Gérald Gobeil

/Falaise apprivoisée, Photo de Gérald Gobeil

Merci à Gérald Gobeil pour les photographies.

Voir aussi ce billet.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - St-Roch.


28 commentaires

  1. nicolas

    12 août 2006 à 15 h 16

    c’est TRES LAID, il aurait pu se forcer pour mettre quelques chose de moin ROUILLER. franchement

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. nicolas

    12 août 2006 à 15 h 16

    c’est TRES LAID, il aurait pu se forcer pour mettre quelques chose de moin ROUILLER. franchement

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Jean-Michel

    12 août 2006 à 15 h 38

    Je trouve pas ça si pire ! C’est couleur rouille, mais justement pour se fondre dans la colline.

    Différent, mais on va vite s’y faire.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Vincent

    12 août 2006 à 17 h 05

    Personnellement je trouve que ça détonne dans le paysage urbain de Québec et c’est vraiment beau selon moi, un peu d’audace ca fait du bien :)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Louis

    12 août 2006 à 18 h 03

    Je passais à pied (comme toujours)par là encore aujourd’hui et finalement je trouve l’ensemble…beau.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Lisette

    12 août 2006 à 18 h 38

    Je trouve que ça l’air d’un immeuble placardé, du moins en photo. Je suppose que sur place la vue d’ensemble doit être tout autre. De ce que je suis en mesure de visualiser, j’avoue ne pas aimer. Désolée :-(

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Sébastien

    12 août 2006 à 19 h 19

    L’oeil commence à s’y faire, je passe devant à chaque jour… j’avoue aimer, avec les plantes qui tombent des ouvertures sur la tôle rouillée, ça donne un certain charme…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Archipute

    12 août 2006 à 21 h 51

    Avis aux ignorants, les tôles ondulées sont réalisées en acier Corten, un matériau qui, après une semaine d’exposition, prend la couleur de la rouille sans subir de détérioration ultérieure. C’est un matériau très appréciés des architectes pour sa couleur chaude et sa grande résistance aux intempéries. Évidemment, ça fait sursauter les matantes…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Jeff

    12 août 2006 à 23 h 35

    Ouais… il est temps que l’on se décoince et qu’on valorise plus d’audace dans l’architecture à Québec. J’y passe souvent à pied, ça fait du bien à l’oeuil.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Roger

    13 août 2006 à 00 h 06

    C’est quoi le probleme avec Quebec ? La differance vous fait-elle peur tant que ca. (clavier anglais)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. ÉricdeMtl

    13 août 2006 à 03 h 42

    Bon bien, sérieux, je trouve ca pas si mal, on peut aimer ou ne pas aimer,les goùts ca ne se discute pas.C`est toujours mieux qu`un ta de roches ou de mauvaises herbes….Mdr ! En Australie, j`ai vu plusieurs bâtiments dans le genre, c`est audacieux,voir différent, vous verrez,avec le temps, vous allez y faire… ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Paul

    13 août 2006 à 07 h 54

    En réponse à Archibitch : On reste polie, vue ! Ensuite, ce n’est pas parce que vous semblez connaître ce matériau que cela fait des autres des ignorants pour autant et vous donne le droit d’insulter les gens qui ont des goûts différents des vôtres.

    J’aime mieux personnellement être moins bien informé que d’être comme vous, mal éduquée. On déserre les dents, et on parle poliment.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Pascal

    13 août 2006 à 09 h 35

    OOH! cela commence a être corsé !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. Lisette

    13 août 2006 à 11 h 00

    Sapristi, je vais dire comme toi, Pascal, les couteaux volent bas ;-)))

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. Lisette

    13 août 2006 à 11 h 41

    Pour en revenir à la Falaise apprivoisée, j’ai fait une petite recherche sur ce genre d’acier dit également acier Cor-dix. Voilà ce que j’ai trouvé comme information :

    L’acier de Cor-dix est populairement employé dans les sculptures extérieures et en tant que façades extérieures pour son aspect antique et rustique.
    Il a été également employé dans la construction de certains ponts par exemple.

    La tour en acier des États-Unis à Pittsburgh, Pennsylvanie a été construite en acier Cor-dix histoire de présenter le produit au grand public.

    Lorsqu’il a été utilisé pour fin de construction résidentielle ou commerciale, on a remarqué la désagrégation initiale du matériel qui a eu comme conséquence une décoloration des trottoirs environnants aussi bien que sur les bâtiments avoisinant. Un effort de nettoyage a été orchestré par la société une fois que la dégradation était complète pour limiter les dommages, mais les trottoirs ont toujours une teinte décidément rouillée. Ce problème a été réduit avec les nouvelles formulations d’acier de Cor-dix mais reste toujours pertinemment existant à ce jour.

    Dépendemment du pays où l’on utilise ce produit comme matière pour la construction, il se fait également connaître sous le nom « acier de Corten ».

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. Gérald Gobeil

    13 août 2006 à 11 h 58

    Je dois vous avouer que mes photos prises vendredi ne rendent pas justice à l’immeuble. Et, coincidence, Le Soleil publiait justement un papier sur La Falaise Apprivoisée samedi. On y apprends des choses fort intéressantes, et je vais faire en sorte d’aller y voir de plus près.

    On y apprends que du lierre et de la verdure feront en sorte (les photos nous laissent sur notre faim..) que l’ensemble sera fort différent l’an prochain.
    Dans sa configuration actuelle, c’est (quant à moi) porteur d’un avenir qui nous surprendra. Si jamais le texte du papier du Soleil est en possession de quelqu’un, un lien serait fort apprécié!
    Bon dimanche.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. Lisette

    13 août 2006 à 12 h 59

     » Je dois vous avouer que mes photos prises vendredi ne rendent pas justice à l’immeuble « .

    La première photo publiée est bonne, on voit les 2 versions de l’immeuble ; le stationnement et les appartements. C’est la seconde photo où l’on distingue un peu plus mal à cause de l’ombragé. C’est probablement cela qui te donne cette impression.

    Ne serais-ce que le fait de t’être déplacé pour prendre ces clichés, ça en valait tout de même la peine. Merci. J’espère avoir l’opportunité de trouver un moyen quelconque de m’y rendre pour me faire une opinion plus éclairée.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  18. jaco

    13 août 2006 à 13 h 00

    Si j’ai bien lu l’article du soleil, c’est le même artiste qui a réalisé la facade de l’ancien parking étagé de l’Odéon-Charest.

    Dans le cas de l’Odéon-Charest, c’est une réussite EXCEPTIONNELLE ; la verrue la plus laide de la basse-ville s’est transformé en édifice-Cenrillon des plus « Mignonne »

    La « sculpture » de l’immeuble de la falaise semble un peu trop massive a l’heure actuelle mais je crois qu’il va gagner son pari lorsque la végétation « VERTE » atténuera et adoucira le tout!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  19. Jeff

    13 août 2006 à 15 h 45

    Merci à Lisette et Gérald pour les info. Et puis on peut espérer que le bâtiment soit encore plus attrayant dans le futur avec la végétation.

    Je crois que ce qui reste à améliorer dans le secteur, c’est le coin de l’ascenseur entre côte d’abraham et St-Jean-Baptiste. S’il pouvait y avoir un projet commercial à cet endroit comme celui là https://www.quebecurbain.qc.ca/archives/001139.html, on aurait un espace vivant et attrayant tout autour du parc.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  20. Gérald Gobeil

    13 août 2006 à 18 h 18

    En passant, devant l’édifice du St-Patrick (Grande-Allée) il y a deux sculptures qui me semblent être de ce même acier.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  21. Lisette

    14 août 2006 à 09 h 41

    Et bien, elle est bonne celle-là ! J’ai reçu en cadeau il y a de cela environ 5 ans, 2 chandeliers en verre soufflé dont le support est en acier rouillé. La personne qui me les a offert n’aimait pas ce style rouillé encore et toujours inconnu pour elle et pour moi. Elle même les avait reçu en cadeau et voyant l’aspect rouillé, n’avait même jamais déballé la boite transparente. Je les ai gardé dans la boite durant 2 ans également n’étant pas certaine d’aimer…

    Il y a 3 ans, j’ai ouvert la boite par curiosité et je les ai finalement déposé tous 2 dans ma bibliothèque. Sur la boite il était inscrit que cet acier était rouillé de façon naturelle afin de donner un aspect antique et rustique. Ils sont en « acier de corten ». N’eût été de ce billet de la Falaise apprivoisée, de la discussion à propos de l’acier de corten (Cor-dix), je n’aurais jamais su que c’était du même matériau.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  22. Martin Otis

    14 août 2006 à 10 h 06

    jaime bien le gazon sur le toit quand on descend de St-Jean Baptiste… j’ai hâte d’y voir qqun y passer la tondeuse, LOL

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  23. Lo

    14 août 2006 à 11 h 51

    Avec Falaise apprivoisée, on ne voit plus l’escalier du Faubourg… Le principal lien piéton entre la haute et la basse ville a disparu, caché par un stationnement!

    Quand on emprunte l’escalier, la masse du bâtiment, même couverte d’acier et de plantes, n’a rien d’esthétique. La façade sur rue du stationnement, surtout vue depuis La Couronne, est plutôt intéressante, mais la façade qui jouxte l’escalier est le côté « bâclé » de l’édifice, je trouve, et s’intègre très mal au milieu. C’est dommage!
    Et puis, j’attends de voir en activité les commerces qui sont prévus en dessous du stationnement? Pour le moment, passer devant à pied n’est pas agréable, et ce n’est pas à cause des travaux, mais bien de la conception du bâtiment.

    D’un point de vue fonctionnel, je me demande bien ce que va donner l’heure de pointe à ce croisement déjà très achalandé avant la présence du stationnement, et comment la voie réservée aux autobus va coexister avec l’entrée et la sortie des autos?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  24. gérald gobeil

    14 août 2006 à 14 h 21

     ou annuler
  25. Bernard Bastien

    14 août 2006 à 15 h 30

    Florent Cousineau est le créateur de ce concept original. Personnellement j’aime beaucoup l’ensemble de l’édifice, mais j’avoue que le côté de l’escalier est le point faible, et que la première fois qu’on voit le tout, c’est … surprenant!

    Florent Cousineau est la partie « Flo » l’entreprise YaFlo, qui ont créé l’Atelier du Roulement à Billes (la « ruche » au coin Dorchester/Ste-Hélène) et le complexe à condo Le St-Paul, entre autres. La « Chute de Mots » sur l’ancien parking de l’Édifice du Soleil est aussi sa création, ainsi que le concept visuel du stationnement Odéon. L’utilisation du BetFlex comme revêtement à différents endroits en basse-ville (notamment en style pseudo-ardoise), c’est aussi son influence (voir entre autre un des édifices qu’il a rénové, les Ateliers du Coin, coin Christophe-Colomb et Belleau). On en voit aussi sur les coops et condos de la rue Fleurie.

    Mettons qu’il a su influencer le décor de la basse-ville depuis dix ans! Il était aussi supposé être impliqué dans un concept architectural pour la rénovation du Patro St-Vincent-de-Paul, je ne sais pas si c’est encore le cas.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  26. Gérald Gobeil

    14 août 2006 à 20 h 01

    Merci beaucoup Monsieur Bastien. J’ignorais tout celà. J’aurai un éclairage additionnel lorsque je reverrai cet immeuble en me baladant dans les belles rues de Québec. Et je note les autres informations. Décidément, on apprends sur QU! :)
    En passant, quelqu’un sait où en est rendu le projet des Immeubles JARO pour le Patro St-Vincent de Paul? Celà me rappelle des souvenirs. J’y ai étudié pendant deux ans… et ai connu l’usage de la piscine qui a par la suite été démolie pour laisser passage à l’autoroute Dufferin. Mettons que celà ne me rajeunit point… :)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  27. Martin Otis

    14 août 2006 à 21 h 41

    En passant, quelqu’un sait où en est rendu le projet des Immeubles JARO pour le Patro St-Vincent de Paul?

    tout ce que je vois cest un gros trou dans la facade lorsqu’on monte d’Abraham, serait mieux d’y voir avant le froid, parce que ca va beau en-dedans de l’édifice…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  28. Graeme

    15 août 2006 à 11 h 19

    Moi je trouve ça très sympa, enfin un style franc et qui change un peu. Ça égaiera le coin ! :-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler