Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Expo Québec: Jeune à 95 ans

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 16 août 2006 7 commentaires

Site d'Expo Québec. Photo: Jean Cazes, 23 août 2005.

Source: Claude Vaillancourt, Le Soleil, 15 août 2006.

Elle prend de l’âge mais garde tout de même un air de jeunesse, ses habitudes et ses façons d’étonner. À sa 95e année, Expo Québec — qui ouvre ses portes aujourd’hui à compter de 11 h — entend bien continuer d’en mettre plein la vue aux visiteurs.

« On a accueilli 375 000 visiteurs l’an passé (dont une journée de 60 000 curieux) et si le beau temps se met de la partie, nous espérons maintenir, sinon accroître, ce nombre de visiteurs », commente Ginette Lachance, directrice générale adjointe d’ExpoCité et responsable du projet Expo Québec.

Aussi, cet autre billet.

Voir aussi : Fêtes populaires et événements publics.


7 commentaires

  1. Lisette

    16 août 2006 à 11 h 52

    La dernière fois où je suis allée à Expo Québec c’était en 1976 pour y travailler ; j’étais Hôtesse d’accueil à la maison Kinsmen. Ça ne me rajeunit pas :-(

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Serge Alain

    17 août 2006 à 02 h 12

    Désolé mais pour moi, l’Expo comme le Carnaval sont des institutions anciennes qui n’ont pas su se mettre au goût du jour. C’est bien beau la tradition mais on exagère peut-être un peu la portée de cet événement. Les gens y retournent par habitude.

    Une exposition de vaches et de chèvres, une file d’attente d’une demie-heure pour visiter une maison à faire tirer, un pavillon exotique où l’on vend des babiolles pour touristes et des kiosques de fusil à l’eau pour gonfler des balounes, question de gagner un petit toutou en peluche, me semble que c’est dépassé…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Jean Cazes

    17 août 2006 à 05 h 31

    Malgré tout le respect que je te porte, Serge, je suis en désaccord avec toi…

    Justement, Expo Québec constitue pour moi et ma blonde une tradition qu’on respecte d’année en année, et on adore son côté vieillot. On y va par habitude, éh! oui! :-)

    Voir les moutons, les chèvres, les vaches; se plonger dans une atmosphère de foire tout en assistant à de bons spectacles (dont celui des Respectables, à venir), c’est super!

    Faire la file pour la fameuse maison n’est pas notre tasse de thé, cependant. De toute façon, qu’est-ce que je ferais d’une aussi grosse maison à entretenir dans un « champ de patates » quand j’ai tout à portée de main au centre-ville à moins d’une demi-heure de marche?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. PSA

    17 août 2006 à 08 h 12

    La traditionnelle journée passée à Expo-Québec avec mes parents, aller voir les chevaux, voir les voitures de police de proche. Voir des acrobaties, voir des animaux, et faire des manèges à profusion … ca ce passe dans les années 70.
    Passer une journée à l’Expo avec mes copains et regarder, jaser et reluquer les filles …faire des manèges plus impressionnant ca ce passe dans les années 80.
    Passer une journée à l’Expo avec ma blonde, essayé d’y gagner un gros toutou, faire des manèges avec elle, manger une barbapapa faites souss vos yeux et assister à un spectacle… ca ce passe dans les années 90.
    Et la ben Je vais aller passer une journée à Expo avec mes enfants de 8 et 9 ans …. pour leur faire vivre le même plaisir que moi j’ai eu … c’est ca Expo-Québec…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Jean Cazes

    17 août 2006 à 08 h 31

    On dirait un refrain de « Dégénération » (Mes Aïeux), Pierre! :-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Carollan

    11 mai 2007 à 19 h 30

    L’Expo de Québec,c’est vraiment trop amusant.J’ai adorer.En plus,il y a autant de manège de jeunes que des manèges pour les grands!!!Se promener en Auto car,plein de chose a faire,c’est vraiment cool,ils savent comment nous satisfaire!!!Merci!!!Et continuer comme ca,et surtout ne jamais détruire cette Expo,sinon je vais mourrir!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Kim

    14 août 2008 à 23 h 11

    L’expo Québec c’est bien. J’y vais demain justement avec ma soeur. Toute cette ambiance… C’est magique… Toutes ces couleurs, ces lumières, ces cris… Parfait.
    Pourtant je suis assez déçue de l’Expo Québec. On y retrouve de moins en moins de manèges, laissant la place au autres choses. C’est pas pour rien que l’Expo Québec reçoit de moins en moins de gens… Je trouve ça assez dommage.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler