Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Connaissez-vous le FM 90,3 ?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 17 août 2006 10 commentaires

Depuis mai 2006, il y a une radio touristique ici à Québec. Outil de promotion touristique, et aussi pour renseigner par des capsules et chroniques, quoi faire à Québec. Et ce dans plusieurs domaines couvrant : la culture, patrimoine et histoire, lieux à visiter, sport et plein-air, musée, expositions, gastronomie, littérature, etc.

Même la publicité est axée pour faire connaître tous les services dans le domaine touristiques. (hôtel, restaurant, musée…)

Voir d’autre info.

Voir aussi : Message d'intérêt public, Québec La cité.


10 commentaires

  1. Manu

    16 août 2006 à 21 h 26

    Ça me rappelle les environs Revelstoke ou quelqu’autre petit coin perdu des rocheuse (je ne me souviens plus trop, c’était il y a une dizaine d’années), où on ne pognait même plus CBC sur la radio et que tout ce qu’il y avait, c’était leur station de radio toursitique!

    Ici, il y a des panneaux, dont au moins un sur la 73 nord, quelque part entre St-Lambert et Breakeyville, et un autre sur la 20 il me semble (j’imagine qu’ils en ont mis sur toutes les autoroutes à environ 20-30km de la ville).

    Il ont un look assez sobre et officiel… un peu trop même (on dirait qu’ils sont là depuis des lunes). À leur place j’aurais mis un peu de couleur et de « goût du jour »… Mais bon, ça dit ce que ça a à dire, et j’ai moi-même pris un bon gros 3 minutes 49 de mon temps pour écouter ce poste :)

    Dans l’ensemble, je trouve quand même que c’est une excellente idée.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Gérald Gobeil

    16 août 2006 à 21 h 29

    Elle est disponible en anglais aussi. Sur l’autoroute de la Beauce, en direction de Qc, les touristes peuvent voir un pannonceau bleu qui indique quelle station synthoniser sur leur radio, soit en français, soit en anglais. Pour l’avoir écouté, c’est fort bien fait et intéressant, dans les deux langues. Le concept existe évidemment aileurs. Est-ce que l’initiative de Québec durera?
    On verra. Mais j’ai pas entendu un message de notre mairesse qui inviterait les touristes à visiter Québec. Sans doute qu’elle n’a pas encore été invitée.
    En passant, ce poste de radio couvre autant les activités de la ville de Québec que celles de Lévis.
    Merci Carol. Je n’y avais point pensé! :)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Gérald Gobeil

    16 août 2006 à 21 h 40

    La décision du CRTC:

    Décision de radiodiffusion CRTC 2006-53
    Ottawa, le 2 mars 2006
    La Radio touristique de Québec inc.

    Québec (Québec)
    Demandes 2005-0192-5; 2005-0203-0
    Audience publique dans la région de la Capitale nationale
    14 novembre 2005
    Deux stations FM de faible puissance de renseignements touristiques à Québec (Québec)
    1.
    Le Conseil approuve les demandes présentées par La Radio touristique de Québec inc. visant à obtenir des licences de radiodiffusion afin d’exploiter des entreprises de programmation de radio FM de langues anglaise et française de faible puissance à Québec (Québec).
    2.
    Les stations diffuseront des renseignements touristiques composés de messages enregistrés portant sur les attractions et activités touristiques de la région de la ville de Québec.
    3.
    La station de langue anglaise sera exploitée à 89,7 MHz avec une puissance apparente rayonnée de 16 watts. La station de langue française sera exploitée à 90,3 MHz avec une puissance apparente rayonnée de 16 watts.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Manu

    17 août 2006 à 09 h 42

    16 watts… En comparaison, CHYZ, la radio universitaire qui peut être difficile à capter a au moins 600W (ils n’ont pas obtenu leur 5000W je crois), et les radio commerciales sont aux enrivons de 30 000W à 100 000W, donc un rayonnement environ 40 à 80 fois plus grand (en théorie) que cette station de 16W !

    Au moins, en auto la réception est généralement très bonne, mais il y aura sûrement bien des coins de la ville (je ne parle même pas de la région environnante) où il sera difficle de capter cette station. Mais bon, c’est mieux que rien!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Carol

    17 août 2006 à 13 h 45

    POur ce qui est des ondes, je captais sans diffculté la station jusqu’a ste-Marie, après des parasites commençais, mais j’entendais quand-même…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Mimi

    18 août 2006 à 20 h 02

    Imaginer que je suis une touriste américaine.

    Je ne parle donc qu’anglais.

    Le panneau dit « français » avec la fréquence puis « anglais » avec la fréquence.

    Comme je suis américaine, je ne sais ce que veulent dire « français » et « anglais ».

    Pourquoi ne pas avoir mis « English » suivi de la fréquence?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Marc Durand

    19 août 2006 à 23 h 40

    pénible à écouter, la version anglaise est pitoyablement mal interprété. Une bonne idée ridiculement réalisé.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Annie Martel

    6 juin 2007 à 13 h 32

    Je réside à Rimouski et j’ai capté les 2 stations un peu plus loins que St-Jean-Port-Joli en direction est. Depuis l’ouverture ils ont beaucoup amélioré la qualité des émissions. Félicitation.

    Pour ce qui est du Français et Anglais au lieu de English, c’est certainement dû à la fameuse loi 101 !!!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Marc

    6 juin 2007 à 13 h 37

    Je me suis informer et il n’y a pas que la puissance affiché qui compte. Le positionnement des antennes y est pour beaucoup. On m’a dit que les antennes sont situé sur la tours de TVA à Québec. Donc, malgré une puissance faible, étant donné la auteur des antennes, ils peuvent tout de même dédervir leurs clientel. Leurs but n’est pas de diffuser comme Énergie mais, de couvrir la grande région de Québec.

    Nouveauté, ils diffusent maintenent en simultané sur le web donc, à travers le monde, bonne idée.

    Bye!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. serge

    24 novembre 2007 à 21 h 55

    bonjour
    j’aimerais avoir de information

    j’ai ecoute le mois passe je ne sais pas trop quel journee mais c’etais une emision que vous rencontrier histoire de quebec et les environs.
    j’aimerais savoir si vous pouvez me dire si vous allez le remetre a la radio ou bien pouvez vous me dire si je peu aller le cherche sur internet.
    ca m’aiderais bc et felicitation pour votre bon travail aidez moi svp merci

    Signaler ce commentaire

     ou annuler