Si un si petit village peut se prendre en main et s’en sortir ! … Que se passerait-il, si une ville comme Québec décide de faire un pas de ce genre, rassembler ces citoyens…Pour un développement durable…
Source: Claude Plante La Tribune, 27 juillet 2006
Le petit village estrien de Saint-Camille fait parler de lui à l’international avec la publication d’un article dans le prestigieux journal «Le Monde diplomatique». L’article intitulé «Longue vie à Saint-Camille !» raconte comment les gens de ce village de la MRC des Sources se sont pris en main pour garder en vie leur localité. (voir ce lien)
Le papier du journaliste Bernard Cassen mentionne que ses habitants ont mis à profit leur «intelligence collective» et leur «solidarité» pour tenter d’enrayer le déclin de ce secteur rural. Il est notamment question du café Le P’tit Bonheur, «ainsi nommé en hommage au chanteur Félix Leclerc».
20 août 2006 à 18 h 20
Pour ceux qui s’intéressent au cas de Saint-Camille (un exemple de développement local fort intéressant), un texte qui va beaucoup plus en profondeur a été publié dans L’Annuaire du Québec 2006 paru en début d’année.
Signaler ce commentaire
20 août 2006 à 18 h 50
Ou peut-on se procurer#cette annuaire ???
Merci
Signaler ce commentaire
20 août 2006 à 20 h 55
Chez tout bon libraire.
Signaler ce commentaire
20 août 2006 à 23 h 35
Le texte est aussi disponible sur internet de l’Institut du Nouveau Monde. http://www.uinm.qc.ca/documents/RVSE/Saint-Camille.pdf
Bonne lecture
Signaler ce commentaire