La gare du Palais a déjà fait l’objet de belles photos de nuit exposées dans Québec Urbain. En voici une autre, cette fois prise cet après-midi…
Plusieurs reconnaîtront ici ces jolis nuages filamenteux que j’ai mis en valeur avec l’aide d’un filtre polarisant: il s’agit de cirrus. Pour ceux et celles que ça intéresse, je viens de soumettre cette image au projet d’Atlas des nuages et phénomènes météo du Québec, actuellement en construction dans le site Centre Météo UQAM. Plusieurs de mes photos, ainsi que d’autres de Carol Proulx, y ont déjà été sélectionnées! :-)
Voir aussi ce billet.
21 août 2006 à 21 h 06
Et bien félicitations Messieurs, c’est signe que lorsque l’on donne le meilleur de soi-même on est toujours récompensé. Vous le méritez fort bien.
J’ai toujours aimé contempler les nuages. Belle photo Jean.
Signaler ce commentaire
21 août 2006 à 22 h 10
Sait pas pourquoi, mais je vois Walt Disney World. Superphoto Jean. Bravo.
Signaler ce commentaire
22 août 2006 à 11 h 11
Jean existe-il des filtres polarisants pour des petites caméra numérique genre Olympus fe-100 ???
Signaler ce commentaire
22 août 2006 à 13 h 50
Oui, il existe un truc appelé Digi Magnetic Holder
(http://www.cokin.com/ico15-B.html?#b) qui peut fonctionner avec ce type de caméra. Je crois que ça tient le porteur de filtre en place avec un aimant. D’après le site, le type « M » fonctionne avec la Olympus FE-100. Il s’agit ensuite d’acheter le filtre polarisant de type « A » qui va avec: http://www.cokin.com/filtres3.html?=#160. Le mieux serait d’aller dans une boutique de photo et de poser quelques questions. Je ne veux pas trop déraper de l’urbanisme. :)
Signaler ce commentaire
22 août 2006 à 19 h 27
Pour répondre à Carol, disons que je ne me suis pas trop compliqué la vie: il existe un filtre polarisant adaptable à mon Kodak Easyshare DX6490, mais je me contente d’utiliser celui de mon vieil appareil argentique…
Comme mon numérique, je traîne donc toujours ce filtre avec moi. Si le ciel ou l’eau s’y prêtent, je cadre, je mets mon appareil en mode manuel, je surexpose de 1,5 environ, puis je « colle » (de mon autre main) mon filtre sur l’objectif et j’ajuste à la mitaine. Voilà!
De tels filtres doivent coûter, usagés, pas plus que 10$…
Signaler ce commentaire
23 août 2006 à 21 h 39
Ouais, je sais, ce n’est pas une solution pour les puristes de la lentille et du cliché originel… mais merde, Photoshop (le plus merveilleux logiciel que l’homme ait inventé jusqu’à ce jour!) permet une miriade de filtres, d’effets et de réglages après-coup, qui font des millions de combianaisons de miracles de chambre noire virtuelle!!
Ça ne remplacera jamais un bon cliché de départ, c’est sûr… mais quand même!
Pour la fontaine, je t’ai déjà félicité sur ton site, Jean, alors lâches pas!
Signaler ce commentaire