Comme pour le site du patro Saint-Vincent-de-Paul [billet], ça fait des années qu’on spécule sur l’avenir de ce terrain situé au coeur du centre-ville: condos, édifice en hauteur, logements sociaux…
Doit-on se fier au croquis ci-haut? En entrevue ce matin à Radio-Canada, la coordonnatrice du Comité populaire Saint-Jean-Baptiste a indiqué que les architectes étaient en train de retravailler ce projet de logements. On attend la suite…
Source: Claude Vaillancourt, Le Soleil, 22 août 2006.
De guerre lasse, la mairesse Andrée Boucher a accepté, hier, au conseil d’agglomération, de céder à la coopérative d’habitation l’Escalier, les deux terrains sur l’îlot Berthelot que les citoyens du quartier Saint-Jean-Baptiste réclamaient depuis des années pour y aménager des logements de type coopératif. (…)
« Cela aurait été un terrain exceptionnel pour une centrale de police, a commenté la mairesse. On aurait pu y construire un hôtel ou des commerces. Mais non, ces gens, qui connaissent tous les trucs, veulent s’installer tout près du Grand Théâtre. » (…)
La suite. Aussi, cet autre billet.
23 août 2006 à 09 h 27
AÃ?E aïe manque l’image
Signaler ce commentaire
23 août 2006 à 10 h 00
Encore une petite affaire de 3-4 étages sans envergure…
Signaler ce commentaire
23 août 2006 à 10 h 24
« En tout et partout, le projet de 62 logements est estimé à 10 millions. ‘Ça reviens à 166 000$ l’unité’, peste Mme Boucher. ‘Ça commence à faire cher pour du logement abordable. Ça veut aussi dire que les logements, une fois les contributions gouvernementales accordées, reviendront à environ 40 000$ l’unité pour les utilisateurs’.
Mais ce qui l’irrite au plus haut point,c’est que ‘ces petits rusés’ comme elle appelle les membres de la coopérative, auront accès à des logements dans une zone stratégique de la Ville de Québec. ‘Ils savent comment ça fonctionne. Ils ont l’appui du FRAPRU. Les autres quartiers de la ville ne les intéressent pas’, précise-t-elle. »
Une partie de l’article paru dans le journal LE SOLEIL.
Signaler ce commentaire
23 août 2006 à 10 h 29
Attendons donc de voir avant de juger. Bien évidemment, notre commentaire sera émis à partir de nos goûts personnels et non de nos compétences en la matière. C’est le lot de la majorité d’entre nous. Nous ne pouvons malheureusement pas tous être des spécialistes de la conception, de l’établissement et de l’application des plans d’urbanisme et d’aménagement des villes. Qui plus est, il nous est d’autant plus difficile en tant que Madame, Monsieur, tout le monde de juger de l’ampleur, de l’importance d’une construction. L’envergure d’un projet passe à nos yeux souvent inaperçu. Juger un projet à partir de la couleur de la brique ne fait pas sérieux tant qu’à moi.
Signaler ce commentaire
23 août 2006 à 11 h 59
Je n’aurais jamais cru être sur la même longueur d’ondes qu’Andrée Boucher un jour… C’est le cas aujourd’hui!
Le dernier terrain de prestige de la haute-ville verra apparaître des logements de 3 ou 4 étages, alors qu’un site aussi prestigieux dans n’importe quelle autre ville au monde serait développé depuis longtemps, et avec une densité nettement plus élevée.
Maudit!!!
Signaler ce commentaire
23 août 2006 à 13 h 04
Même constat (autant concernant la longueur d’onde avec la mairesse que le fait qu’il soit tellement dommage de perdre un site unique pour ce type de logements).
Je n’ai rien contre le logement abordable et les coopératives, mais là , franchement, c’est ridicule. Irait-on construire des logements abordable sur Ste-Catherine? Sur Wall-Street ou Broadway?
La sagesse dicterait de laisser les terrains chers à des gens qui paieront des taxes élevées et d’utiliser ces taxes pour payer des logements abordables là où les terrains sont moins chers.
Signaler ce commentaire
23 août 2006 à 13 h 28
Le problème vient du règlement de zonage: maximum 15 mètres de haut.
Pour construire des condos de prestige avec une certaine économie d’échelle il faut construire en hauteur. Ce n’est pas le cas ici…
On n’a qu’à penser au prix de vente des condos qui devaient prendre place à cet endroit précédamment. Les prix de ces derniers étaient exhorbitants au pied carré et ne reflétait tout simplement pas le marché immobilier de Québec.
Just too bad!
Signaler ce commentaire
23 août 2006 à 16 h 00
Effectivement Madame Boucher à raison, c’est un scandale, pourquoi installer ce projet sur un site qui mériterait un projet institutionnel ou culturel, c’est une artère majeure à Québec et on va y foutre une coop d’habitatation. Je n’ai rien contre les Coops, mais je trouve que c’est un vrai scandale. J’ai plein d’amis qui n’ont pas les moyens de se payer un condo en ville, ni même un appartement, et ces gens auront « the spot  » à Québec pour moins de 40 000… c’est ca l’équité sociale.. désolé, mais mes amis travaillent comme des bons pour arriver et payer un logement en dehors des centres urbains…
Signaler ce commentaire
23 août 2006 à 18 h 24
Chut…..ne parlez pas si fort!!! Vous risqueriez de réveiller le « frappru » et autre organisme communautaire qui vont vous accuser de tenir un discour néo-libéral!!!
Signaler ce commentaire
23 août 2006 à 19 h 07
En effet j’aurais vu d’autre chose sur ce terrain… Un édifice institutionnel relié au gouvernement du Québec!
« Le problème vient du règlement de zonage: maximum 15 mètres de haut. »
Un règlement de zonage, ça se change ;-)
Il y a un autre beau projet de coop, qui a été l’objet d’un avis de motion hier : Le Paradisier à Loretteville… 15 unités de logements qui seront éventuellement construites.
Signaler ce commentaire
24 août 2006 à 07 h 18
Tout à fait d’accord avec Mme Boucher sur le prestige du site. Les gens de SJB ne sont allés de zel dans ce dossier: personne ne parlait de construire un FutureShop ou un Loblaws, simplement un type d’habitation qui aurait été à la hauteur de la qualité du site.
Dans le journal de jeudi, les gens compare Boucher avec l’ancien maire Pelletier dans ses années de destruction. Faible comparaison, on parle ici de construction et non de destruction.
D’ailleurs comme si il n’existait pas d’autres sites ailleurs dans la ville, avec moins de visibilité, qui serait tout aussi souhaitable pour la construction de ses bâtiments fades et sans envergure. Contrairement à plusieurs ici, je crois que le reglèment de 15 m doit être respecté.
Non que je préconnise un autre George V, mais je crois qu’un projet comme celui qui avait été présenté en 2003 (https://www.quebecurbain.qc.ca/2003/10/27.html) serait beaucoup plus à l’image de ce site si exceptionnel.
En espérant que le croquis ne sera pas l’image des bâtiments… Surprenez moi!
Signaler ce commentaire
24 août 2006 à 10 h 14
Une centrale de police ? donc si je comprends , ya un projet sur la table, bonne nouvelle, sauf qu’à cet endroit pas certain que çà aurait été fonctionnel, vu le traffic du secteur et l’urgence des appels,
Signaler ce commentaire
24 août 2006 à 15 h 06
« Le problème vient du règlement de zonage: maximum 15 mètres de haut. »
Un règlement de zonage, ça se change ;-)
Le hic, c’est qu’ils ne l’ont pas fait…
Signaler ce commentaire
24 août 2006 à 16 h 36
Je trouve « incroyable » qu’un mouvement se disant pour la justice sociale, vienne tout simplement « voler » le bien de tous sous la menace pour l’usage d’un petit nombre. Sur quel concept s’appuie le don d’un terrain qui en passant vaut bien plus que 600 000$. Un montant de 600 000 $ équivaudrait à un taux au pi² de 17$. Trouvez-moi donc un terrain à moins de 40 $le pi² dans ce secteur. Il ne s’agit donc pas de logements de 160 000 $. On s’approche bien plus du 200 000 $ dans le cas présent. Alors expliquez-moi donc pk on louerait des logements de 200 000 $ pour l’équivalent de 40 000 $. Est-ce que je suis seul à trouver cela ridicule. N’est-ce pas un vol pur et simple de la richesse collective.
Signaler ce commentaire
24 août 2006 à 19 h 43
A tout hasard…
Je ne crois pas qu’il y ait une réelle demande de condos de prestige a cet endroit!
Je ne crois pas qu’il y ait une réelle demande de bureaux a cet endroit!
Alors la guerre lasse. c’est cela aussi…
Oui, c’est un reglement d’exception
Oui, c’est un « Cadeau » fait in contrario des lois du marché…
Mais je crois qu’on peut vivre avec…je crois qu’on peut faire avec…
Les militants du faubourg saint-Jean-
Baptiste ont imposé leur loi sur ce lot apres 40 ans de lutte contestatrice…
Bon ben, c’est vrai que un fauxbourg ne devrait pas imposer sa loi sur la cité mais bon!
St-jean-Baptiste c’est St-Jean-Baptiste , on peut faire une mesure d’exception…
Peut-être l’ont-ils mérité ce lot! Bof!
Signaler ce commentaire
24 août 2006 à 21 h 50
Pour appuyer le commentaire d’Alexandre, comparez l’ancienne maquette(https://www.quebecurbain.qc.ca/images/20031027-1a.jpg) avec la plus récente (https://www.quebecurbain.qc.ca/archives/berthelot-sud_1.jpeg).
Isshh :(
J’espère bien que les architectes retravaillent le projet, et que ça ne donnera pas le même résultat que le Gutenberg! On ne peut pas trop se fier à ce petit croquis tout croche fait au stylo Bic…
Signaler ce commentaire
24 août 2006 à 22 h 20
Moi aussi, pour appuyer les dires d’ArtByte (et me basant sur des critères purement esthétiques), j’opterais pour le premier projet… auquel j’ajouterais évidemment 2 ou 3 étages dans sa partie est (près de Place Haute-Ville), histoire qu’il s’intègre harmonieusement avec le gabarit environnant…
En toute logique, je crois qu’il faut « prioriser » une mixicité dans cet îlot, et le DENSIFIER en bordure de René-Lévesque: logement social, coops, condos et commerces au rez-de-chaussée…
Signaler ce commentaire
25 août 2006 à 06 h 42
je ne comprends pas votre réticence… comme si tous les logements sociaux devaient se retrouver dans la basse-ville! franchement!
Marre des condos à 200 000$ que peu de gens pourront se payer!
Tout le monde a le droit au bonheur que je sache! Lâchez donc le morceau et allez en mordre ailleurs!
Signaler ce commentaire
25 août 2006 à 07 h 24
Ah oui! j’oubliais! Il y a une coop d’habitation sur St-Amable (à côté du Grand Théâtre) et une autre sur De la Chevrotière (aussi près du G.T.) OUHHHHHH!
Vite, aux habris! ;)
Signaler ce commentaire
25 août 2006 à 12 h 37
Nos réticences… Par ce que ce n’est pas un site comme les autres. Il a une bonne visibilité sur René Lévesque et il est avoisiné par des immeubles de près de 100m de haut. Un édifice de bon gabarit, avec fonction commerciale si possible, aurait constitué un bon agencement.
Signaler ce commentaire
25 août 2006 à 14 h 09
Coop d’habitation L’Escalier
«Inacceptable», dit la ministre Normandeau
Régys Caron
Le Journal de Québec
25/08/2006 09h42
La ministre des Affaires municipales, Nathalie Normandeau, renvoie à ses devoirs la Coopérative d’habitation l’Escalier pour qu’elle réduise le coût de son projet à l’îlot Berthelot, dans la haute-ville de Québec.
«Les promoteurs sont invités à refaire leur calcul. C’est inacceptable un projet à 161 000 $ l’unité de logement, tandis que la moyenne provinciale est de 100 000 $. Ça créerait une inéquité avec des projets de coopérative d’habitation ailleurs au Québec», a commenté la ministre responsable de l’Habitation, au cours d’une entrevue téléphonique.
À son avis, la mairesse de Québec a raison de s’insurger devant un projet aussi cher. La Coopérative d’habitation l’Escalier a fait approuver, par la Ville et l’agglomération de Québec, son projet de 62 logements sur la rue Berthelot, dans le faubourg Saint-Jean-Baptiste, au prix de 10 millions $, dont 4,9 millions $ proviendraient du gouvernement du Québec et 2,1 millions $ de la Ville de Québec.
Pas de passe-droit
Même si le projet a obtenu l’approbation de la Ville de Québec, il ne passera pas la rampe à la Société d’habitation du Québec (SHQ) dans son état actuel, promet Nathalie Normandeau. La ministre refusera aussi de permettre que des locataires aient accès au programme de Supplément au loyer (SPL) comme le demande la coopérative pour une dizaine de locataires.
Le Supplément au loyer s’adresse aux ménages à revenu modeste et vise à leur permettre de ne pas payer plus de 25 % de leur revenu au paiement de leur loyer. Suivant les règles établies par la SHQ, le SPL ne peut être cumulé au programme Logement abordable. «Ça créerait un précédent inacceptable», a opposé Mme Normandeau.
«L’îlot Berthelot est un projet pour lequel j’ai été sensibilisée de façon importante. Je demande aux promoteurs de réduire les coûts de leur projet. À 161 000 $, le prix pour chacune unité de logement est trop élevé. C’est possible de le faire sans réduire la qualité. ils peuvent le faire et je leur fais confiance», a insisté la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation.
Signaler ce commentaire
25 août 2006 à 18 h 57
Bon ben… on peut encore espérer voir autre chose. Ce serait pas le premier revirement.
Signaler ce commentaire
25 août 2006 à 21 h 28
Un juste retour du balancier, empreint de bon sens et en même temps d’équité.
Signaler ce commentaire