La cimenterie Saint-Laurent recouverte d’habitations. (Source: François Cattapan, Le Journal de l’Habitation, 21 août 2006.)
Le site de l’ancienne cimenterie Saint-Laurent, démolie il y a quelque temps à Beauport, devrait prochainement voir arriver ses premiers résidants. Le vaste terrain en cours de réaménagement a été divisé en trois secteurs, dont deux s’activent immédiatement soit un exclusif à la haute densité, qui accueillera le projet des Façades de l’Île, et un autre dédié à la moyenne et haute densité, baptisé Cité de Moncel. Le dernier destiné à la basse densité sera développé plus tard, après que l’endroit sera habité et vivant. (…)
25 août 2006 à 18 h 55
On voit un immeuble construit en longueur. Pourtant, une conseillère municipale de l’époque (je n’ai plus son nom) parlait d’immeubles construit en hauteur de faible largeur pour ne pas trop boucher la vue vers le fleuve. J’aurais préféré ça.
Signaler ce commentaire
25 août 2006 à 19 h 27
Dans le précédent billet, on parle d’immeubles jusqu’à 8 étages…
Signaler ce commentaire
25 août 2006 à 20 h 26
Eh ben… on verra ce que ça donne. De toute façon, on dirait que les esquisses ne donnent pas les mille mots qu’on attend pour avoir l’impression qu’on aura devant briques et ciment réel.
Signaler ce commentaire
25 août 2006 à 21 h 11
J’imagine qu’en mettant le tout presque perpendiculaire au fleuve, tout le monde a un 45-90 degrés de vue sur le fleuve, peu importe du côté où tu te trouves. Mais c’est vrai que ça ne ressemble pas à ce qu’on a déjà vu :
https://www.quebecurbain.qc.ca/archives/jc100_2757b.jpg
Côté goût personnel, les blocs avec les carrés d’un jaune-ocre a franchemetn un look de « modernisme 1960 », mais sans trop de béton, et c’est quand ême plus original que ce qu’on voit ces temps-ci…
Pour bien faire, il ne resterait plus qu’à démanteler la portion d’Estimauville – Félix-Leclerc de l’autoroute Dufferin-Montmorency, y aménager une promenage, une plage, une ou deux « crème molle »… bon ok, on n’est pas en Californie, alors l’hiver on fera de la raquette et du ski de fond.
Signaler ce commentaire
26 août 2006 à 11 h 46
j’y aurais vu des immeubles plus minces et plus hauts, non enlignés pour permettre la vue sur le fleuve, l’ile d,orléans et sur la ville de québec ….
Signaler ce commentaire
26 août 2006 à 19 h 04
est que le projet est coulé dans le béton ? ca lair intéressant aux premiers abords, beau point de vue sur la capitale et sur lile, facile dacces avec la 40 et Dufferin Montmorency, ne manque que le tunnel sous le fleuve et ca serait leden
Signaler ce commentaire
17 novembre 2006 à 14 h 26
Franchement, ça fait du bien de voir quelque chose de nouveau à Québec! Toujours du pareil au même les condos!…Je trouve ce concept révolutionnaire; le site, les vues, les modules d’habitations évolutifs, les toits verts!Wow! enfin des gens qui se souci de l’avenir de la planète! En plus on redonne de la valeur à un site superbe…LE cartier convoité de demain!Châpeau!
Signaler ce commentaire
17 novembre 2006 à 23 h 21
« Wow! enfin des gens qui se souci de l’avenir de la planète »
Si vous faites références aux condos, ben je trouve que vous avez une drôle de façon de penser que des condos aidera l’humanité !
A moins que je n’ai pas compris le sens de vos propos !
Signaler ce commentaire
23 novembre 2006 à 13 h 04
Ce ne sont pas des condos qui changeront l’avenir de la planète! Mais si au moins les promoteurs sont sensibilisés aux méthodes de construction durable, dans le respect de l’environnement et en ayant un oeil critique sur les problèmes actuels versus les gaz à effet de serre des villes et la récupération des eaux usées….ils sont toujours plus avancés que ceux qui ne sont même pas conscient qu’on est en train de brisr la qualité de vie des générations à venir! Si tout le monde fait ça part…on aidera l’humanité!
Signaler ce commentaire