Source: Radio-Canada Québec, 28 août 2006
D’importants travaux de réfection sont en cours à l’immeuble du parlement à Québec. Pour la première fois depuis 110 ans, la tour centrale fait l’objet de rénovations. Des maîtres sculpteurs sont à l’oeuvre pour refaire les corniches.
L’entretien et la modernisation des cinq édifices de la colline Parlementaire constituent une tâche colossale. Il faut les préserver tout en tenant compte de leur caractère patrimonial.
Selon le directeur de la gestion immobilière Guy Huot, les défis sont multiples afin de trouver les bonnes méthodes d’intervention dans ce contexte particulier. Une grande planification et beaucoup d’argent sont nécessaires: 100 millions de dollars ont été investis depuis 25 ans et il faudra en dépenser autant dans le futur, disent les autorités.
Selon M. Huot, ces dépenses sont souvent difficiles à faire autoriser.
« C’est peut-être toujours un peu plus prestigieux de faire une première pelletée de terre pour construire un nouvel hôpital que de refaire une toiture », mentionne M. Huot. D’ici 2009, 50 projets de rénovation sont inscrits à l’agenda. Les fonctionnaires devront persuader les parlementaires de leur nécessité.