Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


C’est la rentrée : Québec urbain a besoin d’autres collaborateurs-trices! – MISE À JOUR

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 1er septembre 2006 14 commentaires

Photo: Jean Cazes, 31 août 2006.

(NOTE: Je réactualiserai ce billet à l’occasion, en y résumant à la fin vos suggestions… ou en ajoutant les noms de volontaires. Merci pour votre collaboration!)

Depuis mai 2005, c’est avec un plaisir sans cesse renouvelé que moi, Carol Proulx, Gérald Gobeil et Serge Alain assumons la relève de Francis Vachon, photojournaliste qui a fondé Québec urbain au printemps 2002…

Québec urbain, c’est actuellement environ 100 000 visiteurs par mois, et sûrement le média le plus dynamique portant sur le développement urbain de la ville de Québec. (iXmédia, 30 mai 2006)

D’entrée de jeu, soyez rassurés : nous souhaitons poursuivre notre engagement bénévole, encouragés par vos commentaires enthousiastes ainsi que par l’appui et la confiance de l’hébergeur du site, iXmédia, sous la présidence de Carl-Frédéric De Celles. Mais pour que Québec urbain puisse conserver, voire améliorer ses qualités maintes fois reconnues, en particulier celle d’être justement un excellent média de références quotidiennes en matière d’actualités urbaines, il est temps pour nous d’avoir, disons, un peu beaucoup de renforts…

Certes, la mission et les objectifs de Québec urbain mériteraient pour la première fois d’être clairement définis (tout en laissant place, bien sûr, à l’amélioration, le site étant par définition évolutif), ce que nous planifierons sans doute dans les prochaines semaines. En attendant, ceux et celles qui parcourent régulièrement Québec urbain connaissent bien les principaux thèmes évoqués : il y a bien sûr l’urbanisme (Au fait, qu’est ce que l’urbanisme à l’aube du 21e siècle à Québec?), l’architecture et l’évolution des récents projets immobiliers ou d’aménagement (par exemple, la naturalisation des berges de la rivière Saint-Charles), de même qu’en tête de liste la culture en général et l’environnement couplé à la qualité de vie. Il serait d’ailleurs intéressant de développer ces deux derniers thèmes, question de sensibilisation, vu que des personnalités politiques semblent nous lire…

Il suffit de fouiller un peu dans Québec urbain et surtout, d’y taper un ou des mots clés (par exemple, « rue Saint-Joseph », dans le champ « Chercher ») pour constater la richesse, l’abondance des informations accumulées (30 références pour cet exemple depuis mars 2004, excluant celles contenues dans les archives de l’ancien système) et la rapidité à laquelle on y accède… même en utilisant un « ordinosaure » branché sur ligne téléphonique!

Québec urbain est donc véritablement un « carnet informatif » qui a fait ses preuves, consulté aussi par des journalistes professionnels. La force et la réputation de Québec urbain repose avant tout sur l’assiduité de ses collaborateurs qui ensemble, sur une base quasi quotidienne, survolent différents sites d’actualités (les principaux étant Radio-Canada Québec, Cyberpresse – Le Soleil et Canoë) tout en précisant toujours les sources et les auteurs des photos et extraits d’articles qui agrémentent les billets. Nous avons déjà référencé plus d’une vingtaine de sites qui ne demandent qu’à être régulièrement consultés pour alimenter en information fraîche Québec urbain! Cette tâche de recherche sur le Web est tout à fait stimulante pour tous ceux et celles qui sont le moindrement créatifs, curieux ou qui ont a cœur l’évolution positive de leur ville; une tâche facile et stimulante, bien sûr, surtout si elle est partagée entre plusieurs joueurs. Voilà!

Vous désirez maintenant offrir vos services bénévoles de collaborateur à Québec urbain? Nous vous proposons les deux formules suivantes, et ce, même si vous n’avez qu’une heure par semaine à consacrer au site:

1) Collaborateur « gestionnaire de billets » (en priorité!!). Vous possédez un minimum de connaissance en html ou du moins, vous savez déjà comment mettre à jour un blogue? Soyez le bienvenu! Il suffit au préalable de contacter Carl-Frédéric De Celles pour vous enregistrer sur la page d’administration afin que vous puissiez par la suite, de façon autonome, rédiger vos propres billets! Vous verrez, c’est plutôt facile et au besoin, on vous donnera bien sûr des trucs tout en vous proposant des modèles codifiés de billets tirés d’exemples déjà en ligne…

2) Collaborateur « informateur ». Sur une base régulière (ce qui suppose aller sur le Net à chaque jour, ou presque), vous souhaitez nous faire part par courriel d’un article paru dans notre source de sites (ou tiré de vos propres références) susceptible d’intéresser les lecteurs de Québec urbain? Vous avez un reportage de votre cru à nous soumettre, accompagné ou non de photos en format 800X600 pixels? Cette formule toute simple est pour vous!

Québec urbain a besoin d’être enrichi par les « trouvailles » de ses lecteurs, leurs images urbaines ou leurs suggestions quant à leur vision de ce que pourrait être, par exemple, une ville à l’échelle humaine où il fait bon vivre. Bref, peu importe le type d’engagement qui vous intéresse, n’hésitez pas à nous joindre, moi, Carol ou Carl-Frédéric. Au plaisir de recevoir votre candidature!

À consulter aussi, les billets suivants :
Je change de vie; J’ai besoin de vous pour que Québec urbain (Francis Vachon, 13 mars 2005), Longue vie à Québec Urbain! (Jean Cazes, 31 décembre 2005) et Première mise à jour complétée (iXmédia, 30 mai 2006).

Voir aussi : Message d'intérêt public.


14 commentaires

  1. Benoît

    31 août 2006 à 12 h 50

    Si je demeurais encore à Québec, sachez que j’aurais été enchanté d’y participer. De Montréal, ce serait trop difficile.

    Bonne chance à vous!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Francis Vachon

    31 août 2006 à 15 h 26

    Je vous ai dit que je revenais a Quebec des lundi prochain?
    Je vais pouvoir aider un peu mon « bebe » ;)

    (Clavier anglo sans accent)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Lisette

    31 août 2006 à 18 h 21

    Oups… Tu as oublié Serge Alain, il a fait du bon travail également.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Jean Cazes

    31 août 2006 à 19 h 04

    C’est fait, la correction! :-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Serge Alain

    31 août 2006 à 19 h 18

    Merci, Lisette et Jean! Mais force est de reconnaitre que si je me suis impliqué beaucoup en 2005 et sévit sur les forums de 2003 à 2005, je n’ai plus le temps d’aider Francis, Jean, Carol et Gérald. Je suis trop occupé sur mon propre blogue consacré à la ville de Québec mais avec un concept très distinct de Québec Urbain. J’ai adoré mon expérience et je laisse le flambeau à du sang nouveau… tout en espérant qu’à son retour, Francis nous donnera quelques belles photographies.

    Pour les intéressés (permettez-moi cette petite pub sans prétention!):

    http://ludovica2.blogspot.com

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Jean Cazes

    31 août 2006 à 20 h 09

    Je peux témoigner: le site de Serge est (aussi) exceptionnel! C’est pourquoi je lui fais cette demande: si certains de tes sujets semblent « coller » un peu à ceux de Québec Urbain, de grâce, fais-moi signe, Serge, pour qu’on les réfère!

    D’autre part, quelle bonne nouvelle, ton retour, Francis! Peut-être que ta « demoiselle Québec Urbain » pourrait aussi te donner un coup de main! :-))

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Martin Otis

    31 août 2006 à 22 h 12

    jai déjà fourni quelques photos, si je peux humblement apporté ma collaboration ca me ferait plaisir.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. jaco

    31 août 2006 à 22 h 40

    Je salue aussi la rentrée de Francis Vachon qui pourra alimenter le site de ses manifiques photos, y ajoutant un regard plus personnel.

    Ceci dit, me permet d’amener une réflexion; j’aime bien le cho-ix des sujets dans les carnets (qui sont tirés d’archives du Soleil ou de Radioo-Canada ou autres..) mais il ne faudrait pas perdre entierement « le regard personnel » ou « d’auteur » qu’apportaient par leur image par ex. un j,Cazes, un francis Vachon, etc etc..
    Question de dosage sans doute…
    Faudrait pas perdre le contact avec « le terrain » a trop se coller a l’actualité journalistique!

    D’un autre coté, comme je disais, j’aime bien le cho-ix des articles dans le canet mais ca défile tres vite…
    alors je me demandais si la solution ne serait pas d’ouvrir une deuxieme colonne aux carnets;
    une qui serait consacré a l’actualité(qui est quotidienne et rapide) et une autre plus personnelle disons(ou a droit d’auteur) qui garderait l’affiche sur le front page pour une semaaine au moins…
    C’est une réflexion comme cela que je me fais pour la rentrée! (si d’autres veulent commenter…allez-y)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. jaco

    31 août 2006 à 23 h 05

    Un exemple d’anachronisme:
    Le carnet conscré au Gutenberg a suscité 32 commentaires je crois, et pourtant vers le 14ieme ou 15 ieme commentaire il n’était plus sur le front page!
    Ca fait bizarre: ca continue a jaser du sujet mais celui-ci est déja ÉJECTÉ de la plate-forme!

    Il doit surement avoir un moyen technique de remédier a cela…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. jaco

    31 août 2006 à 23 h 24

    Encore moi…(scusez)

    Personnellement, je reformaterais peut-être le front-page en remplacant la colonne de gauche(les billets selon les arrondissements, les projets par catégorie) que je n’ai jamais consulté… et qui occupent quand même le tiers de l’espace…
    par l’Actualité urbaine tiré des journaux,t-v peut-être…C’est une suggestion.
    J’ai pas approffondi plus loin ma réflexion; j’amene cela comme sujet de réflexion pour la rentrée! (je dépose ce billet ds la boite a suggestion des éditeurs!)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Zoïa Adam

    1er septembre 2006 à 05 h 06

    Je suis une lectrice parisienne assidue de votre site et tiens à vous remercier de me permettre à garder un lien journalier avec la vie à Québec. J’adore cette ville et ses habitants et j’espère pouvoir la revoir en octobre prochain. En attendant,s’il vous plait continuez à nous tenir informés comme vous savez si bien le faire.

    Merci à toute l’équipe.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Carol

    1er septembre 2006 à 21 h 06

    Encore un gros merci pour ce billet Jean !
    Tu a été plus en profondeur que je ne l’aurait fait…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Jean Cazes

    1er septembre 2006 à 21 h 17

    Merci, Carol

    Bon, peut-être ici, ça témoigne d’une certaine déformation professionnelle: j’aime écrire, c’est vrai, surtout quand j’en ai le temps… une denrée qui va me manquer un peu les prochaines mois, dès la semaine prochaine…

    Bref, on a besoin d’un peu d’aide, toi et moi! :-))

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. Jean Cazes

    1er septembre 2006 à 21 h 20

    « prochains »! ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler