Louis-Guy Lemieux Le Soleil, 2 septembre 2006
Il y a un sujet, pourtant encore d’actualité, dont personne ne veut se souvenir à Québec. C’est l’épouvantable crise du logement social qui a frappé la ville après la Seconde Guerre mondiale. Pour la contrer, on avait parqué des dizaines de familles démunies dans des huttes militaires installées dans ce que les militaires appelaient les « Cove Fields », au beau milieu des plaines d’Abraham.
Ce sera le premier bidonville de Québec installé dans son plus beau parc public. Une plaie dans le logement social que la mémoire collective locale a choisi d’occulter. Au moment où la mairesse de Québec, Andrée Boucher, et la ministre de l’Habitation, Nathalie Normandeau, s’interrogent sur le logement social, à travers la coop d’habitation L’Escalier, de l’îlot Berthelot, il n’est pas inutile de revenir en arrière et de consulter l’histoire contemporaine locale.
Voir aussi cet autre article de l’auteur.
3 septembre 2006 à 21 h 50
Bonjour!!!
Mon père dans son enfance a déjà demeuré sur les Cove Fields, pourriez-vous me dire si vous avez d’autres photos,cela serait vraiment plaisant de voir ca. Mon père maintenant décédé nous en parlait beaucoup, et cela m’a toujours intriguée.
Signaler ce commentaire
4 septembre 2006 à 16 h 33
il y a d’autres photos dans la version papier du soleil de dimanche dernier
Signaler ce commentaire
4 septembre 2006 à 16 h 47
J’ai été troublé par la lecture de cet article. Pourtant, j’ai lu un tas de choses sur l’évolution sociale de la Québec…
Bravo au journaliste pour m’avoir révélé un côté quelque peu sombre de notre histoire…
Signaler ce commentaire
4 septembre 2006 à 18 h 10
Merci beaucoup Langlois!!!
Malheureusement je ne suis pas abonnée au Journal le Soleil, c’est pas grave j’essaierai autrement.
Amicalement Michelle
Signaler ce commentaire
4 septembre 2006 à 22 h 08
Pour celles et ceux que ça intéresse, voici l’adresse de l’article en question dans cyberpresse :
http://www.cyberpresse.ca/article/20060902/CPSOLEIL/60902071/5785/CPSOLEIL02
Signaler ce commentaire
7 septembre 2006 à 16 h 51
Le Soleil est disponible pour consultation dans toutes les bonnes bibliothèques de la ville de Québec et aussi à l’Université, au Pavillon Bonenfant.
Signaler ce commentaire