Raffarin au pays pour parler du 400e de Québec et de francophonie
Source Cyberpresse
L’ancien premier ministre français Jean-Pierre Raffarin arrivera au Québec aujourd’hui afin d’aborder cette semaine avec des élus québécois certains dossiers de la francophonie et celui du 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec, en 2008.
Il sera notamment reçu demain, à Québec, par le premier ministre Jean Charest. Jeudi, il sera l’invité de la mairesse de Québec, Andrée Boucher.
M.Raffarin préside le comité français responsable des fêtes de 2008. La principale contribution de la France à cet événement est l’aménagement du parc de l’Amérique française, à Québec.
L’ancien premier ministre sera également reçu dans les Cantons-de-l’Est, au campus de l’Université de Sherbrooke, où on lui remettra un doctorat honorifique.
Il terminera sa visite au Québec vendredi, à Montréal, où il doit avoir quelques entretiens avant de rentrer en France
4 septembre 2006 à 17 h 55
http://www.netmarine.net/bat/porteavi/cdg/index.htm
J’aimerais bien le voir arriver dans le Vieux-Port de Québec!
Signaler ce commentaire
4 septembre 2006 à 18 h 25
Malheureusement, les temps ont bien changé, depuis que de Gaulle est arrivé sur son Colbert en 1967… ou ont t-ils vraiment changé?
Le Québec se diviserait pour l’occasion en deux camps: la garnison de nationalistes pour l’accueillir avec des hourras aveugles… et l’autre garnison (une sorte d' »autre caserne »!) pour se moquer de son accent, rager contre la vieille métropole, le tout avec les tomates de la radio locale et les vieux réflexes de colonisés…
Quant à moi, je l’accueillerais comme un vieux politicien aguerri, avec ses défauts conséquents, mais en lui disant:
« ben, merci de porter une attention, même intéressée, à nos festivités. Les nôtres se chicanent encore à propos de clôtures, alors on va écouter bien comme il faut vos suggestions. Des fois que votre fraîcheur nous ferait du bien… »
Signaler ce commentaire
4 septembre 2006 à 18 h 54
L’avenir du parc de l’Amérique-Française (pour en faire un autre parc « amélioré »!) risque d’être réactualisé dans les prochains jours…
Je relance la question (et j’y reviendrai dans un autre billet, sans doute): quelle est l’utilité de maintenir ce parc près du « G » sur un site à la fois venteux, très peu fréquenté – pas du tout l’hiver -, pas loin du Pigeonnier, des Plaines et de la Grande-Allée?
Ce site pourrait accueillir plus de 200 logements (condos, coop, etc.), par exemple dans un ensemble résidentiel original 5 à 7 étages en forme de « U » autour d’une belle cour abritée (tournée vers le Grand Théâtre) avec des commerces au rez-de-chaussée sur René-Lévesque! Comme dans un vrai centre-ville animé, été, hiver et soir…
De toute façon, des parcs de qualité, on en a déjà plein à Québec, et plusieurs autres sont en cours de réalisation…
Signaler ce commentaire
4 septembre 2006 à 19 h 14
… »Des suggestions pour M. Raffarin?
Par Gerald Gobeil »
Je crois qu’il est trop tard; tous les autres projets sont déja en chantier!
Je pense que c’est voulu
La nouvelle facon de procéder(sans maquette, ni présentation préliminaire) laisse peu de places a un « Retour de Marchandises »
« je vous donne et vous prenez…et bonne fêtes! »
Veuillez m’excusez, mais mon avion m’attend!
En tout ca ,j’ai hate de voir
1- le projet en tant que tel…
2- les polémiques (ou non) suscités par « le cadeau »
Signaler ce commentaire
4 septembre 2006 à 19 h 19
Je parie (quant à moi) pour le Parc de l’Amérique Française. Déjà, le nom est fort évocateur et symbolique. Et comme la France sait fort bien s’y faire dans la création de Parcs (Places,Squares, etc), et que le site est tout près de l’Assemblée Nationale, je serais étonné que ce projet soit écarté. On verra bien.
Honnêtement, j’ai très hâte de voir les décisions de nos cousins de France. Je suis toutefois persuadé que nous devrions être privilégiés. On s’en reparle! :)
Signaler ce commentaire
4 septembre 2006 à 20 h 24
qqun a acheté un cube Rubik à M. Raffarin ?… Hum d’autres immeubles dans mon coin, hum, je sais quil y a les Plaines à deuxpas, mais le PDAM est fréquenté par les travailleurs le midi pour quil puisse casser la croute, divers petits spectacles y sont présentés, le Parc était déjà plus gros mais on a construit les condos et avec le va et vient causé par le Grand Théâtre je vois pas l’intérêt dy installer des résidences.
Signaler ce commentaire
4 septembre 2006 à 22 h 01
« De toute façon, des parcs de qualité, on en a déjà plein à Québec, et plusieurs autres sont en cours de réalisation… »
Hum la dessus je ne suis pas d’accord du tout avec toi Jean, tout dépendament ce que veux dire des « parcs de Qualité » ? Si c’Est être comme tous parc urbain moitié béton, moitié verdure, ben… Je ytrouve cela bien ordinaire.
Il y a peut=être le plaines à proximité, mais pour les gens de St-Jean Baptiste, c’Est un peu plus près que les plaines…
Signaler ce commentaire
4 septembre 2006 à 23 h 26
» des parcs de qualité »
J’en ai un à suggérer.
Le dépotoir municipale de Sainte-Foy, ça ressemble aux plaines après un lendemain de veille.
Pis en plus ils n’auraient même pas besoin de faire le ménage après le passage de Raffarien.
Signaler ce commentaire
5 septembre 2006 à 19 h 44
Si j’ai bien compris (aux nouvelles de 18h) le projet de l,aménagement du parc de l’amérique-francaise serait réalisé…
Mais la France voudrait ou pourrait augmenter sa psrticipation a d’autres projets (possiblement de petits projets complémentaires)
Et , dans le cadre de ces « projets complémentaires » , rien n’est arrêté, rien n’est décidé, rien n’est trouvé encore!
Elle serait encore ouverte aux suggestions !
Il est déja tres tard et même trop tard?
Pas nécessairement: on a même l’impression que la difficulté a définir Un Projet marquant pour la France vient de ce que L’ESPRIT et le Sens a donner a ces fêtes a été long a s’intérioriser,a se définir dans l’esprit des gens; Ca a été long a décoller!(il est tres difficile d’élaborer un projet ds ce contexte) comme trop tôt!
Ma sugestion pour la France serait donc de cloturer l’évenement par un projet-souvenir;
Au lieu d’en faire l’ouverture, d’en faire la cloture(fin 2008) ce qui aurait l’avantage d’accorder un délai supplémentaire d’un an ou plus (le projet devrait être annoncé en 2007 ou 2008 mais pourrait dépasser les délais puisqu’il sagirait d’un projet-souvenir)
Signaler ce commentaire
5 septembre 2006 à 21 h 11
UN: Je suis un amoureux des parcs et boisés. Sur ce point, je crois que la majorité des gens de Québec ne réalisent pas à quel point ils sont gâtés.
DEUX: Je suis persuadé que le Parc de l’Amérique française, conçu par des Français, sera mémorable.
TROIS: L’Angleterre avait donné (si je ne me trompe) les Plaines d’Abraham pour les fêtes du 300ième en 1908. Et l’idée était géniale.
QUATRE: Considérant mes trois premiers points, je reste tout de même assez d’accord avec Jean Cazes sur le point que des parcs, nous en avons amplement. De là à faire de ce coin un autre complexe de condos ou de logements, c’est un autre débat.
C’est juste que j’aurais aimé que la France nous propose quelque chose de plus original…
Ceci dit, considérant qu’on arrive pas ici à se décider sur les projets (comme dit Jaco, il se fait très très tard), il ne faudrait surtout pas cracher sur un cadeau qu’on nous fait: prenons-le et ayons au moins la politesse de dire merci… En tout cas, on devrait en savoir davantage cette semaine sur la nature de ce cadeau (« pas obligé », ne l’oublions pas).
Signaler ce commentaire
6 septembre 2006 à 12 h 46
Petite parenthèse : L’Angleterre a peut-être contribué à la création du parc sur les Plaines, mais les plaines en tant que telles appartenaient déjà au Canada, et au Bas-Canada auparvant, etc. jusqu’à ce qu’on remonte à Abraham Martin qui possédait cest terres, probablement dès son arrivée en 1618.
Selon Radio-Canada, ce ne sera pas un nouveau parc boisé, ni un nouveau parc, mais plutôt un pavillon érigé dans un parc :
« Les Français souhaitent notamment bâtir un pavillon de la francophonie, qui pourrait être érigé sur le terrain du parc de l’Amérique-Française, situé près du Grand Théâtre.
On ferait appel à un architecte français pour la conception de l’immeuble qui servirait au-delà de 2008. »
ref : http://www.radio-canada.ca/nouvelles/regional/modele.asp?page=/regions/Quebec/2006/09/06/003-raffarin_projets_400.shtml
En autant qu’il ne soit pas question d’éclairage particulier, ni de toit de toile qui déchire sous le poids de la neige, je crois qu’on n’a rien à craindre d’un architecte français…
Signaler ce commentaire
7 septembre 2006 à 16 h 15
… »Sans esquisse à présenter, sans un lieu d’implantation arrêté avec certitude, sans un contenu vraiment défini, le legs de la France pour le 400e de Québec n’a pas fini de faire jaser.
La proposition d’un pavillon de la Francophonie faite, hier, par Jean-Pierre Raffarin, reste à modeler par la volonté populaire.
Échaudé par l’épisode de place de France et de l’escalier monumental, en 2004, l’Hexagone veut bien prendre la température de l’eau avant d’agir. … » (Simon Boivin-Le Soleil)
Humm! Rien de bien rassurant!
-La France attend apres québec (puisque vous avez craché sur l’autre projet, on fera selon votre volonté- On attend apres vous!)
– Québec attend apres la France (« Aille, la France va surement nous surprendre avec un projet grandiose; on attend et on a hate!)
En clair, personne ne veut prendre le leadership ou plutot personne ne veut avoir la patate chaude dans ses poches!
C’est ce qui arrive quand un projet est bloqué par un discours ANTI (Anti-escalier,Anti-France)
Les Anti n’ayant pas d’alternatives a proposer, on se retrouve dans un impasse ou chacun attend!
C’est pourquoi, dans mon commentaire précédent, je suggérais pour la France de retarder le projet le plus possible: un projet de cloture pour fin 2008…(tant qu’a faire n’importe quoi , mieux vaux attendre!)
… »« Je ne souhaite pas qu’on dise de la France qu’elle a fait quelque chose qui n’est pas utile ou qui n’est pas beau, a spécifié l’émissaire français. C’est clair que je demande à la mairesse de bien valider, dans ses consultations, les avis des uns et des autres. »
C’est Mme Boucher qui aura a gérer tout ca…
Mieux vaut ne pas avoir de grandes attentes!
Si on a de belles surprises de ce coté la ce sera tant mieux…mais on ne s’oriente pas dans ce sens la!
Signaler ce commentaire