Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


État des travaux: Le Centre de génomique humaine et microbienne de Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 7 septembre 2006 5 commentaires

Grand format 800 X 600, Centre de génomique humaine et microbienne de Québec, 24 août 2006. Photo: Jean Cazes

Ci-haut, l’immeuble en construction annexé au CHUL en date du 24 août 2006. En bas, vue vers le SE à partir du boulevard Laurier.

Grand format 800 X 600. Centre de génomique humaine et microbienne de Québec. Photo: Jean Cazes, 24 août 2006.

Voir ce billet.

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge.


5 commentaires

  1. Lisette

    7 septembre 2006 à 22 h 20

    Le Centre de génomique humaine est un assez gros édifice en fait qui contient plusieurs étages. Contrairement à la normale, il y a plusieurs étages qui n’ont aucune fenêtre. Il y a sans doute une raison à cela mais visuellement ça fait curieux. Vraiment très peu de fenêtres en effet. Est-ce que quelqu’un en connait la raison ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Yvan Dutil

    7 septembre 2006 à 22 h 32

    Le Soleil qui tape sur les expériences ce n’est pas très bon. Il y avait un lab américain qui a eu ce vice de conception. Ceci dit, ils aurait au moins pu mettre des bureaux sur le tour de l’édifice.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Martin Otis

    8 septembre 2006 à 00 h 01

    cet ense,ble du CHUL, ca va va faire un immense de fatras d’édifices construits indépendamment les uns des autres, tout un méli mélo, la vieille partie aurait eu besoin dun rafraichissement

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. antoine

    8 septembre 2006 à 08 h 48

    Effectivement Martin, c’est rendu un fouilli de projets mal intégrés les uns aux autres, aucune cohérence dans le développement de cet hôpital, on y a va à la graine, on n’a aucun souci pour réaliser un projet d’ensemble cohérent. Le centre mère enfant est mal foutu à l’entrée, son stationnement souterrain est une vraie catastrophe, les accès urgences sont mal foutu, les agrandissements à l’arrière n’ont aucune relations avec les autres bâtiments… Dommage, il n’y a aucun souci de réaliser quelque chose de bien. Et non ce n,est pas une question d’argent mais de qualité…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Mimi

    10 septembre 2006 à 17 h 42

    Chaque agrandissement du CHUL est financé par des sources différentes, d’où la difficulté de prévoir un tout harmonieux. Dans le cas présent, il me semble (mais je ne suis pas certaine) que ce soit une subvention du Ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation par le biais de son Programme de soutien à la recherche.

    http://www.mdeie.gouv.qc.ca/page/web/portail/fr/ministere/service.prt?svcid=PROGRAMMES2&iddoc=60761

    Pour les fenêtres, c’est exact. Le soleil est un ennemi des expériences scientifiques. C’est une variable incontrôlable, source de variations. Il faut donc l’éliminer.

    De plus, il y a probablement des équipements coûteux qui ont leur propre pièce et où il n’y a nul besoin d’avoir une fenêtre.

    Et probablement qu’il n’y a pas beaucoup de bureaux, les subventions pour infrastructure couvrent rarement les aménagements de bureaux pour étudiants gradués ou chercheurs.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler