Source: Claude Vaillancourt Le Soleil, 6 septembre 2006
La hausse du prix de l’essence a eu son effet sur la clientèle du Réseau de transport de la Capitale qui a augmenté de 6,3 % durant les sept premiers mois de cette année. À tel point que le RTC commande 20 nouveaux autobus, au coût de 9,7 millions $, et il appuie sur le démarreur pour le développement de trois nouveaux réseaux de type Métrobus.
Le président du RTC, Guy Marcotte, n’avait que de bonnes nouvelles à annoncer, hier, lors de la réunion mensuelle de l’organisme de transport en commun. « Tout s’enligne, dit-il, pour que notre stratégie visant à porter de 38 millions à 53 millions le nombre annuel de passagers en 2014 porte fruits. »
Car le RTC vise gros : 62 autobus articulés sont sous commande et devraient être livrés pour la fin de 2008. La construction d’un garage, pour accueillir ces mastodontes, sera annoncée sous peu.
8 septembre 2006 à 00 h 10
« Léger » constraste avec le Rapport de la Protectrice de la clientèle!
Néanmoins, cette augmentation est une bonne nouvelle qu’on se doit d’accueillir.
Signaler ce commentaire
8 septembre 2006 à 07 h 10
Qu’on arrête d’en parler, le RTC mâche les mêmes nouvelles depuis au moins un an…
Signaler ce commentaire
8 septembre 2006 à 10 h 48
Un an? Ca fait au moins 10 ans qu’il est question d’Avoir un métrobus pour remplacer la 87 et la question des cartes à puces, des bus articulés et du démarrage des 3 nouvelles lignes métrobus a été annoncée en 2004 et on devait avoir tout ça dès… 2005!
Signaler ce commentaire
8 septembre 2006 à 11 h 17
La métrobus de la 87 n’est pas apparue par que le gouvernement provincial s’est retiré du financement du transport en commun dans les années 90 en plus de problème que les sociétés de transport ont eu avec les novabus.
Les cartes à puces ont été retardé d’un an car il y avait un problème avec le fournisseur du consorsium des entreprises de transports du Québec.
De plus d’après le plan de dévellopement, la première nouvelle métrobus ne devait pas être en place vant 2008. Encore un fois, c’est aller chercher l’argent du provincial qui a pris le plus de temps.
Signaler ce commentaire
8 septembre 2006 à 13 h 25
En effet, les métrobus 887, 860 et 812 (si ma mémoire est bonne) devaient être en fonction pour 2005. C’est ce que disaient les plans de développement jadis.
Toutefois, cette fois-ci, on dit « il appuie sur le démarreur pour le développement de trois nouveaux réseaux de type Métrobus. »
J’ose donc espérer que cette subtile formulation du journaliste veuille vraiment dire que la présence de ces métrobus est certaine mais qu’il reste à les implanter, et non pas juste que c’est encore une idée qui flotte quelque part…
Reste que l’augmentation de clientèle est une bonne nouvelle!
Signaler ce commentaire
19 septembre 2006 à 20 h 20
Il faut avouer que le RTC souffre en grande partie de la lenteur quasi incroyable relativement à l’approbation budgétaire des crédits au Ministère des Transports du Québec. En vérité, les projets sont, pour la plupart, au stade de l’approbation gouvernementale afin d’obtenir les crédits auxquels nous avons droit. Certains, il faut l’avouer, sont encore au stade des études finales. Je dois vous dire que c’est ce qui me décourage le plus! Même le projet de garage pour les articulés est retardé en raison de ces processus archaïques!
À bientôt,
Signaler ce commentaire
19 septembre 2006 à 20 h 20
Il faut avouer que le RTC souffre en grande partie de la lenteur quasi incroyable relativement à l’approbation budgétaire des crédits au Ministère des Transports du Québec. En vérité, les projets sont, pour la plupart, au stade de l’approbation gouvernementale afin d’obtenir les crédits auxquels nous avons droit. Certains, il faut l’avouer, sont encore au stade des études finales. Je dois vous dire que c’est ce qui me décourage le plus! Même le projet de garage pour les articulés est retardé en raison de ces processus archaïques!
À bientôt,
Signaler ce commentaire
19 septembre 2006 à 20 h 21
Il faut avouer que le RTC souffre en grande partie de la lenteur quasi incroyable relativement à l’approbation budgétaire des crédits au Ministère des Transports du Québec. En vérité, les projets sont, pour la plupart, au stade de l’approbation gouvernementale afin d’obtenir les crédits auxquels nous avons droit. Certains, il faut l’avouer, sont encore au stade des études finales. Je dois vous dire que c’est ce qui me décourage le plus! Même le projet de garage pour les articulés est retardé en raison de ces processus archaïques!
À bientôt,
Signaler ce commentaire
19 septembre 2006 à 20 h 22
Il faut avouer que le RTC souffre en grande partie de la lenteur quasi incroyable relativement à l’approbation budgétaire des crédits au Ministère des Transports du Québec. En vérité, les projets sont, pour la plupart, au stade de l’approbation gouvernementale afin d’obtenir les crédits auxquels nous avons droit. Certains, il faut l’avouer, sont encore au stade des études finales. Je dois vous dire que c’est ce qui me décourage le plus! Même le projet de garage pour les articulés est retardé en raison de ces processus archaïques!
À bientôt,
Signaler ce commentaire
19 septembre 2006 à 20 h 26
Désolé pour le quadruple message, le serveur indiquait une erreur d’envoi… :(
Signaler ce commentaire
29 septembre 2006 à 22 h 09
En lien avec le Rapport de la Protectrice de la clientèle qui fait état de plus de 5000 plaintes en 2005, je crois personnellement que c’est un peu exagéré. J’ai vu le reportage aux nouvelles qui parle de chauffeurs « bêtes », d’autobus sales et d’horaires non respectés et j’ai l’impression que c’est chialer pour chialer. Je viens du Saguenay et si le service est « mauvais » ici, il est exécrabe là bas! Là les chauffeurs sont bêtes! Je suis arrivé ici et j’ai été surpris de voir la grande majorité des chauffeurs nous saluer en rentrant. On leur demande le chemin pour une rue sur leurs trajets et souvent ils nous avertissent quand il faut débarquer s’il n’y a pas trop de monde dans l’autobus. Pour ce qui est de la propreté des autobus, je crois qu’ils sont très propres comparativement au Saguenay où les autobus sont rarement lavés. Il y avait des croutes de calcium le long des fenêtres même en été! Finalement pour le respect des horaires, au Saguenay j’ai souvent vu des autobus passer beaucoup trop tôt parce que le chauffeur était pressé de terminer son chiffre et j’ai souvent vu des chauffeurs couper des trajets pour terminer aussi plus tôt! Ici je n’ai pas encore vu ça et pour ce qui est des retards, comme il y a un plus grand bassin d’utilisateurs je crois que ça peut être normal compte tenu qu’il y a beaucoup d’arrêts et de traffic!
Vous pouvez penser ce que vous voulez, je crois que le service est excellent et je crois aussi que le RTC est encore plus dans la bonne voie avec les augmentations de service prévues!
Bravo!
Gabriel
Signaler ce commentaire