Je sais que certain lecteur de Québec Urbain répondront que c’est utopique de penser maison écologique en plein centre-ville. Mais je pense de plus en plus qu’écologie et urbain peuvent rimer ensemble, juste question d’ouverture et de souplesse…Et aussi de patience… On verra dans le futur rapproché, si Québec s’ouvrira à des nouveautés.
Source: André Piché La Presse, 5 septembre 2006
Ne cherchez pas une maison de paille dans le paysage québécois, vous ne la repérerez probablement pas. À moins de pousser l’audace et l’indiscrétion jusqu’à vérifier de l’extérieur l’épaisseur des rebords de fenêtres, équivalents à la largeur d’un ballot de paille. Le ballot étant ici utilisé comme isolant principal encastré dans une ossature de bois.
Malgré un modeste volume, cette habitation suscite de plus en plus d’intérêt. Mine de rien, il y aurait quelques centaines de maisons de paille au Québec, disséminées un peu partout en zones rurales et urbaines. Pour le moment, une seule d’entre elles a levé de terre à Montréal, en 1999, dans le quartier Centre-Sud.
8 septembre 2006 à 11 h 49
Pour moi utopie n’est qu’une autre défénition de notre incapacité a voir grand, et faire les choses autrements…
Signaler ce commentaire
8 septembre 2006 à 18 h 53
La construction écologique à Québec m’intéresse. Si c’est votre cas aussi, faites-moi signe. Je suis encore étudiant, donc loin de m’autoconstruire, mais ce serait enrichissant de créer un groupe de personnes intéressées par ce sujet. Ne serait-ce que pour partager l’information sur ce qui se fait concrètement à Québec.
Si vous désirez en connaître plus sur les maisons de pailles, voici un site intéressant :
http://www.buildingwithawareness.com/index.html
Quant à la construction écologique, je vous invite à consulter le site d’une nouvelle entreprise de vente de détail qui ouvrira ses portes dans les prochains mois.
http://www.viragevert.org/
Signaler ce commentaire