Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


N’importe quoi

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 12 septembre 2006 5 commentaires

Chacun a droit à son opinion; on n’est pas obligé de la partager, et c’est mon cas ici. Il m’était difficile de passer sous silence ce texte publié dimanche. Provocation? Ignorance, méconnaissance totale de l’histoire urbaine de la haute-ville? Simplement l’opinion répandue du « vrai monde »? N’importe quoi…

N’importe quoi (R. Mayrand, Le Soleil, Carrefour des lecteurs, 10 septembre 2006.)

Depuis quelque temps, on parle beaucoup d’un projet de construction d’une sorte de HLM [sic] sur l’îlot Berthelot, situé tout près de la colline parlementaire. Étrangement, la pertinence même d’un tel projet ne semble pas remise en question. Il faut, dit-on, faire absolument quelque chose avec ce terrain « non productif »… Mais pas n’importe quoi!

Personnellement, j’imagine mal un HLM à cet endroit. Je ne vois pas quelle affinité il peut y avoir entre une clientèle d’assistés sociaux [sic] et un tel environnement.

Pourquoi ne pas aménager un parc sur cet emplacement jusqu’à ce qu’on puisse lui trouver un usage plus approprié? Ce serait sûrement plus facile et moins coûteux à recycler qu’un HLM avec tous les problèmes de droits acquis. Quand je pense à la ministre Normandeau qui s’est opposée au projet initial, le trouvant trop coûteux, quelle suggestion géniale a-t-elle proposée? Une construction plus cheap [sic] tout simplement. Ouah! il n’y a rien de trop cheap en effet sur l’environnement de la colline parlementaire.

À consulter aussi, ce billet.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Logement locatif ou social, Qualité et milieu de vie.


5 commentaires

  1. Manu

    12 septembre 2006 à 09 h 14

    Personnellement, d’un point de vue très terre à terre, sans égard aux questions d’intolérance ou quoi que ce soit, s’il y avait eu quelque chose d’autre à faire avec ce terrain depuis le temps, ce serait déjà fait!

    Il y a déjà un parc de l’autre côté de la rue, ou presque. Les édifices publiques ne manquent pas dans le coin, et les locaux commerciaux sont déjà en surnombre (Place Québec juste un peu plus loin meurt à petit feu depuis très longtemps). Quoi d’autre? des beaux condos de luxe? y a-t-il un promoteur qui soit venu cogner à la porte depuis 20 ans? en fait, que ce soit pour n’importe quoi, y a-t-il un promoteur qui ait déposé un projet récemment?

    Eh bien là il y en a un. Malgré les petites frictions (vraiment pas si pire quand même) inhérente à ce genre de projet , c’est le seul qui soit encore sur la table. Restera à voir s’il pourra ou non être modifié de manière à réduire le coût réel des unités comme l’a demandé la ministre.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Pierre-André

    12 septembre 2006 à 10 h 28

    « affinité il peut y avoir entre une clientèle d’assistés sociaux [sic] et un tel environnement.  »

    Et où est-ce que ça devrait vivre une clientèle d’assistés sociaux, je vous prie? Les regrouper tous ensemble dans le même quartier de façon à créer encore plus de problèmes?

    C’est aussi mal connaître la clientèle des HLM selon moi…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Graeme

    12 septembre 2006 à 12 h 07

    Quelqu’un aurait-il un plan de la zone ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Francois

    12 septembre 2006 à 12 h 26

    D’abord faudrait-il parler de coop, non de HLM…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Serge Alain

    13 septembre 2006 à 00 h 01

    Tout le débat a commencé, je crois, avec le goût dégoûtant du scandale de la part du nouveau Jeff F. de Québec, version plus polie. Cf.: FM 93 le matin.

    L’hystérie décide d’un sujet en se levant le matin et en fait un cheval de bataille des jours durants.

    Bon, je dévie un peu du sujet du billet.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler