Les campus intercommunautaires de St-Augustin (Source: Encyclopédie Wikipédia)
Cet ensemble de près de vingt édifices situés au sud-ouest du lac Saint-Augustin a été bâti vers 1965 par plusieurs communautés religieuses qui voulaient regrouper leurs ressources pour mettre sur pied deux institutions d’enseignement: l’École normale Notre-Dame-de-Foy (aujourd’hui le Campus Notre-Dame-de-Foy ou CNDF), et le Séminaire Saint-Augustin (plus tard le Collège Saint-Augustin, aujourd’hui fermé). Les bâtiments sont partagés en deux groupes, autour de chacune des écoles, c’est pourquoi on dit au pluriel les campus. (…)
« Nouvel urbanisme »? Pourquoi pas! J’ai toujours trouvé des plus attrayants ces immeubles de la ville « défusionnée » que je trouve, malgré leur âge, très actuels et des plus élégants dans leur grande simplicité, en particulier les plus élevés.
Je ne suis pas un spécialiste, mais à mon avis, ce type d’édifices aménagés en « campus » devrait inspirer de futures constructions à usages mixtes sur de grands terrains vagues au centre-ville, notamment celui de la Pointe-aux-Lièvre [billet]: ça nous changerait de l’affligeant « trois étages et demi à brique brune » qui semble être la norme des complexes résidentiels construits depuis trois décennies dans la région…
Voir aussi ce billet.
15 septembre 2006 à 09 h 10
J’ai fréquenté le CNDF pendant deux ans et j’ai toujours trouvé son environnement d’un chic agréable. De grands espaces de verdure entourent chacun des pavillons de résidences et l’éloignement de la ville apportait une tranquillité permanente au lieu. Autrefois entouré de nature, il est par contre aujourd’hui rejoint par l’étalement urbain et entouré par de nouveaux quartiers haut-de-gammes, mais qui sont heureusement pas trop visibles du campus et n’ont pas trop altéré le charme de l’endroit (pour l’instant, en tout cas).
Signaler ce commentaire
15 septembre 2006 à 11 h 33
C’est effectivement un très bel ensemble et les bâtiments sont vraiment intéressants quand on prend la peine de les regarder. On peut dire que ce sont de très bon exemple de la qualité architecturale des projets de cette époque mais aussi du souci de développer un ensemble cohérent.
On doit cependant décrier fortement le gâchis actuel avec les développements de sauvages en périphérie, les mauvaises interventions sur le site, mais aussi la perte de plusieurs espaces verts pour faire des maisons toutes collées les unes sur les autres. De toute manière St-Augustin n’est pas un exemple de développement de qualité, quand on regarde les grosses maisons construites face au lac, toutes plus collées les unes sur les autres, un mini le mesnil parvenu. Aucun respect de la végétation qui existant, du cadre naturel, etc.. dommage… Ils auraient eu avantage a faire un développement de qualité.
Signaler ce commentaire