Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Condos des Méandres en chantier

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 21 septembre 2006 16 commentaires

Condos Les Méandres en chantier. Source: Le Journal de l'habitation.

Source: François Cattapan, Le Journal de l’habitation, 18 septembre 2006.

Entamé cet été, le projet immobilier Les Condos des Méandres, qui nécessitera au total des investissements de 13 M$, va bon train en plein développement au coeur de Québec. En tout, dans les deux phases de construction prévues, 16 immeubles comprenant chacune six unités en copropriété de grande qualité, seront érigées. Les unités de condos, qui possèdent 1 250 pieds carrés, sont en vente à partir de 119 000 $ jusqu’à 139 000 $. Le projet est une réalisation de la firme Développements du Vallon, dirigée par le promoteur immobilier Stéphan Huot.

Voir aussi : Arrondissement Les Rivières, Condo.


16 commentaires

  1. Lisette

    21 septembre 2006 à 13 h 18

    Très joli, magnifique. Par contre les balcons sont petits.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Sly

    21 septembre 2006 à 14 h 54

    C’est nul!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. antoine

    21 septembre 2006 à 14 h 57

    merdique… les propriétaires vont payer pour une fausse brique ou pierre, pour leurs ti-pignons tout rond et les bebelles à venir, ils ont des balcons cage à poule, de petites fenêtres, …

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Lisette

    21 septembre 2006 à 15 h 42

    Cher Antoine,

    Vous êtes vraiment pathétique. Toujours ce besoin incessant de faire son P’tit Jos Connaissant, essayer de vous montrer intéressant… Vous affichez toutes les caractéristiques du syndrome du gars qui, à 30 ans, demeure encore chez Mouman !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Sly

    21 septembre 2006 à 17 h 06

    Hon! Matante Lisette est fâchée parce qu’on a pas des goûts aussi standards que les siens!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. antoine

    21 septembre 2006 à 17 h 22

    Désolé Lisette, mais j’ai déjà dépassé mes trente ans, et même si j,en avais 20 j’aurais tout à fait le droit de dire que je trouve ce genre de projet plus qu’ordinaire. Désolé, ce sont mes goûts et opinions, je déteste tous les styles faux châteaux, fausses maisons victorienne, etc… j’ai hâte de voir des projets plus contemporains à Québec, des projets d’architecture de qualité et de niveau plus haut que cuex des Mc Do… Désolé, mais même si dans le genre c,est moche, je trouve ca ordinaire et pathétique encore une fois, tout comme le domaine Marigot qui est une horreur, tout comme l’image du stade de soccer ci-dessous qui est absolument épouvantable…

    Je trouve que les professionnels architectes et urbanistes font trop souvent n’importe quoi, que les promoteurs n’ont aucune mais absolument aucune culture architecturale, et que notre paysage s’enlaidit de jour en jour… Je cherche des projets intéressants à Québec, ils sont rares

    Alors je peux faire aussi la « pute » et dire que tous ce que je vois est tellement beau parce que ca ressemble à un château… Désolé non

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Ludovic

    21 septembre 2006 à 17 h 24

    Le style me fait un peu penser à ce qui se fait sur « Le Plateau Lebourgneuf… Le Plateau Lebourgneuf, ce n’est pas pour tout le monde » en terme de maisons.

    Je ne dirais pas que c’est laid, mais que ça semble faux et un brin prétentieux (dans le cas du Plateau Lebourgneuf, j’ajouterais ‘arrogant’). Par contre, les prix semblent étrangement raisonnables pour la grandeur.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Denis

    21 septembre 2006 à 17 h 28

    Même que le mot moche n’est pas encore assez fort.
    Du tape l’oeil, c’est tout ce que c’est. Encore du simili…….

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Lisette

    21 septembre 2006 à 18 h 40

    Sly,
    Pourquoi m’octroies-tu le qualificatif de Matante ? Des goûts standards ? Maybe… Je suis ouverte sur tout en matière d’architecture. Mes goûts sont universels je dirais ;-))) Je suis au départ du type classique je le conçois, l’indémodable, la valeur sûre en toute simplicité. J’aime autant le moderne que l’antiquité. Entre les 2, un monde s’ouvre à moi et j’adore cela.

    Antoine,
    Tu fais mention que tes commentaires sont basés uniquement sur tes goûts et opinions personnelles. Donc cela signifie qu’en fait il ne sont pas basés sur des connaissances, des études, des expertises et des diplômes en architecture te donnant ainsi l’opportunité de nous faire partager tes acquis. Je comprends…

    Il aurait été fort intéressant, de visualiser par croquis, fait de ta main bien évidemment, un immeuble à condo qui correspondrait en tout point à ce que tu jugerais acceptable selon tes goûts personnels. Est-ce une perspective envisageable selon toi ? Si cela est dans la mesure du possible, tu sais comment me rejoindre !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Pascal

    21 septembre 2006 à 21 h 28

    « j’ai hâte de voir des projets plus contemporains à Québec »

    Quelle est ta définition de « comteporain » ???

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Francois

    21 septembre 2006 à 21 h 47

    J’appuie Antoine et du pont de vue urbanistique, cette impression de saucoupe volante ; cà et là on construit, sans souci d’environnement, de milieu de vie. Mon exemple fétiche : le Campanile. Une pléthore de condos, un milieu naturel qui aurait pu être le support du milieu bâti. Je pense aux îlots de forêts comme tampons. Voyez Tapiola la finlandaise. Voyez là une inspiration, pas une fin :
    « The most immediate sense of value can be found in Tapiola’s relationship to its surroundings in light of today’s environmental concepts […] the residents establish a social environment that interacts with the physical surroundings. »
    Ou encore : « The subtle interaction between the building and the nature contributed to the impression of simple architectural methods used in the residential buildings. The harmony between buildings and nature was an often-repeated expression of appreciation. »
    Source : Tapiola Tomorrow, REPORT BY THE FUTURE OF TAPIOLA WORKGROUP, 2003.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Carol

    21 septembre 2006 à 22 h 36

    « cà et là on construit, sans souci d’environnement, de milieu de vie. Mon exemple fétiche : le Campanile. Une pléthore de condos, un milieu naturel qui aurait pu être le support du milieu bâti… »

    En plein dedans, c’est aussi mon opinion, on manque de symbiose avec notre milieu, et aussi notre environnement. Pour cela ont doit l’améliorer…

    « …Je pense aux îlots de forêts comme tampons »

    J’irais plus loin en intégrant ces milieux bâtis dans l’environnement… En recherchant l’équilibre.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Manu

    22 septembre 2006 à 02 h 08

    Bon, c’est sûr que le style n’a rien de très original, mais on est quand même assez loin des « faux château » qu’on retrouve en grande quantité dans le secteur.

    D’ailleurs, simili-pierre ou pas (à voir la photo, on est loin de l’imitation en « gros prelart »), ça demeure des matériaux de revêtement très durables et demandant peu d’entretien. Ce n’est pas pour rien qu’ils sont garantis 30, 40 ou 50 ans!

    J’avoue par contre que les balcons sont plutôt moches…

    Reste qu’à 1250 pi2, y a de la place à s’étendre! D’ailleurs, si on compare avec un moyen cottage du genre 26×28, on a la même surface de plancher si on ne compte pas le sous-sol et les escalier de ce dernier (les 1250 pi2 du condo sont plats). Dans les Méandres, sur un terrain typique de 5500 pi2 (donc environ 42 000$ pour le terrain), ce cottage avec ce revêtement simili-pierre se vendrait un bon 200 à 250 000$, selon ses caractéristiques. Donc pour 100 000$ de moins, on n’a pas de sous-sol, on a peut-être des murs mitoyens (très insonorisés j’en suis sûr) et on partage le terrain. Ça demeure quand même un bon « deal » quand à moi!

    Il ne faut pas oublier qu’on vit beaucoup plus à l’intérieur qu’à l’extérieur de notre demeure. Donc si l’intérieur est de qualité, l’extérieur est secondaire. On ne peut pas dire non plus que le reste de la ville est vraiment mieux… Il y a des bâtiments dans St-Sauveur ou St-Jean-Baptiste, par exemple, qui n’ont rien de joli et qui n’avait peut-être rien de joli non plus en 1860 quand on les a construit. Le « cachet », s’il y a lieu, est probablement à l’intérieur…

    Et parlant de fausses-victoriennes et autres imitations, je suis d’accord pour dire que généralement, ça fait justement « faux ». Lebourgneuf, juste à côté des Méandres, est rempli à craquer de « faux ». Toutefois, je me dis aussi que c’est peut-être simplement qu’on n’a pas encore donné de nom aux styles de tous ces « faux », ou la converse, i.e. que les victoriennes étaient peut-être aussi des « fausses-quelque-chose-d’autre » à leurs début..

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. louisch

    22 septembre 2006 à 16 h 13

    je suis vrm daccord avec le commentaire de ludovic

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. Véro

    10 avril 2007 à 12 h 22

    Je peux pas croire qu’il y a encore du monde qui achète quoique ce soit qui est associé au nom de Stéphan Huot… le Vincent Lacroix de l’immobilier.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. Marie

    2 avril 2008 à 11 h 10

    Bonjour à tous ceux qui ont utiliser ce site pour un besoin incontenable de défoulement… Non mais vraiment! Je n’ai jamais vue autant de commentaire inconstructif et défaitiste dans un même site. Ne pourrions-nous pas seulement laisser vivre ceux qui font le choix d’acheter ces condos? Est-ce que vous croyez que le soir en se couchant ils vont faire des cauchemar en rêvant au faux semblant de leur bâtisse? VRAIMENT PAS! Je suis aller visiter ces condos…et je constate qu’il n’est pas le cas de tous… J’ai magasiner des condos dans toute la ville depuis des mois… On y retrouve quoi? du vieux rénover trop cher, des immeuble à personne agées, des endroit mal conçu… Alors je crois fermement que les condos des Méandres sont un choix très judicieux pour de jeune professionnel.
    Alors à tout ceux qui se sentent alors le coeur de critiquer… Laissez donc vivre les gens comme ils le veulent. Nous on ira pas critiquer vos choix !!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler