Entendu hier en fin de journée sur les ondes de Radio-Canada: « Tout le monde avait son excuse pour avoir utilisé la voiture »! Québec a décidément des croûtes à manger pour rattraper le modernisme, en matière de transport urbain, de villes européennes moins populeuses telles que Strasbourg, un exemple parmi tant d’autres…
Consolation: une température superbe pour l’événement, ou plutôt ce geste symbolique tout de même bien organisé, contrairement à l’année dernière où il tombait des clous [billet]…
Dans l’ordre:
Photo 1: Place D’Youville: les trams européens (initiative d’Accès transports viables;
Photo 2: Place D’Youville: « 70 personnes max. dans un autobus, 15 personnes max, dans trois autos »;
Photo 3: Rue Saint-Jean « sans ma voiture »;
Photo 4: Rue Saint-Jean « sans ma voiture ».
23 septembre 2006 à 22 h 14
Je juge peut-être, mais quelques fois à voir le peu de conscience, et de sensibilisation dans ce domaine, je me demande si les gens ne sont pas trops encroûtés dans leurs conforts, et que peut-être DE besoin d’une crise majeur, pour les réveiller !!!
« »Tout le monde avait son excuse pour avoir utilisé la voiture »! Québec a décidément des croûtes à manger pour rattraper le modernisme, en matière de transport urbain »
Ouin !!! Je l’Avais quelques fois fait référence dans certains de mes billets, le retards de Québec en matière soit d’environnement ou de transport collectif…
Bref AAAARRGG !!!
Signaler ce commentaire
23 septembre 2006 à 22 h 15
En passant Jean, bon reportage et merci !!! :-)))
Signaler ce commentaire
23 septembre 2006 à 22 h 34
C’est drôle de voir la rue St-Jean sans voiture, en dehors des festivals… 8-)
Signaler ce commentaire
24 septembre 2006 à 07 h 26
Je reviens de l’Europe et le contraste avec ici est vraiment frappant. Le mot retard est faible pour désigner le décalage qui existe entre notre conception des déplacements urbain et la leur.
Je n’ai pas attendu le metro ou le tram plus de 5 minutes de la semaine et je reviens avec des bus qui passent au 30 ou 60 minutes et un timide plan de développement sur une éternité pour « améliorer » le transport en commun.
Difficile d’avoir l’air d’un membre du club optimiste dans ce temps là.
Signaler ce commentaire
24 septembre 2006 à 20 h 56
Il faut remettre en contexte le développement du tram de Strasbourg. Dans les années 80, il y avait un véritable problème de circulation dans le coeur de la capitale Alsacienne. Le développement du tram s’est fait en même temps que le développement d’un important réseau de rues piétonnes. Sans ce double effort, le tram n’aurait pas connu les succès qu’on lui reconnaît aujourd’hui.
À Québec, les problèmes de circulation sont somme toute, négligeables. Reste à faire accepter qu’il faut les résoudre ces problèmes et que la réponse appropriée est de développer le transport en commun.
Malheureusement, on n’a jamais vu des projets comme ceux-là se faire comme par magie… Affirmons-nous !
Signaler ce commentaire
26 septembre 2006 à 13 h 31
Voici un extrait de La Tribune du 23 septembre suite à la journée sans ma voiture:
« En conférence de presse, le recteur(de l’Université de Sherbrooke) a souligné que la passe gratuite de la STS pour les étudiants a fait en sorte que pas moins de 40 pour cent des étudiants disposant d’une automobile ont délaissé leur véhicule au profit de l’autobus. »
à quand la même chose à Québec ???
Signaler ce commentaire
26 septembre 2006 à 17 h 31
Ça pourrait coûter environ $20 millions par année
Lequel pourrait être supporté par :
Étudiants utilisant leur voiture + $667/an
Par chaque citoyen de la ville de Québec + $39/an
Par chaque logement de la ville + $82/an
A ne pas oublier que le Fédéral accorde,depuis le dernier budget, un crédit d’impôt de 15,5% ce qui diminue le coût du laisser-passer d’autobus pour un étudiant à $1,25 par jour ou $37 mois.
J’ai hâte de voir vos suggestions de financement…..
Signaler ce commentaire
26 septembre 2006 à 18 h 27
André, je serais curieux de savoir où vous avez trouvé la source du montant que vous annoncez.
D’après ce que nous avons pu lire dans les journaux, une partie du financement proviendrait des frais afférents aux étudiants, payables par session. Dépendamment du coût, d’autres sources de financement pourraient être nécessaires.
Signaler ce commentaire
26 septembre 2006 à 19 h 36
C’est une évaluation à partir des infos sur le site du RTC
Revenus totaux 130M$
Financement par les usagers 36 %
Clientèle ( 0 à 20 ans) 36%
Clientèle (21 à 33 ans) 33%. Je retiens à titre d’étudiant moins du tiers .
Et tout ça donne +- 20 M$
Signaler ce commentaire
27 septembre 2006 à 08 h 30
J’ose espérer que le coût sera moins élevé car ce calcul inclut les étudiants des cégeps et de formation professionnelle.
Signaler ce commentaire
27 septembre 2006 à 11 h 00
En fonction de l’objectif visé je ne vois pas pourquoi on ne devrait pas inclure les étudiants des Cegeps et ceux de formation professionnelle.
Tant qu’a y être aussi bien de rendre le transport gratuit pout tous.
La facture sera donc de $92 par citoyen au lieu de $39 et de $193 par logement au lieu de $82.
Notons que le coût total d’opération du RTC par citoyen est de $254 ou de $535 par logement.
Signaler ce commentaire