Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Qui a peur du quartier Saint-Sauveur?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 27 septembre 2006 5 commentaires

Photo: Renaud Phillippe (Voir Québec).

Source: Antoine Gouthier, Voir Québec, 26 septembre 2006.

Devons-nous craindre de vivre ou de se promener le soir dans le quartier Saint-Sauveur? Deux visions s’entrechoquent, l’une croyant le quartier plus sûr, l’autre affirmant que les résidants ne rapportent plus les événements vécus.

La suite.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - St-Sauveur, Qualité et milieu de vie.


5 commentaires

  1. Carol

    27 septembre 2006 à 09 h 04

    Vraiment bon sujet Jean, ce qui peut déterriorer la qualité et le milieu des vies des gens, ainsi que le mobilier urbain, (parc, logements…)

    Qu’un proprio, ou la ville ne veux pas investir, car il se diront peut-être, « pourquoi investir dans un milieu pauvre, ou modeste »

    Je m’excuse pour les gens de St-Sauveur pour l’utilisation du mots pauvres, mais je crois qu’une bonne catégorie de gens pensent encore comme cela !!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Manu Dalton

    27 septembre 2006 à 13 h 08

    Il y a quelque année l’article aurait porté sur St-Roch, maintenant le problème a été déplacé comme celà a été dit fort souvent depuis la revitalisation de la rue St-Joseph…

    A quand une prise en charge des problèmes dans St-Sauveur et Limoilou ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Serge Alain

    27 septembre 2006 à 21 h 21

    Je ne suis pas sûr que les « autorités » veulent régler ces problèmes. Personne ne veut de prostitué(e)s, de junkies ou de BS dans sa cour. On les repousse ailleurs mais leur existence leur parait insoluble, disons.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Amy

    29 septembre 2006 à 05 h 02

    Drole de concidence puisque cette semaine j’écrivais deja a ce sujet dans mon blogue.Je ne veux pas blamer les policiers ou leur présence. Je ne veux pas dire qu’il y en a pas assez parce qu’il y en a des tonnes mais on dirait que quelque part on ne vise pas les bonnes personnes. J’habite dans st-sauveur depuis 20 ans maintenant, enfin toute ma vie ;) mais je n’ai jamais eu autant peur que maintenant.

    Voila que depuis que j’ai mon nouveau boulot de nuit je doit prendre l’autobus presque tout les soir puisque mon copain travail et que j’arriverais trop juste si je l’attendais. En fille ponctuelle que je suis j’prend l’autobus vers 10h00-10h30 puisque je ne sais jamais a quel heure elle va arriver puisqu’elle ne respecte pas ses heures.

    Donc voila je prend l’autobus au coin des rues st-vallier et hum… disons pres de l’intermarché et de l’ancien pizza rachel. Un coin pas tellement fiable et ou on est pas sur qu’on veux se retrouver le soir vers 10h00-10h30. Alors moi qui est peureuse mais qui se donne des allures de tought je prend mon baladeur et mon courage tout les soirs et part m’assoir sur le banc a l’arret. A pratiquement tout les soirs 2-3 ou meme 4 voiture (incluant chauffeurs de taxi) arrivent a coter de moi et ralentissent pour m’observer de la tete au pied et voir si peut-etre je n’embarquerais pas dans leur voiture moyennant quelques dollars. Certains vont meme jusqu’a passer 3-4 ou meme 5 fois d’un coté ou de l’autre d’un coup que j’aille changer d’idée peut etre….

    Cette semaine 2 fois j’me suis fait demander combien je chargais et j’dirais qu’a peut pres tout les soirs y’a une voiture de police stationner pas trop loin qui me surveille mais ces meme policiers ne font absolument rien contre ces pervers qui me harcele sans cesse…
    Je suis assise avec mon manteau d’hiver, mon sac de job et mes écouteurs sur les oreilles et ils se disent tiens une prostitué…..Et on pense quoi de celui qui demande combien tu charge? j’aurais envie de prendre tout les numéros de plaque en note et de faire un blogue anti-pervers mais ca doit probablement etre illégal tout ca donc j’vais me contenter d’esperer que jamais un de ces homme n’arrive a m’attraper et a m’emporter de force dans leur voiture. Prenez l’autobus, c’est pas cher, c’est meilleur pour l’écologie et c’est sécuritaire!!!

    Pourquoi on ne s’attaque pas a ces gens qui essaie de recruter les sevices d’une jeune fille avant de surveiller quelqu’un qui attent l’autobus tout les jours??? C’est difficile de comprendre ce qui se passe avec ces policiers.

    L’autre soir mon copain et moi on se fais arreter parce que soit disans on allais trop vite dans notre « beau quartier qu’est St-Sauveur » comme disait la policiere qui doit probablement connaitre le « beau quartier St-Sauveur » que depuis elle est policiere. Alors on roulait a 40 dans une zone de 50 vers 11h00 le soir pour aller chercher des beignes au Tim mais on se fait arreter, verifier le permis et hop tout est beau. Quelques secondes plus tard 2-3 voitures fesaient la course sur st-vallier…

    On doit arreter de perdre notre temps a se trouver des faux probleme et aller vers la source des vrais!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. hurle

    19 octobre 2006 à 19 h 28

    Je trouve que le sujet est un peu poussé : Qui a peur du quartier St-Sauveur? Il a biensur quelques problèmes à cause des habitudes de certains d’entre-eux. Le quartier en général veut et va plus loin que sa. De la misère, il en aura toujours, on ne peut la repousser dans l’autre ville à côté. C’est la conséquence d’être une ville ou une capitale même si Québec est assez évité par le phénomène au contraire de Montréal. Il est bien d’investir dans ces quartiers qui sont le foyer des habitants moyens de la ville. La revitalisation de rues et l’implantation de commerce à emploi n’est pas de l’investissement gaspillé «pour un quartier de pauvre». Autrefois, St-Roch avait la position de St-Sauveur. On aurait jamais voulu habiter ou investir dans ce quartier de misère qu’est St-Roch. Et oui, aujourd’hui on se l’arache pour y implanter des bureaux mères ou des blocs appartements. On ne peut contourner ce phénoméne mais l’on peut le réduire.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler