Au nord de la coopérative de l’Ilot Fleurie ont débuté il y a quelques semaines la construction de l’édifice Fleurie. Cet immeuble s’ajoutera au nouveau complexe de l’Université du Québec (photos: 31 août 2006). Dans ce site, de nombreuses esquisses sont exposées.
L’édifice Fleury aura finalement une vocation mixte, comme en témoigne sa nouvelle apparence à comparer avec le projet de 2004 appelé « Phase 2 des résidences étudiantes » [billet] qui a fait l’objet de plusieurs critiques dans des billets antérieurs sur Québec Urbain.
À consulter aussi, cet autre billet.
Merci à Alex Caron pour l’information!
2 octobre 2006 à 23 h 46
C’est « Nettement » mieux!
Ca semble même tres bien!
Comme quoi, avec un tout petit peu d’effort et d’applications…on peut (faire mieux)
« Quand on veut on peut » dit la citation
Signaler ce commentaire
3 octobre 2006 à 01 h 16
…et ça cadre bien avec ce qu’on trouve autour!
Du moins, dans le style, car en hauteur, ça fait tout petit au milieu du reste, et je me demande encore d’où vient le vertige qui prend les architecte après le 3e étage…
Signaler ce commentaire
3 octobre 2006 à 07 h 31
Le complexe aura une triple vocation.
Un étage de salles à vocations multiples qui pourront accueillir toutes sortes de rencontres.
Un étage de bureaux pour accueillir le «trop-plein» de l’Université du Québec et de la TÉLUQ, ainsi qu’un salon universitaire pour compléter l’étage de salles.
Trois étages de résidences de type studio qui viendront compléter la résidence actuelle.
Signaler ce commentaire
3 octobre 2006 à 09 h 27
Enfin un nouveau projet qui semble intéressant et pas mal de meilleur qualité que les autres résidences sur le site adjacent… heureusement dans St-Roch, il y a des projets un peu inovateurs. Ce projetest pas mieux concu que son voisin, j’ai hâte de voir les matériaux en détail, j’irai voir dans le coin.
En passant je suis passé à Charlesbourg hier, le chantier de la bibliothèque est pas mal avancé, quelqu’un connait la date d’ouverture ? Je crois qu’ils sont à refaire tout l’aménagement en périphérie de l’église du trait-carré. J’ai également jetté un coup d’oeil sur le toit : SPECTACULAIRE… vraiment impressionnant comme surface.. J’ai bien hâte de voir l’intérieur
Signaler ce commentaire
3 octobre 2006 à 11 h 04
Des détails sur le chantier:
http://www.uquebec.ca/unique/20060915.html#chantier
Signaler ce commentaire
3 octobre 2006 à 17 h 58
J’aime beaucoup moi aussi, la rythmique des fenêtres évoque un peu celle de la face nord de l’édifice INRS, mais avec un choïx de matérieux un peu plus créatif. Mais il me semble qu’il n’y a pas beaucoup de fenestration?
Signaler ce commentaire
3 octobre 2006 à 18 h 39
En effet, ça s’insère bien. Il me semble constater un retour aux années 60 dans certains projets. Celui là en est un bel exemple… avec plus de variété dans les matériaux, heureusement.
Signaler ce commentaire
4 octobre 2006 à 15 h 51
Bravo aux architectes! Voilà enfin un édifice d’allure contemporaine qui sort de l’habituelle boîte de brique rouge ou beige. Si tout St-Roch était reconstruit avec des édifices de ce genre, il aurait fière allure.
Signaler ce commentaire