Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Québec pas raciste mais fermée

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 8 octobre 2006 15 commentaires

Photo: Patrice Laroche (Le Soleil).

Source: Pierre-André Normandin, Le Soleil, 7 octobre 2006.

Québec est une ville xénophobe, constate l’artiste Robert Lepage. Refusant d’accoler l’étiquette de racistes à ses concitoyens, le concepteur de La Trilogie des dragons les invite néanmoins à une plus grande ouverture envers les immigrants. (…)

La suite. À consulter aussi, ces deux billets.

Voir aussi : Qualité et milieu de vie.


15 commentaires

  1. Carol

    8 octobre 2006 à 19 h 55

    Hum je ne pourrais qu’être d’accords avec lui, mais je dirais non seulement envers les immigrants, mais aussi au niveau des changements, nouveauté, et coopétation…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Carol

    8 octobre 2006 à 19 h 56

    Mais heureusement ce n’est point tous le monde… :-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Yvan Dutil

    8 octobre 2006 à 21 h 18

    Le problème c’est qu’à Québec, les réseaux sociaux sont tissés serrès. Difficile de s’intégrer dans ces conditions.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. ÉricdeMtl

    11 octobre 2006 à 00 h 45

    Salut à TOUS! Bravo M.Lepage…il n’a surement pas dit cela pour critiquer la Ville et ses citoyens,mais en espérant y apporter positivement une réflexion en profondeur. Je partage vos commentaires M.Carol et M.Dutil. Même qu’en déplaise à certains(dont 2 ici dont je ne nommerai pas qui se font un plaisir à répliquer pas au sujet,mais plutôt aux autres membres qui « eux » commentent les sujets).Je suis bien placer pour comprendre cela, car je peux simplement prendre par-exemple les commentaires de certaines personnes ici ayant un mépris et un réflexe de complexé en répliquant à mes commentaires étant donné je suis de Montréal.

    Je suppose que juste le fait d’avoir un « nic » comme «ÉricdeMtl»,Mtl=Montréal ca fait suer ou même peur à certaines personnes. Moi qui est Québécois d’origine, dont mes ancêtres sont venus ici ya plus de 330 ans !!!Alors imaginez un immigrant de couleur et d’origine différente le mépris et l’indifférence dont il doit subir ?

    Un autre exemple à vous démontrez en rapport avec ce sujet.Des 16 plus grandes villes au Canada ayant une population métropolitaine de plus de 300 000hab. La ville de Québec arrive au 7ème rang en importance,MAIS arrive au DERNIER rang au niveau de sa population immigrante.

    Les données de « Statscan » en passant.
    Les chiffres pour 2004:
    Et je NE compare PAS Québec à Montréal,ce dont plusieurs Québécois(de partout) ont malheureusement tendance à faire,mais je compare Québec pop.(717 000) à des villes de sa taille,et même plus petite. Nombre d’immigrants accueillit en 2004 : Winnipeg » 5911 pop.706 000
    Hamilton » 4089 pop. 714 000
    London » 2328 pop. 464 000
    Halifax » 1355 pop. 380 000
    Le Québec en 2004 a recu plus de 44 000 nouveaux immigrants, alors que la région de Québec compte de près de 10% de la population du Québec. N’aurait-il pas été logique que la Ville accueille au moins 10% des immgrants ? Me semble ca nécessite un effort .

    Vous avez depuis ces dernières années nettement augmenter le volet économique,l’aspect sécuritaire,la qualité de vie,académique et le niveau de vie de la Ville et sa région.Mais il vous reste un volet à maîtriser,le volet sociale,l’accueil des nouveaux arrivants.C’est quand même paradoxal,Québec est la ville qui durant le 17e et 18e siècle,pendant plusieurs dizaines de décennies fut la porte d’entrée des immigrants au Canada.

    Si j’écris ici,c’est surement pas que je me fou de Québec,autrement je n’écrirais rien,bref,je ne viendrais même pas voir. Ce n’est pas avec une mauvaise intention,mais au contraire,j’aime bien la Ville,d’autant plus que j’ai de la famille et plusieurs amis là-bas. Et si j’ai fait,ou bien je fait suer certaines personnes «rétrogrades» et «demeurés» de certains « habitants » que la région de Québec à en son sein,bien tant mieux!! Mdr!
    (Je déteste les ignorants et xénophobes !)
    Pour la GRANDE majorité d’entre vous,mais je suis un compatriote, vous me trouverez ici à Mtl pour remettre à l’ordre les gens de Mtl ayant une attitude méprisante envers notre Capitale. ;-)

    Désolé du long texte, et mes hommages à vous de Québec.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Manu

    11 octobre 2006 à 09 h 36

    Ne t’excuse pas de la longueur de tes interventions, ça fait du bien de lire un peu!

    Il faudrait toutefois remettre certaines choses en perspectives… Québec était la porte d’entrée au 17 et 18e siècle à cause de sa position géographique : c’était le premier gros port qu’on croisait, sinon le seul. Maintenant, ce n’est vraiment pas le cas et de toute façon, cela importe beaucoup moins car on peut se déplacer en avion, en voiture, etc. contrairement aux 17e et 18e sièclees…

    Quant à l’immigration, semble-t-il que le travail qu’il y a à faire à Québec c’est de retenir les immigrants (difficultés d’intégration, de créer des liens, trouver du travail, etc.), et non de les attirer ici comme semblent le démontrer tes statistiques. En effet, la comparaison porte avec des villes anglophone, alors que Québec est franchement francophone. Par conséquent, comme la grande majorité des immigrants peuvent utiliser l’anglais (langue seconde, 3e ou 4e langue) mais pas le français, il est évident qu’il n’iront pas se jeter dans une ville francophone, où mis à part quelques quartiers, il est difficile d’évoluer en anglais (qu’ils ne maîtrisent pas toujours si bien quand c’est une 4e langue…)

    Par conséquent, la comparaison pourrait tenir si on comparait par groupe d’origine. Par exemple, les immigrants de la France ou encore du Magreb se retrouvent-ils en aussi grand nombre à Hamilton qu’à Québec? Je n’en suis vraiment pas convaincu…

    Bref, il y a deux problèmes : le nombre d’immigrants qui s’installent à Québec et le nombre qui y reste. Je mets le premier problème sur le dos de la langue plus que tout autre chose, et il n’y a pas grand chose qu’on puisse faire, si ce n’est que d’attirer les gens qui ont déjà des affinités avec le français (pays Européens et territoires anciennement colonisés : Tunisie, Maroc, ou même Cambodge, etc.). Le reste de la planète va généralement apprendre l’anglais bien avant le fraçais.

    Quant au second problème, il peut être dû à la ville, ses habitants, les milieux de vies, etc., bref, tout ce dont on parle ici, et c’est donc là selon moi qu’il faut agir.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Wawanesa

    11 octobre 2006 à 23 h 14

    Voyons donc?
    Les immigrants qui vont s’installer à Marseilles apprennent le Français, ceux qui vont s’établir à Milan apprennent l’Italien.

    Si quelqu’un veut s’établir à Québec, peu importe son origine, il le peut. Faut cesser de se faire omnubiler par le caractère illusoire que projète la communauté Anglophone de Montréal, à savoir qu’on fonctionne comme aux États Unis si on s’établit dans la communauté anglophone.

    Il faut se prendre en main, et s’offrir comme une société Québécoise qui est une porte d’entrée vers la prospérité, et mettre en valeur et partager cette prospérité.

    C’est là que les nouveaux arrivants commencent à contribuer dans la société d’accueil.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Nathalie&Karine

    28 octobre 2006 à 01 h 01

    C’est mal de vouloir se reproduire avec sa communauté? C’est mal de vouloir rester québécois de souche, c’est tabou?
    C’est mal de rester sois même avec sa culture?
    Je trouve suicidaire de vouloir absolument rentrer dans la vague  »mondialisation/immigration » et ainsi, vouloir briser notre patrimoine génétique et historique. Voila, vive la diversité, mais restons-nous, chez nous, quand même !!
    C’est prouvé, les immigrants installés ici ne feront pas plus d’enfants que les québécois de souche..
    Bonne journée à vous

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Nathalie&Karine

    28 octobre 2006 à 01 h 01

    C’est mal de vouloir se reproduire avec sa communauté? C’est mal de vouloir rester québécois de souche, c’est tabou?
    C’est mal de rester sois même avec sa culture?
    Je trouve suicidaire de vouloir absolument rentrer dans la vague  »mondialisation/immigration » et ainsi, vouloir briser notre patrimoine génétique et historique. Voila, vive la diversité, mais restons-nous, chez nous, quand même !!
    C’est prouvé, les immigrants installés ici ne feront pas plus d’enfants que les québécois de souche..
    Bonne journée à vous

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Jean Cazes

    28 octobre 2006 à 10 h 11

    « Je trouve suicidaire de vouloir absolument rentrer dans la vague  »mondialisation/immigration » et ainsi, vouloir briser notre patrimoine génétique et historique. »

    Mais encore!!

    Il est bien connu, en biologie, que la diversité génétique, le « brassage » des gènes, est garante de la survie à long terme d’une espèce donnée: elle serait alors beaucoup moins susceptible, par exemple, de disparaître d’un coup à l’apparition d’une nouvelle maladie, comme dans le cas de certaines monocultures de céréales « génétiquement sélectionnées »! Et cela s’applique pour l’Homme…

    Ah! la droite, quand tu nous tiens… *soupir*

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. ex immigré

    27 novembre 2006 à 10 h 25

    Nathalie&Karine dit qu on doit conserver ses genes, alors.. un immigre pourait pas avoir des enfants avec une quebecoise,.. ok
    qu il faut que vous conserviez leur culture, …ok

    alors laisse ces terres aux amerindiens et returne en france

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Charlotte

    30 décembre 2007 à 07 h 32

    J’ai vécu à Montréal 6 mois et depuis 1 an et demi je suis à Québec. Je peux affirmer que dans la ville de Québec, il y a beaucoup de racisme envers les français, alors qu’à Montréal ce n’est pas le cas, les gens y sont curieux de nous rencontrer, nous demandent d’où on vient. À Québec, ils sont moins curieux et plein de préjugés comme : les français puent (merci !) ou bien les français ne connaissent pas notre histoire…
    De toute façon à Québec je pense qu’ils sont racistes envers tout ce qui n’est pas Québécois francophone.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Marcel

    1er mars 2008 à 08 h 52

    Bonjour à tous ,

    Je suis née à Montréal , mais je ne suis pas un Québecois de souche , ni ma descendance heureusement , ayant perdue plus de trente ans de ma vie au Québec , il me fait vraiment beaucoup de bien de vivre dans le reste du Canada qui est beaucoup moins raciste , mais vraiment de par beaucoup . Quand j’étais a Montréal il était courant pour moi de me faire harceler par la police , avec tout ce que j’ai pu entendre et voir de la ville de Quebec , je n’y mettrai les pieds en aucun cas . D’ailleur , depuis que j’ai quitter cette province , je me sent beaucoup mieux reçu , la police ne m’a pas harceler , ni meme regarder une fois . J’ai décider de me marier à Vancouver et maintenant j’ai deux enfant avec une anglaise , je travail sur le troisième . Je travaille et paie mes taxes , mais quand je retourne au Québec , c’est comme ci l’atmosphère y est vraiment nauseabond . Mes parents sont aussi sur le point de quitter , de toutes manière 70% des immigrants qui arrivent au Québec le quittent avant leur cinquième année pour s’installer dans une autre province et le reste s’y retrouvent coincés trop souvent par une question de langue car ils ne parlent pas anglais . De toute maniere , personne n’immigre au Québec , mais au Canada Francais .
    Je suis de race noir , et je conseille à tous ceux de ma race qui vivent au Québec de suivre mon exemple et de quitter le Québec car le gazon est plus vert chez le voisin et c’est vrai car j’en suis la preuve . Laissez le Québecois se reproduire entre lui-meme dans sa société fermée , qu’il garde ces précieuses gènes et tout ce qui va avec , de toute maniere ca n’a pas l’aire d’etre trop fort comme patrimoine génétique et historique car un africain par-ci par-la pourrait mettre toute la race en voie d’instinction . Quand cette race de co-sanguin ce sentira au niveau des enjeux mondiaux , alords nous l’accueilleront . On ne peut pas forcer le monde a évoluer plus vite qu’il ne le sont capables . Surtout quand ils sont en train de purifier leurs genes . Ils faut laisser faire et quand ca devient un peut trop a la Hitler , les remettre à leur place .
    J’ai été dans plusieur ville des Etats-unis et du Canada et Montréal est la plus raciste , alords imaginez la ville de Québec , ni moi , ni ma descendance , ni ma famille n’y mettront les pieds , ca c’est certain . Ne vous inquiétez pas pour nous , on était que de passage .

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. un etre hummain

    20 juillet 2008 à 09 h 32

    meci marcel j allais faire l irreparable ,
    m installer moin ,mafemme et mes 3 enfants au quebec
    surtout vendre mes companie en europe ce qui represente pas mal d argent
    mais a la derniere minute j ai commancer a parcourire les forum quebecois
    vous ne pouvez pas imaginez l horeur des propos raciste que sa sucite l arriver d un non quebecois sur un forum quebecois dans le dos comment des etres hummains font pour vivre avec autant de haines
    la quetion que je voulai poser es le cas de toutle canada francophone ce racisme monstrieu
    pardon pour mes faute de français car le français n est pas ma premiere langue
    merci par avance
    pardon aux quebecois non raciste car je supose qu ils existent

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. JL

    26 septembre 2008 à 08 h 25

    Les québécois sont hyper racistes. Ils pratiquent la discrimination à l’embauche sans aucune retenue. Et en plus, dans la plus grande hypocrisie. Devant vous, vous êtes leur ami, en fait ils n’en pensent pas un mot et vous détestent.

    Il ne faut pas écouter « Immigration Québec ». La vraie politique c’est « venez, venez » et une fois sur place, c’est « partez, partez ».
    Je suis arrivé ici avec ma famille et de bonnes économies. J’ai tout perdu. Plus de 4 ans après, je n’ai toujours pas de travail alors que j’ai les bonnes compétences et l’expérience adéquate. On me dit toujours et encore que je suis français, et pas pour plaisanter! Et ce n’est pas faute d’avoir essayé de m’intégrer. Je suis arrivé ici en faisant profil bas, pour ne pas être pris pour un français « grande gueule ». Quand je pense que comme un imbécile, je les ai défendus auprès des français qui les critiquaient…
    Le système de santé est pourri, tout passe au privé. L’éducation est une catastrophe. Le niveau de français est déplorable. Les routes sont dans un état digne d’un pays du tiers monde.
    La meilleure façon de se dégoûter du Québec, c’est de cotoyer les québécois.
    Une province qui pète plus haut que son cul. Sa devise devrait être « Parti de rien, j’arrivais à pas grand chose ».
    Le « nouveau » monde porte bien mal son nom…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. walid

    28 décembre 2008 à 22 h 04

    Avant mon arrivée à MONTREAL,je n’ai jamais cru qu’il viendra un jour ou je me sens marginalisé et pauvre!!oui,j’ai été dans mon pays un professeur à l’université qui gagne trés bien sa vie ,un prof en langue anglaise,j’ai eu l’idée de venir m’installer ici pour améliorer ma vie ,etant bien accueilli à l’aeroport ,juste une semaine apres commence mon cauchemar,c’est un cauchemars vraiment dur ,pas d’emploi ,toujours descrimination,demande de references quebecoises,des fois je me dis peut etre j’ai pas 14ans d’experience,on me conseille de refaire des etudes,oui ,d’aller faire une formation aux colleges,imaginez ,formation comme soudeur ou mecanicien,aussi on nous oblige à passer des test de français pourtant vs connaissez tous leur accent et f r a n c a i s,heheh,je me suis trouvé obliger de travailler sous table,une fois paysagiste,une autre plongeur,une autre denneigeur,une autre dans manufactures ,j’ai envoyé des milliers de cv ,tjrs sans reponses ou passer une entrevue ,vs savez qui me passe ces entrevues?generalement des filles ,ilitrées,qui ne savent mm pas la difference entre le feminin et le mascuin!!!oui ,ni francais parfait,ni anglais parfait,niveau secondaire!!!et à la fin ,on me repond ,on va vous contacter ,sans jamais me contacter,comme plusieurs de vous ,je constate que c’est une société fermée,pleine de mensonges,litsez les annonces sur kijiji ,vs constatez leur niveau de vie,la pauvreté frappe fort,tres fort,les itinerants partt,fraudes,racisme,haine,haine,alors j’ai conclu bien que la vie ici est dure ,je peux pas continuer ma vie ici ,comme un mendiant,un pauvre,en regardant les autres comme moi,des medecins taxieurs,des ingenieurs ouvriers,des cadres plongeurs,et des …………
    l’equation est claire ,on nous a menti ,oui ,ils n’ont rien ici,eux mm ils vivent dans la merde,la pauvreté,pas de relations sociales,le chomage frappe surtt avec la recession sera autre chose,j’ai decidé de rentrer dans mon pays et vivre ce qu’il me reste de ma vie comme un sultan ,pas comme un esclave,car au quebec c de l’exploitation sous plusieurs formes ,que ce soit au gouvernement ou au privée ,nous sommes nés libres ,fiers de nos competences,et l’equation qui dit:secondaire ou colegien est mieux qu,un universitaire n’existe qu’au quebec.alors ,laissez cette pauvre provinve aux quebecois de (souches) ,ils meritent de vivre seuls ici ,c leur destin de vivre et continuer dans la merde

    Signaler ce commentaire

     ou annuler