Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Inauguration de la bibliothèque verte

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 15 octobre 2006 Commentaires fermés sur Inauguration de la bibliothèque verte

Source: Marc Allard, Le Soleil, 14 octobre 2006

Un toit végétal, un système de chauffage géothermique, une architecture qui se fond dans l’environnement. Bienvenue dans la bibliothèque verte de Charlesbourg.

« C’est véritablement un bâtiment de l’ère de Kyoto », déclarait cette semaine le député Éric R. Mercier, lors de l’inauguration de la sixième bibliothèque la plus grande au Québec. D’emblée, c’est le toit vert qui frappe. À première vue, il ressemble à un terrain d’herbes folles ou à un gazon mal tondu. Il est en fait recouvert de graminée, sous laquelle se trouve un terreau, une membrane antiracine et un coussin drainant en cas de sécheresse.

Les avantages ? « Quand il pleut, le sol va absorber l’eau au lieu de l’envoyer dans le système d’aqueducs, explique l’architecte Éric Pelletier, dont le cabinet Croft-Pelletier a empoché à la suite d’un concours le contrat de la nouvelle bibliothèque de Charlesbourg. C’est très bon, parce que quand il pleut beaucoup, il peut y avoir des problèmes de débordement comme il y a à L’Ancienne-Lorette. »

Autre avantage, la verdure protège le toit contre le soleil. Ainsi, en cas de grande chaleur, les rayons ne réchauffent pas l’intérieur du bâtiment, réduisant la charge de climatisation. « En fait, c’est un poumon qu’on rajoute, poursuit M. Pelletier. Donc, on réduit les gaz à effet de serre. »

Voir aussi ce billet.

Voir aussi : Arrondissement Charlesbourg, Environnement, Nouvel urbanisme.


Aucun commentaire

  1. Yvan Dutil

    15 octobre 2006 à 19 h 40

    J’ai visité le site aujourd’hui. Il s’agit à mon avis de la meilleure bibliothèque à Québec.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. antoine

    15 octobre 2006 à 20 h 03

    Moi aussi, hier j’ai visité la bibliothèque et j’ai décidé que ce serait également ma bibliothèque,et cela même si elle n’est pas dans mon arrondissement. C’est tout simplement magnifique bravo !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Jeff

    17 octobre 2006 à 12 h 25

    J’ai visité la bibliothèque hier, et c’était vraiment époustouflant. J’ai vraiment adoré. Tout est pensé par rapport à l’utilisateur. J’ai suivi la visite guidée et j’en ai appris beaucoup; comme que les lettres sur le mur en verre ne sert pas seulement à « faire beau » mais c’est aussi un pare-soleil. Bref, c’est une des plus belles bibli de Québec! Architecture vraiment intéressante. Seul point faible, c’est très difficile de passer à 2 dans les escaliers mais le reste est très bien quand même:P! Sur ce bonne visite!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. antoine

    17 octobre 2006 à 12 h 42

    Oui Jeff moi aussi j’ai adoré le verre « sérigraphié », j’ai compris que les mots gravés ont également une signification. J’ai aussi aimé déambuler à l’intérieur. Contrairement à toi, j’ai adoré l’effet de cet escalier, il y a dans ce resserement un effet plus qu’intéressant sur la perspective quand on arrive en haut. un peu comme un goulot et après c,est wow… J’y retourne en fin de semaine, il y avait tellement de monde en fin de semaine passée que je n’ai même pas pus sortir des livres.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Jeff

    17 octobre 2006 à 13 h 58

    J’ai pas dis que j’ai détesté ca antoine:P j’ai seulement dis que c’était un peu étroit… mais j’n’avais pas réfléchi à cet aspect. Probablement que les architectes se sont dit ca aussi!!

    Point d’vue effet, c’est très réussi!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. antoine

    17 octobre 2006 à 14 h 11

    Ah ce n’est pas évident les mots par rapport à une discussion :))))On a le même problème par courriel parfois alors.. J’espère qu’il y aura encore des visites guidées en fin de semaine, il y avait trop de monde pour que je puisse y aller

    Signaler ce commentaire

     ou annuler