Source: Radio-Canada (Québec), 14 octobre 2006.
Les gens de la Vieille Capitale auront bientôt un accès direct aux données recueillies par les différents sismographes du pays.
La Commission géologique du Canada installera bientôt dans ses bureaux de la rue de la Couronne, à Québec, un écran qui diffusera en direct les mouvements de la Terre. L’écran sera visible de la rue.
La région de Québec est un secteur actif en matière de tremblement de terre, c’est pourquoi les dirigeants de la Commision jugeaient cette initiative nécessaire.
Des études ont démontré que Québec fait partie des six villes canadiennes les plus exposées aux risques sismiques.
Voir aussi ce billet, de même que ce dossier décrivant le Séisme de 1988.
19 octobre 2006 à 09 h 21
Excellente initiative. Il serait aussi agréable que l’on puisse visionner le tout en temps réel sur le net comme il est possible de le faire pour la côte de la Californie et le Névada, zone sismique continuellement en mouvement. Voici le lien histoire de vous donner une idée ; http://quake.usgs.gov/recenteqs/latest.htm
Maps of Recent Earthquake Activity in California-Nevada. Cette page a aussi la possibilité d’être rafraîchie.
Je suis passionnée des mouvements du sol, des volcans etc. C’est plaisant de pouvoir s’informer en temps réel. Lorsque l’on effectue une recherche pour le Québec, pour la ville de Québec, on y retrouve surtout ou presque que des archives portant sur les 2 tremblements de terre du 25 novembre 1988 et le 5 novembre 1998.
Signaler ce commentaire
19 octobre 2006 à 16 h 58
Il y a déja un Sismographes en direct à Québec, il est installé a l’université laval et est accessible ici ; http://www.ggl.ulaval.ca/seismographe.html
Signaler ce commentaire
19 octobre 2006 à 20 h 05
Merci DIP pour l’information, c’est vraiment intéressant. Je le conserve précieusement.
Signaler ce commentaire
19 octobre 2006 à 22 h 59
sont situés à quelle hauteur leurs bureaux sur de la Couronne ?
Signaler ce commentaire
23 septembre 2008 à 06 h 05
slt on est deux filles, j’adore les sismographes!!
Signaler ce commentaire