Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


RÉSIDENCE GRANDE-ALLÉE: Les locataires à la porte le 15 décembre

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 21 octobre 2006 3 commentaires

Source: Élisabeth Fleury, Le Soleil, 20 octobre 2006.

Nouveau rebondissement dans le controversé projet d’agrandissement de la Résidence Grande-Allée, à Québec. Bien qu’ils aient signé un bail jusqu’en juin 2007, à peu près tous les locataires de la résidence pour personnes âgées devront avoir quitté leur chambre d’ici le 15 décembre.

« Ces hommes d’affaires agissent de façon éhontée ! Ils jouent avec les locataires, ne leur disent rien, font tout en catimini. C’est inacceptable ! », laisse tomber la fille d’une locataire, Claudette Marier, qui craint pour la santé et le moral de sa vieille mère de 92 ans. « On ne déplace pas comme ça des personnes de cet âge-là, qui ont fait de la résidence leur milieu de vie ! » (…)

La suite. Aussi, ce billet.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Logement locatif ou social.


3 commentaires

  1. Manu

    21 octobre 2006 à 22 h 29

    Euh…. c’est légal?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Renée

    24 octobre 2006 à 21 h 49

    Ma mère y vis depuis 1 an. En fait depuis le jour où la vieillesse a eu raison d’elle, depuis le jour où elle a dû plier l’échine et s’avouer vaincue. Elle avait alors choisie cette résidence pas trop loin de chez elle en se disant que les gens autour d’elle lui parleraient de la vie qui continue dans ces rues dont elle connaissait les noms et que sa mémoire resterait ainsi plus alerte. Le 1er novembre elle change de lieu, de secteur, un endroit où les noms de rues ne lui disent rien. Elle est devenue plus silencieuse encore. Autour d’elle, elle voit bien des amitiés qui se défont et personne ne peut dire «on garde le contact, on s’appelle et on s’arrange une petite virée»! Non personne ne peut le dire; elle non plus. Est-ce légal? Est-ce normal? Si ces personnes vieillissantes avaient été molestées, battues, bien du monde aurait crié haut et fort sur la place publique, mais lorsque la violence est silencieuse, elle est tout aussi douloureuse, elle reste collée au fond du coeur.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Jaco

    24 octobre 2006 à 22 h 22

    Ca semble tres désolant comme situation!

    J’avais entendu dire que le promoteur (Cadrin) voulait reloger « ses » anciens locataires dans la nouvelle batisse qui sera construite puisque la nouvelle batisse en sera une pour personnes agées ou retraités.
    Ce ne sont que des informations que j’avais lues dans les journaux locaux, je n’en sais pas plus que ce que l’on rapporte.
    Vous avez raison de dénoncer cette situation…
    et de forcer le promoteur a venir s’expliquer

    A radio-Canada, on a dit que Cadrin devrait donner une conférence de presse bientot.
    A mon avis , il devra fournir de sérieuses explications sur sa facon de faire.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler