À la suggestion de Julien Dallaire, guide touristique [billet], voici ci-haut un magnifique (et méconnu) petit îlot de patrimoine sis en bordure de Langelier et à moins de cinq minutes à pied du nouveau Monument en hommage aux communautés religieuses hospitalières du Québec [autre billet]. Il s’agit du parc du Moulin-de-l’Hôpital.
Tout près, un peu à l’ouest, se trouvent les Résidences Wilfrid-Lecours: « Édifiées en 1909 selon les plans de l’architecte René-P. Lemay, l’ancienne École technique de Québec était désaffectée depuis de nombreuses années lorsque les propriétaires ont décidé de reconvertir ce magnifique immeuble pour un faire un centre d’art et de culture ainsi qu’une résidence de 115 unités pour personnes âgées. » (Source: École d’architecture de l’Université Laval. Architecture contemporaine à Québec, 112 repères urbains. Québec, Les publications du Québec, 2002, 172 p.)
Ci-bas, la nouvelle aile d’habitation incurvée de ce complexe résidentiel (1994, conçue par Gagnon, Latellier, Cyr, architectes).
25 octobre 2006 à 21 h 44
Très bon billet, Jean.
Signaler ce commentaire