Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le vélo, une nuisance aux yeux des fonctionnaires de la Ville de Québec?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 25 octobre 2006 3 commentaires

Grand format 800X600. Secteur Limoilou. Photo: Jean Cazes, 6 octobre 2006.

Je reviens sur ce sujet que j’ai abordé l’an dernier [billet]: jusqu’à quel point Québec considère-t-elle la bicyclette comme un mode de transport alternatif à développer considérant que le gros bon sens dicte que notre ville devrait « fermer » ses pistes cyclables le 1er novembre… au plus tôt?

Ceci dit, vous en avez ras-le-bol de vous faire faire la morale sur le casque obligatoire, en particulier de la part d’esclaves du volant qui ne prennent même pas la peine de marcher cinq minutes pour aller acheter leur cartouche de cigarettes? Consultez ce site français! Par ailleurs, la perspective de suer [billet] en montant en haute-ville freine votre ardeur d’utiliser ce mode de transport convivial, économique, excellent pour la santé et ce, un bon huit mois par année? Faite comme moi à l’exemple de ce brave type ci-bas: grimpez les côtes à pied! ;-)

Voir aussi ce billet.

Grand format 800X600. Vieux-Québec. Photo: Jean Cazes, 28 septembre 2006.

Voir aussi : Qualité et milieu de vie, Vélo.


3 commentaires

  1. Manu

    26 octobre 2006 à 00 h 08

    Personnellement, considérant les conditions climatiques en vigueur à Québec, je considère qu’un piste cyclable (ou polyvalentes, ou peu importe) doit être « officiellement ouverte » du 1e avril au 1e décembre (trois mois de plus que ce qu’affiche la signalisation sur la photo), car c’est justement durant cette période qu’elles servent le plus.

    J’accepte toutefois, dans le cas des « bandes cyclables bidirectionnelles » (comme sur la photo) qui sont protégées par des balises réfléchissantes, qu’on enlève ces balises en octobre, car il y n’est pas rare d’avoir une bonne bordée de neige (assez pour qu’elle prenne quelques jours à fondre) en fin octobre ou début novembre. Donc pour le déneigement je concède qu’on enlève hâtivement les balises.

    Évidemment, en tout temps, hiver comme été, on peut emprunter n’importe quelle voie publique (sauf l’autoroute) en vélo (mais les patins sont officiellement interdits hors des pistes). Toutefois, là où on a cru bon de tracer des pistes cyclables, elle ne sont pas toujours un luxe et la ville devrait les entretenir au même titre que toute autre voie publique et ce, au moins du 1er avril au 1er décembre.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Jean

    26 octobre 2006 à 21 h 30

    Pour ce qui est du port du casque, il y a aussi ce lien vers Vélo Québec:
    Livre vert La sécurité routière au Québec: un défi collectif (déc. 99)
    http://www.velo.qc.ca/velo_quebec/documents.lasso?page=casque

    30 septembre, c’est tôt pour fermer les pistes. Quelle tristesse!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. jonathan

    27 octobre 2006 à 13 h 07

    encore des c___ss de chialeur sans suite dans les idées. On se dégoute du probleme d’obésité dans notre société (et non les amis, ce ne sont pas juste les état-uniens qui sont gros, vous aussi) et des qu’on essia sde faire faire du sport a nos jeunes (comme le vélo) on leur dit de décrisser…wow, bravo. Heille mon tit garcon, grossit pas, joue pas au jeux vidéos mias fait aps de sport (sa coute trop chere), fait aps de bruit pour pas déranger le voisin des méandres, marche pas sur le gazon et surtout parle pas trop fort.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler