À gauche, la Falaise Apprivoisée [billet]; au centre, l’auberge Le Vincent [billet]; à droite, l’édifice du Soleil.
À gauche, la Falaise Apprivoisée [billet]; au centre, l’auberge Le Vincent [billet]; à droite, l’édifice du Soleil.
Voir aussi : Arrondissement La Cité - St-Roch, Condo, Scènes urbaines.
1er novembre 2006 à 08 h 54
Où sont les humains?
Signaler ce commentaire
1er novembre 2006 à 09 h 25
Jean a utilisé une lentille spéciale qui efface les humains pour mieux mettre l’emphase sur l’architecture.
C’est une lentille qui se nomme quelque chose comme « le dimanche matin dans Saint-Roch ».
:)
Signaler ce commentaire
1er novembre 2006 à 09 h 32
L’angle de la photo est très intéressant, mais je n’arrive toujours pas à aimer la Falaise apprivoisée… Et l’hôtel le Vincent a l’air vraiment minuscule à côté de ces structures massives! Décidément, je trouve qu’il y a quelque chose qui cloche à cette intersection…
Signaler ce commentaire
1er novembre 2006 à 09 h 53
« Jean a utilisé une lentille spéciale qui efface les humains pour mieux mettre l’emphase sur l’architecture. »
… une lentille d’une redoutable efficacité, en effet, utilisée en pleine heure de pointe un vendredi matin! :-))
Signaler ce commentaire
1er novembre 2006 à 11 h 50
Ce qui cloche dans ce coin est la laideur du nouvel édifice (celui à gauche) avec les panneaux en acier rouillés. Voila ce qui cloche!
Signaler ce commentaire
1er novembre 2006 à 12 h 57
Je suis en général très ouverte d’esprit, mes goûts sont pour le moins universels ;-)) mais j’ai beau essayer, vraiment je n’aime pas le design de la Falaise Apprivoisée. Je sais que l’acier de corten, dit acier de cordix est très en vogue mais c’est la disposition qui donne un look bizarroïde. Peut-être qu’avec la végétation qui doit se surajouter à travers l’acier, devrait, j’espère, donner en bout de ligne un aspect de falaise.
C’est un peu comme un sapin de Noël, non décoré c’est vide et sans attrait. En revanche, les immeubles voisins semblent avoir tous ou à peu près les mêmes tons ce qui fait du coin quelque chose de moins disparate, plus uniforme.
Signaler ce commentaire
1er novembre 2006 à 13 h 24
Que de conservatisme sur la Falaise Apprivoisée…
Signaler ce commentaire
1er novembre 2006 à 13 h 39
C’est presque effrayant. Le mot est juste, c’est juste que je ne suis pas sûr de la source causant la frayeur. La Falaise Apprivoisine? La nudité asphaltique ou simplement l’ombre masive qui n’est pas compensée par un éclairage ou des lustres éteints à tout le moins la suggérant? J’aimais la F. A. jusqu’à présent… je ne l’ai pas vue en personne alors, ne me prenez pas trop au sérieux.
Signaler ce commentaire
1er novembre 2006 à 13 h 41
Ah oui… plantez-moi un très haut gratte-ciel biseauté ça droit dans la proue, et je suis heureux.
Signaler ce commentaire
1er novembre 2006 à 15 h 37
La semaine dernière, j’ai vu dans un reportage un édifice commercial à Los Angeles dont la devanture était en acier de corten. La façon dont les panneaux avaient été disposés faisait toute la différence, c’était même joli. Ils était placés dans l’autre sens, de bas en haut. Les ayant placé à l’horizontale comme c’est le cas de la Falaise Apprivoisée écrase et alourdie la devanture.
L’édifice ayant été construit en largeur, lui avoir donné une impression de hauteur aurait, en mon sens, été plus joli.
Signaler ce commentaire
1er novembre 2006 à 16 h 53
Faut pas perdre de vue non plus que la partie « panneaux d’acier » de cet édifice cache un stationnement. C’est quand même 1000 fois mieux qu’un stationnement à ciel ouvert ou un stationnement de style « escargot » comme celui qui s’est effrondré il y a quelques temps un peu plus loin dans ce quartier.
Signaler ce commentaire
1er novembre 2006 à 17 h 29
Tout à fait d’accord avec toi Ludovic. Il est vrai que cela est beaucoup mieux qu’un stationnement à ciel ouvert mais cela n’empêche pas qu’avec les mêmes matériaux, avec la même idée, placés dans l’autre sens ça aurait tellement été mieux esthétiquement parlant. Installés de cette façon, les panneaux de cordix donne une impression de lourdeur. Ça sera sûrement vraiment différent lorsque la végétation aura fait son oeuvre.
Signaler ce commentaire
1er novembre 2006 à 18 h 56
Personnellement, je préfère le choix horizontal tel qu’installé plutôt qu’à la verticale comme tu le suggères Lisette. Comme ça, ça coule, ça fuit et la séparation en étage de bandes donne aussi un effet de hauteur… les proportions sont faussées. Si ça avait été à la verticale, on aurait senti une «clôture» qui donne une impression de cacher quelque chose, une barrière. Je ne l’ai pas vue en vrai cette façade… encore une fois.
Signaler ce commentaire
1er novembre 2006 à 19 h 54
L’Histoire, dont nous n’avons pas conscience de faire partie, trop occupés que nous sommes dans le Présent, nous dira un jour si cet édifice aura traversé le temps.
Pour ma part, je crois que c’est une audace très caractéristique de notre époque, que nos descendants voudront probablement préserver, en signe de notre passage sur cette Terre, pour le meilleur comme pour le pire!
;-)
Signaler ce commentaire
1er novembre 2006 à 22 h 53
Allo Serge,
Ah oui, cet édifice traversera le temps, et comment ! L’acier de corten est très résistant, ils construisent des ponts avec ce métaux. Ils fabriquent même des chandeliers, j’en ai 2 chez moi. ;-) Une chose par contre qui a été remarqué à différents endroits du globe où un édifice avec facade en acier de corten avait été érigé : Les intempéries font qu’une couleur rouille coule et tache le trottoir face au building. Semblerait-il que c’est excessivement difficile à nettoyer.
Signaler ce commentaire
1er novembre 2006 à 23 h 34
Ah ! finalement des trottoirs originales, autre que du gris déprimant… :D
Signaler ce commentaire
2 novembre 2006 à 00 h 09
Que de commentaires! Pour ma part (et pour ne pas répéter tout ce que j’ai dit sur la Falaise Apprivoisée) je vais féliciter le photographe! La prise de vue est superbe. En fait, on a rarement l’occasion de s’arrêter en ce point précis pour admirer la géométrie particulière au coin de la rue St-Vallier, laquelle est maintenant bien entourée.
Signaler ce commentaire
2 novembre 2006 à 12 h 46
Lisette : « Les intempéries font qu’une couleur rouille coule et tache le trottoir face au building. »
Je… des trottoirs *tachés* !?
Qu’on me sacre ce foutu édifice par terre, et que j’en voie un prendre son temps !
Et que celui qui a osé (seulement !) pensé qu’on pourrait employer le matériau pour d’autres constructions soit *exécuté* sur le champ : une balle dans le buble rachidien et une autre dans l’oeil, juste pour accentuer l’emphase sur le « eye-sore » que cela cause pour d’autres.
[/hyperbole]
C’est un coup de tête, comme ça.
Perso, je trouve cela beaucoup mieux qu’un slab de béton ou le sapré immeublé EDS – Ubisoft – peu m’importe.
Unicité, qualité (en apparence, vrai), voilà ce qui semble manquer dans le domaine à Québec.
Signaler ce commentaire
2 novembre 2006 à 13 h 15
Lisette:
Concernant les ponts et le corten: ça doit être avec ça qu’ils ont construit le pont de Québec :)
Signaler ce commentaire
2 novembre 2006 à 14 h 01
Ludovic,
Si je me fis à mes 2 chandeliers, J’pense bien que oui ;-)))
Voici une opinion émise de ma part il y a quelques temps déjà suite à une recherche effectuée sur l’acier de corten dit cor-dix.
Commentaire de Lisette laissé le 13 août 2006 à 11:41
Pour en revenir à la Falaise apprivoisée, j’ai fait une petite recherche sur ce genre d’acier dit également acier Cor-dix. Voilà ce que j’ai trouvé comme information :
L’acier de Cor-dix est populairement employé dans les sculptures extérieures et en tant que façades extérieures pour son aspect antique et rustique.
Il a été également employé dans la construction de certains ponts par exemple.
La tour en acier des États-Unis à Pittsburgh, Pennsylvanie a été construite en acier Cor-dix histoire de présenter le produit au grand public.
Lorsqu’il a été utilisé pour fin de construction résidentielle ou commerciale, on a remarqué la désagrégation initiale du matériel qui a eu comme conséquence une décoloration des trottoirs environnants aussi bien que sur les bâtiments avoisinant. Un effort de nettoyage a été orchestré par la société une fois que la dégradation était complète pour limiter les dommages, mais les trottoirs ont toujours une teinte décidément rouillée. Ce problème a été réduit avec les nouvelles formulations d’acier de Cor-dix mais reste toujours pertinemment existant à ce jour.
Dépendemment du pays où l’on utilise ce produit comme matière pour la construction, il se fait également connaître sous le nom « acier de Corten ».
Signaler ce commentaire
3 novembre 2006 à 07 h 40
Mais… e e e e, l’acier utilisé en architecture n’est-il pas «pré-vieilli» jusqu’à maturité minimisant les coulées de rouille? Sinon ça va être l’enfer avec ce mur pâle prêt-à-tacher bien avant de rejoindre le trottoir.
Signaler ce commentaire
3 novembre 2006 à 07 h 56
Sur la photo, je dirais que ce qui ne va pas, c’est le manque d’harmonie dans les bâtiments d’en face, en triangle. Le petit édifice de 2 étages laisse un mur nu en tôle gris. Je suis surpris que personne n’en n’ai encore fait mention, c’est en plein centre de la photo!
Concernant la Falaise apprivoisée, l’angle de vue ici ne le valorise pas.
Signaler ce commentaire
3 novembre 2006 à 08 h 49
Le bâtiment de 2 étages est-il protégé? Sinon, c’est pour quand un «flat iron» tout neuf et ultra-design… sans corten et sans betflex?
Signaler ce commentaire
3 novembre 2006 à 23 h 50
en tk moi je laime cette falaise, cest toujours mieux que laffreuse piquerie et lancien panneau publicitaire. on semble aussi à rendre plus esthétique le bas de lescalier. Pê quil manque un jeux de lumières avec fibres optiques dans ce bâtiment, ca ce serait probablement très beau.
Signaler ce commentaire