Source: Alain Bouchard, Le Soleil, 7 novembre 2006
Après le développement durable, voici l’immigration durable. Le mot a été employé mardi à Québec par la ministre de l’Immigration. Lise Thériault annonçait alors la mise sur pied d’un plan concerté de trois ans en vue d’attirer plus d’immigrants dans la région de Québec et, surtout, de les retenir davantage.
Voir la suite.
8 novembre 2006 à 11 h 13
Bonjour !
Moi-même immigrée, c’est à Quebec que je désire m’installer.
Mais il est vrai qu’une majorité des immigrants s’installent à Montreal…
Signaler ce commentaire
8 novembre 2006 à 11 h 17
Bonjour Line! Bien que je me réjouisse de votre préférence pour Québec, j’aimerais savoir pourquoi…
;-)
Et si je poussais ma curiosité, est-ce qu’on peut savoir de quelle origine vous êtes?
Signaler ce commentaire
8 novembre 2006 à 11 h 25
Bon bien bravo ! Toutes nouvelles initiatives méritent d’être félicité.
Le Québec a recu en 2005 plus de 43 300 nouveaux immigrants,mais à peine 2000 pour Québec. Assez lamentable, la région de Québec représente près de 9% de la population totale du Québec,ne serait-il pas logique qu’elle recoive au moins l’équivalent en immigration,c’est à dire pour faire un chiffre rond à 10%, près de 4300 nouveaux immigrants…
Probablement plusieurs d’entre vous,on déjà entendu depuis ces dernières années,nos artistes,politiciens et médias nous dirent que «nous vivons dans un Québec ouvert sur le monde». Moi le premier j’veux bien,mais faudrait-il que notre Capitale soit au moins représentative de ce «Québec ouvert sur le monde» !
Quand j’vois une ville au beau milieu des prairies comme Winnipeg(même taille),loin de tout grands centres,capitale d’une province de 1 168 000 hab.recevoir plus de 6100 immigrants pour l’année 2005 et de voir Québec capitale d’une province de 7 650 000hab. en recevoir 3x moins ,ca me fait suer !
Des 16 plus grandes villes au Canada avec une population métropolitaine de 300 000hab. et plus,Québec se trouve au 7e rang en importance.Par contre en immigration ,toutes proportions gardées,Québec se trouve au dernier rang !
Voyez par vous même: http://www40.statcan.ca/l02/cst01/demo05a_f.htm
http://www.cic.gc.ca/francais/pub/fa…anents/18.html
Signaler ce commentaire
8 novembre 2006 à 12 h 35
J’habite à Québec depuis presque 5 ans et je m’ennuie terriblement de la diversité ethnique de Montréal. Je peux facilement comprendre les difficultés vécues par les immigrants qui arrivent à Québec puis… qui repartent.
Mais leur présence est je crois essentielle, ici à Québec. Le développement de la ville en souffre déjà. Sans compter la culture extraordinaire et l’ouverture au monde que peuvent apporter aux citoyens les gens d’ailleurs. C’est simple, une « vraie ville » d’Amérique du Nord ne peut plus se passer de l’immigration.
Gens d’autres pays, vous êtes les bienvenus à Québec! Nous serons sincèrement heureux de vous accueillir.
Signaler ce commentaire
8 novembre 2006 à 12 h 43
Geneviève, ne me dit pas que tu veux quitter Québec toi aussi!!!
:-(
Signaler ce commentaire
8 novembre 2006 à 13 h 08
et si pour le 400ième la France nous envoyait tout simplement des »filles du roi » afin de repeupler la ville de Québec comme au temps des colonies… ;-)
Signaler ce commentaire
8 novembre 2006 à 13 h 11
Je me méfie!
Pour un fonctionnaire de l’intégration durable, le mot « DURABLE » prime sur le mot « Intégration »
Durable= « jusqu’a ma pension »
Je serais plus enclin a croire un Régis Labeaume qui proposait d’être plus Pro-actif et de faire des représentations a Montréal ou il y a un bassin d’émigrants « francisés » mais en chomage…
On sait que le processus d’intégration peut être tres long, surtout pour une ville comme québec.
Un émigrant francisé de Montréal a déja fait plus de la moitié du chemin…
Si on lui révele que le marché de l’emploi engage tout de suite , du moins pour les services, manoeuvres, maintenance,journaliers, restauration etc etc il pourrait se laisser tenter…
Mais il faudrait le lui dire(la chambre de commerce, la ville , et surtout Les Employeurs)
Signaler ce commentaire
8 novembre 2006 à 15 h 17
Il me semble que le peu d’immigrant qui s’établissent ici ne soit pas simplement la faute de la ville de Québec. Les nouveaux arrivants sont « dirigés » par le ministère de l’immigration (C’est un nom encore plus long et compliqué…) et il semble que Québec en obtienne une proportion beaucoup plus maigre que Montréal. D’ailleurs, les bureaux et les activités de ce ministère ont, si je ne me trompe, été concentrés à Montréal au cours des dernières décennies. C’est certain que le taux de rétention de Québec n’est pas excellent, mais il faudrait pouvoir le comparer à celui de Montréal. Même dans cette ville si multiculturelle, plusieurs immigrants préfèrent s’installer à Toronto, ou même aux États-Unis une fois leur citoyenneté canadienne reçue.
Bref, il faudrait plus d’immigrants à la base et qu’on arrête de dire que Québec n’est pas capable de garder les nouveaux arrivants. Il faut aussi se rappeler qu’immigrer est un processus pénible et que l’intégration culturelle, économique et sociale est extrêmement difficile pour n’importe qui et qu’il ne faut pas l’idéaliser. Il en découle de nombreux problèmes problèmes, donc qui demandent des ressources, il serait intéressant de les avoir à Québec.
Signaler ce commentaire
17 décembre 2006 à 15 h 12
C’est bon des immigrants mais pas trop SVP. Moi ça me tente de rester québécois et je veux lA même pour mes enfants et mes petits-enfants. C’est bin beau l’ouverture power à plus finir mais faut rester nous même aussi.svp
Signaler ce commentaire
17 décembre 2006 à 16 h 45
« C’est bon des immigrants mais pas trop SVP. Moi ça me tente de rester québécois et je veux lA même pour mes enfants et mes petits-enfants. C’est bin beau l’ouverture power à plus finir mais faut rester nous même aussi.svp »
Tu peux rester Québecois et être toi même, tous en ayant plus d’immigrant, je ne vois pas ou est le problème ???
Signaler ce commentaire
17 décembre 2006 à 19 h 13
Wow quel marque de fermeture d’esprit. du racisme hyprocrite quoi !
Signaler ce commentaire
8 janvier 2007 à 17 h 45
bon soir tout le monde personnelement desire à pour suivre toute ma vie au canada et speciallement montréal ou bien quebec mais le destin me fais vrement mal …. tant qu’il ya le bon dieu il ya l’espoir…
je m’appele amine
Signaler ce commentaire
5 avril 2007 à 00 h 03
C’est charmant tout cela est beau et cousu de fil rose mais laissez moi vous souligner une chose: l’intégration est trés difficile la plupart retournent ou se dirigent vers toronto ontario alberta , il faut de l’expérience canadienne, il faut les diplomes canadiens , il faut parler quebecois , et la discrimination au niveau de l’emploi de cadres a fait la une des médias télévisés au québec sans parler de l’accomodement raisonnable qui a signé le refus des quebecois de la religion de l’autre melant un consensus entre proprietaires à une inégalité de l’homme et la femme qui a mon sens n’a pas sa place dans le cas du ymca . nous sommes tous pour l’intégration et l’expansion d’une économie à laquelle nous nous sommes abonnés encore faut il que l’autre acceptent, partagent et saisissent le sens d’accueil.
tissam
Signaler ce commentaire