Source: Radio-Canada Québec, 14 novembre 2006
À Québec, une cinquantaine de terrains contaminés sont laissés à l’abandon. Les propriétaires, s’ils veulent vendre ces terrains, ont l’obligation de les décontaminer avant de conclure la transaction. Or, comme la réhabilitation du sol peut coûter plusieurs centaines de milliers de dollars, la majorité des propriétaires de ces terrains contaminés renoncent à les vendre.
« S’il n’y a pas de transaction sur ce terrain-là, ces gens-là ne sont pas tenus de décontaminer sur-le-champ ces terrains », indique le conseiller municipal responsable de ce dossier, François Picard. Cependant, celle situation prive la ville de revenus de taxes importants, car plusieurs de ces terrains sont situés dans des secteurs convoités. Le conseiller municipal François Picard qualifie de plaies urbaines ces terrains abandonnés qui défigurent plusieurs quartiers.
Pour remédier au problème, M. Picard estime que le ministère de l’Environnement devrait remettre sur pied le programme ReviSol abandonné depuis trois ans. Ce programme aiderait les propriétaires à financer une partie du coût de la réhabilitation de ces terrains, afin qu’ils puissent servir à d’autres fins.
14 novembre 2006 à 18 h 32
Est-ce qu’il y a un endroit où nous pouvons consulter une carte des terrains contaminés sur le territoire de la Ville de Québec?
Signaler ce commentaire
14 novembre 2006 à 18 h 35
Moi je crois que c’est possiblement ce qui est entrain de s’opérer au coin marguerite Bourgeois et chemin ste-foy… Une petite affiche indique que le chantier est opéré par Esso..
Signaler ce commentaire
14 novembre 2006 à 20 h 02
C’est assez simple à repérer sur une carte, à presque toutes les grosses intersections on retrouve un de ces terrains!
Signaler ce commentaire
14 novembre 2006 à 23 h 05
« Est-ce qu’il y a un endroit où nous pouvons consulter une carte des terrains contaminés sur le territoire de la Ville de Québec? »
Sûrement en passant par le service environnement de la ville, mais pas sur son site internet…
Signaler ce commentaire
14 novembre 2006 à 23 h 25
sur la carte interactive, sur le site de la Ville.
Signaler ce commentaire
14 novembre 2006 à 23 h 26
C’était parmi les interventions des élus du rmq au dernier conseil municipal. Il devrait y avoir des réponses, je crois, au conseil du lundi qui vient.
Signaler ce commentaire
15 novembre 2006 à 09 h 19
Voici le répertoire des terrains contaminés du Québec:
http://www.mddep.gouv.qc.ca/sol/terrains/terrains-contamines/recherche.asp
Bonne journée
Signaler ce commentaire
15 novembre 2006 à 09 h 55
Merci :-)
Signaler ce commentaire