Conférence Mercredi 15 novembre 2006 19h30
Les grands dossiers du Montmartre
Dans le cadre de la série « L’avenir du patrimoine catholique du Québec », monsieur Mario Dufour, prêtre, président de la Commission des Biens culturels du Québec, prononcera une conférence sous le thème
Quel patrimoine religieux à transmettre et à qui?
Comme nous sommes à même de le constater, les églises se vident et le recrutement est au point mort dans les communautés. Que fait-on alors avec les 250 églises et 60 chapelles que compte le diocèse de Québec et dont 200 d’entre-elles présentent une grande valeur patrimoniale ? À quoi pourront servir les bâtiments désertés des communautés religieuses et les terrains qui les entourent ? Des décisions doivent être prises, même si ça fait mal.
Nous sommes de la génération de ceux qui ont à disposer de cet héritage appelé à de nouvelles fonctions. Les choix que nous ferons seront déterminants pour l’Église du Québec et pour les générations à venir. Mais, pour l’instant, ces décisions sont déchirantes pour les communautés vieillissantes et les autorités ecclésiastiques forcées de quitter leurs sites et bâtiments. La tourmente soulevée dans certains milieux par la disposition de leurs biens ajoute à leur angoisse.
Dans ce débat, réagissons-nous en chrétien ou en citoyen ? À qui allons-nous transmettre ce patrimoine et qu’en feront-ils ? Cette problématique commande une approche rationnelle et une réflexion partagée sur ce que nous voulons que notre Église soit demain. C’est ce dont nous entretiendra l’abbé Dufour dont la conférence sera suivi d’un échange avec l’assistance animé par madame Annie Blouin, directrice de la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux de Québec.
Ce partage sur notre avenir aura lieu le mercredi 15 novembre 2006 à 19h30, au Centre culture et foi du Montmartre situé au 1669, chemin Saint-Louis, dans le quartier Sillery de Québec. Le Montmartre est desservi par le circuit d’autobus numéro 25. L’entrée est libre.
Pour informations : Raymond Bélanger ou Père Benoît Bigard, a.a.
(418) 570-3462 (418) 682-9917
Source: Ville de Québec