Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Syndrome pas-dans-ma-cour et Maison Gomin: « Nous habitons une ville, et il y a du monde… » (Opinion)

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 16 novembre 2006 Commentaires fermés sur Syndrome pas-dans-ma-cour et Maison Gomin: « Nous habitons une ville, et il y a du monde… » (Opinion)

Un peu d’ombre? (Source: Marie-Thérèse Wéra, Le Soleil, Carrefour des lecteurs, 16 novembre 2006.)

Habitant le quartier et ayant assisté à la réunion d’information sur le projet de funérarium dans la Maison Gomin (qui tombe en ruine), je sais que beaucoup trouvent ce projet urbain intégrateur très intéressant: funérarium avec salle interreligion, centre d’interprétation de la prison, blocs d’habitations bas (cinq étages ou moins), stationnements en sous-sol et parc sur la moitié du terrain…

… Nous habitons une ville, et il y a du monde… donc des voisins, des maisons, de l’ombre à certains moments, du mouvement, du bruit, etc. Si on veut pas d’ombre dans sa cour ni de véhicule dans les rues, il faut habiter en plein champ! Cela n’empêchera pas d’essayer d’avoir la meilleure qualité de vie urbaine possible!

L’arrêt de ce projet pèsera lourd sur nos taxes comme ce bâtiment le fait depuis qu’on le laisse tomber en ruine, faute de projet plaisant à tous! Pourquoi devrions-nous collectivement supporter un bâtiment vide ou un bâtiment public qui coûte des millions à rénover et à entretenir quand un projet privé pourrait le rentabiliser? D’autant plus que le propriétaire actuel est soucieux de bien le faire: ses travaux sont réalisés avec soin et efficacité. Chapeau, monsieur! Il est heureux de voir ce bâtiment reprendre forme et revivre.

À consulter, ce billet.

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Qualité et milieu de vie.

Les commentaires sont fermés pour ce billet.