Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


ESPACE ARTISTIQUE SOUS DUFFERIN: Robert Lepage peaufine son projet

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 1er décembre 2006 10 commentaires

En 2004, Robert Lepage avait invité les journalistes à visiter l’espace abandonné de 3000 mètres carrés sur deux étages. Photo: Jean-Marie Villeneuve (Le Soleil).

Source: Simon Boivin, Le Soleil, 30 novembre 2006.

Robert Lepage peaufine son projet de transformation du tunnel sous l’autoroute Dufferin-Montmorency en espace de création et de diffusion artistique.

Le metteur en scène de renommée internationale a rencontré, hier, la mairesse Andrée Boucher et les ministres Michel Després et Line Beauchamp, pour leur exposer certaines « hypothèses de travail ». (…)

La suite. Aussi, ce billet.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - St-Roch.


10 commentaires

  1. steph

    2 décembre 2006 à 01 h 57

    Cette espace devrait etre garder a ses fins propres c est a dire le raccordement des deux autoroutes 440 c est a dire charest et dufferin montmorency éventuellement la circulation augmentera a québec et cette autoroute sera utile !!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Mathieu Laroche Casavant

    2 décembre 2006 à 06 h 01

    Eh bien, selon le ministère, non. Lors des audiences publiques, on nous a dit que vu que la démographie est plus ou moins bonne à Québec et que la population est très vieillissante, il y aura de moins en moins de voiture sur les routes.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Bärbel

    2 décembre 2006 à 07 h 47

    Je me souviens de ma visite de ce tunnel et le M. du ministère (du transport? je pense) qui nous disait que le projet de ce tunel est mort dans l’oeuf parce qu’il aurait fallu le mener en dessous du parlement qui risquerait sérieusement de s’abîmer. Les plans était fait un peu vite? Sans trop penser aux conséquences? L’un ou l’autre ou les deux. Chose dont le ministère ne se vantera pas. Alors le projet est mort sans grande annonce. Et de nos jours avec le developpement écologique, j’espère qu’il y aura plutôt mois d’auto que plus. Donc un projet comme un théâtre est une bonne manière de se servir de cet espace. On a aussi parlé d’un stationnement d’autobus (rejoignable par l’hôtel sur Honoré-Mercier).

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. hurle

    2 décembre 2006 à 09 h 11

    C’est que je me demmande se qu’il a au dessus. Le projet peut varier beaucoup à cause de cette carectéristique. Mais une idée folle me vient en tête. La mairesse de Québec avait bien parler d’un espèce de train-bus, un peu comme un métro mais sur terre. Cette endroit pourait servir de station de ces train-bus.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Hurle pas trops fort

    2 décembre 2006 à 20 h 39

    Ou bien peut-être pour faire de grande réception ou fête, ou cinéma imax… ou bien donc…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Jean-Michel

    3 décembre 2006 à 14 h 20

    Je suis moi aussi d’avis que cet espace devrait servir à des fins de transport et non de divertissement…

    Une autoroute menant à un pont direct vers Lévis (et ça manque !) ou bien en faire don au RTC pour le projet de tramway et en profiter pour en faire une partie sous-terraine là où la circulation est dense…

    Le Québec manque cruellement d’originalité et d’imagination… mais surtout de vision !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Mathieu Laroche Casavant

    3 décembre 2006 à 15 h 27

    Cela n’empêchera pas de faire à coter un trou pour le tram, loin de là, même que la station pourra relié cette nouvelle salle à la station Place Québec souterrain.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Carol

    3 décembre 2006 à 17 h 04

    « Le Québec manque cruellement d’originalité et d’imagination… mais surtout de vision ! »

    Ouais ! il y aurais un débat à faire la dessus !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. hurle

    8 décembre 2006 à 18 h 39

    Je cite : «Ou bien peut-être pour faire de grande réception ou fête, ou cinéma imax… ou bien donc…».

    Je trouve que cette personne n’a pas compris DUTOUT mon point de vue et que cette personne connait mal Québec. Ce n’est pas iréaliste! Comme ce n’est pas iréaliste d’y mettre un IMAX même si c’est drôle à dire.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Manu

    9 décembre 2006 à 22 h 52

    Barbel, semble-t-il que le problème était plutôt au niveau de l’effritement de la roche. Les études de sols n’avait peut-être pas été bien réalisées, ou peut-être que le problème était ailleurs dans la « chaîne de traitemente ». Dans tous les cas, il semblerait qu’en creusant ils se sont rendus compte que ça coûterait environ 10 fois le prix estimé au départ, de quoi freiner le projet.

    Par ailleurs, je n’ai jamais su exactement où devait mener ce tunnel. J’ai déjà entendu parler d’une autouroute du Cap Diamant qui devait traverser jusqu’au boulevard Champlain. Toutefois, la seule source de « plan de projet » dont je dispose provient du rapport Vandry-Jobin : c’est « l’embranchement de l’est » de l’autoroute de la Falaise. le tunnel devait se pourvuire jusque devant le parlement, ou presque, puis faire une boucle de 270 degrés vers les remparts, en remontant, pour revenir à la surface en face de l’extrémité actuelle du boulevard René-Lévesque, lequel devait alors avoir l’aire d’une « semi-autoroute », soit 2×2 voies isolées avec des voies de services à sens unique de chaque côté. Quelque chose du genre…

    Il y avait toutefois quelque chose de bien dans ce projet, contrairement à ce qui a été réalisé, c’est qu’on avait pas à raser St-Jean-Baptiste (on rasait quand même le quartier St-Louis comme on l’a fait toutefois). L’embranchement passait uniquement sous-terre et il n’y avait d’ailleurs aucune bretelle d’autoroute qui devait arriver en haute-ville au bout du cap comme c’est le cas aujourd’hui. On n’aurait alors pas séparé St-Jean-Baptiste du Vieux-Québec (cicatrice qui a eu droit à un peu de chirurgie plastique ces dernières années), et on en aurait détruit un peu moins en bas aussi, dans St-Roch.

    La « semi-autoroute » qu’aurait été René-Levesque (Dorchester à l’époque) est un peu « overkill » aujourd’hui, mais le lien sous-terrain, sous St-Jean-Baptiste, aurait été, selon moi, franchement apprécié.

    Le mal étant fait, il y aurait peut-être moyen quand même de l’utiliser à des fins de transport en commun, si jamais on en venait à passer par là…

    Je serais aussi d’accord avec un projet plus artistique, en autant que ce soit quelque chose d’original qu’on ne retrouve pas ailleurs et qui serait justement propre à un tel endroit (qu’on ne retrouve pas vraiment ailleurs…).

    Sinon, si on veut considérer ça comme un simple « local » pour faire n’importe quoi comme une vulgaire salle de spectale, aussi bien alors en faire un « complexe nightlife » assez varié, pour rehausser cet aspect plus ou moins populaire de la ville… en plus, aussi bruyant que cela puisse être, ça ne dérangerait pas grand résident!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler