Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Claudel Huot: Photographe urbain

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 3 décembre 2006 7 commentaires

Les Éditions de l'Homme Les Éditions de l'Homme

Photographe à découvrir, pour ceux qui aime les photos urbaines de la ville de Québec. Deux ouvrages: Québec ville de lumière & Le Vieux-Québec sous la neige.. Depuis plus de trente ans, le photographe Claudel Huot, un résidant de la basse ville, demeure toujours séduit par la lumière évocatrice de la cité de Champlain. Sa production d’images construit un regard poétique et intimiste du Vieux-Québec. L’historien Michel Lessard, spécialiste de l’histoire de la photographie, lui aussi un amoureux de Québec, resitue ces œuvres dans leurs contextes.

Artiste autodidacte multidisciplinaire, Claudel Huot œuvre particulièrement en photographie depuis plus de trois décennies. Il parcourt les quartiers de la Vieille Capitale au fil des saisons et des lumières, à la recherche de paysages urbains intemporels. Ses photographies ont fait l’objet de plusieurs publications produites sous forme de cartes, d’affiches et de livres.

Voir aussi : Photographies citadines, Publications & ressources Internet.


7 commentaires

  1. David Beauchesne

    3 décembre 2006 à 17 h 43

    J’ai eu la chance au secondaire de participer à une journée complète de prise de photo dans le vieux-Québec avec monsieur Huot. Il nous avait alors fait voir l’hiver dans notre ville d’une façon vraiment différente et il m’avait fait découvrir des recoins que je ne connaissais pas… J’en garde un très bon souvenir et je vous conseille fortement ses publications ! Il fait selon moi les plus belles photos de la ville de Québec…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Carol

    3 décembre 2006 à 19 h 33

    J’ai redécouvert cette semaine ce photographe, que j’avais découvert en 2002.

    Que de plaisir a visionner ces livres.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. jean f.

    4 décembre 2006 à 09 h 25

    Claudel Huot fait effectivement du bon travail. Mais je veux ici attirer l’attention sur un bouquin superbe que vient tout juste de publier Septentrion: Québec… pour la vie
    Le photographe Roger Côté nous présente Québec en noir et blanc. Un véritable amoureux de la ville et des gens qui l’habitent.
    Un petit thème de discussion peut-être pour ceux qui s’intéressent à la photo dans Québec Urbain:
    L’âme de Québec se trouve-t-elle dans ses bâtiments et paysages de carte postale ou dans le visage de ceux et celles qui y vivent ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Carol

    4 décembre 2006 à 09 h 39

    « L’âme de Québec se trouve-t-elle dans ses bâtiments et paysages de carte postale ou dans le visage de ceux et celles qui y vivent ? »

    Probalbment un peu des deux, mais je oencherais plus vers les gens…

    Meerci de l’info.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Carol

    4 décembre 2006 à 09 h 48

     ou annuler
  6. Gérald Gobeil

    5 décembre 2006 à 08 h 43

    Le photographe Eugène Kedl(http://www.kedl.com/frameset.htm) est lui aussi un amoureux de la Ville de Québec. Le studio Kedl expose actuellement (ouvert au public) des photographies superbes. D’ailleurs, l’histoire de Monsieur Kedl mérite d’être découverte…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Lisette

    5 décembre 2006 à 11 h 31

    Pour les amoureux des merveilleuses photographies d’Eugène Kedl, nous pourrions avoir une pensée particulière à son égard puisqu’il est malheureusement atteint d’une maladie très grave.

    Prend bien soin de toi, Eugène, et au plaisir de te revoir en grande forme. Nos pensées vont vers toi, ton épouse Gretha et ta famille si lourdement éprouvée.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler