« Artiste autodidacte, Roger Côté a appris les rudiments de la photographie dans sa ville natale de La Tuque, où ses voisins, sa famille, ses amis lui servent de premiers modèles. Quelques années plus tard, à Québec, il entame une carrière professionnelle, notamment dans le monde de la publicité et de l’édition. En 1988, lors d’un séjour en Irlande, il a la chance de rencontrer le photographe de renommée mondiale Fergus Bourke, avec qui il découvre de nouvelles facettes de son métier. Aujourd’hui, son livre Québec… pour la vie constitue l’aboutissement d’un projet qui lui tenait à coeur depuis longtemps : dire en noir et blanc, par la beauté de ses gens, toute l’affection qu’il nourrit pour sa ville d’adoption. »
« Simples citoyens ou acteurs importants de la communauté, plusieurs personnes ont tenu à démontrer leur attachement à la ville de Québec, avec quelques mots aussi finement posés que les photographies de Roger Côté. Il s’agit de Louisa Blair, Sylvie Drolet, France Ducasse, Paul Dumont, Jean-Simon Gagné, Jean-Paul L’Allier, Sylvain Lelièvre, Louis-Guy Lemieux, Danièle Marcoux, Claire Martin, Andrée A. Michaud, André Morency, Jean Provencher, Alain Roberge et Julie Stanton. »
Québec… pour la vie
de Roger Côté
Ouvrage de 144 pages
Illustré
Prix de détail : 54.95 $
ISBN 2-89448-482-8 (2006)
Merci à Réjean Lemoine qui par le biais de sa chronique du samedi matin nous a fait découvrir ce photographe « urbain »!
11 décembre 2006 à 22 h 01
J’en parlais justement le 4 décembre dernier!
http://ludovica2.blogspot.com/2006/12/qubec-pour-la-vie.html
;-)
Signaler ce commentaire
12 décembre 2006 à 10 h 11
J’ai acheté ce livre. On y trouve vraiment d’incroyables portraits. Particulièrement celui de Rolland Hallé, le célèbre danseur aujourd’hui décédé. On le voit en costume de soirée allongé sur le lit de sa chambre avec sur le mur toutes les photos des célébrités qu’il a cotoyé. Bouleversant.
Signaler ce commentaire