Source: Isabelle Mathieu, Le Soleil, 21 décembre 2006.
La démolition des bretelles cul-de-sac de l’autoroute Dufferin-Montmorency est assurée ! Le ministère des Transports et la Ville de Québec se sont enfin entendus sur le projet qui coûtera 40 millions $ et embellira un coin mal-aimé du centre-ville.
Plus de deux ans après le débat sur le projet place de France du maire L’Allier, les bretelles de Dufferin, inutilisées depuis 30 ans, viennent d’être condamnées.
Après des mois d’étude, le ministère a finalement donné son accord à la fin de la semaine passée, à temps pour que la mairesse Andrée Boucher puisse l’inscrire dans son programme triennal d’immobilisations.
Le ministère des Transports payera 11 millions $ et la Ville de Québec assumera 9 millions $. Étrangement, du temps où la controverse de l’escalier faisait rage, les fonctionnaires du ministère évaluaient les coûts à plus de 50 millions $…
Aussi, ce billet.
22 décembre 2006 à 13 h 56
… » Étrangement, du temps où la controverse de l’escalier faisait rage, les fonctionnaires du ministère évaluaient les coûts à plus de 50 millions $…
Québec-Urbain a été LE SEUL Organe d’information écrit ou télévisuelle de la grande région de québec a dénoncer cet « arnaque » et ce mensonge!
Ni Radio-can, ni les journaux de gauche(Droit de Parole) ni les diffuseurs populistes qui se targuent de répéter: « A la gang on sait tout et on vous dit la vrai vérité! » n’ont fait la lumiere!
Des novembre 2004, vous aviez toute la vérité sur Québec-Urbain!
Pub : « Réabonnez-vous pour 2007 et vous saurez tout 2 ans avant les autres! » ou vous saurez ce que les autres ne vous disent pas!
Signaler ce commentaire
22 décembre 2006 à 20 h 50
Je veux bien vous croire, mais vous faites référence à quel billet?
Celui là peut être?
https://www.quebecurbain.qc.ca/archives/000313.html
…et puis ce 50 M$, est ce que ça comprennait la destruction des bretelles menant vers St-Roch comme dans le plan original de la Place de France?
Signaler ce commentaire
23 décembre 2006 à 23 h 52
parles-t-on d’escaliers dans ce «nouveau» projet ??
Signaler ce commentaire
24 décembre 2006 à 02 h 56
Il y aura quelque chose c’est évidemment, à ce prix là, et pour rejoindre les deux salles de spectacles, pas bien le choix!
Signaler ce commentaire
26 décembre 2006 à 00 h 38
En réponse a Jeff-
Le message 3141 écrit le 16 aout 2004 dresse un bon tableau du déroulement de l’affaire:
Dabord le sentiment d’un électeur-citoyen pris en otage par les déclarations de la Voirie et de certains animateurs-radio:
« Mais une chose est certaine, plus le temps avance avec ce projet, plus le budget augmente. Je crois que c’est ce qui choque la plupart des gens contre. »
Puis moi répondant a ces inquiétudes:
» Un des problemes aussi est que celui qui fait l’évaluation des couts, ou qui annonce des surplus de couts faramineux … soit le ministere des travaux publics est tout à fait contre le projet!
Un des responsables des « travaux publics » a été interviewé à une émission de radio
Et il a dit et répété les clichés:’ Ca sert à quoi ce projet, j’en vois pas l’utilité, nous on les aime nos viaducs »…donc il se place au dessus du pouvoir politique municipal…et il travaille à raculons ou de facon à nuire au projet
Aussi le message 49 qui dénonce:
« DÉNONCER LA COLLUSION DE LA VOIRIE POUR GARDER LE PUBLIC A L’ÉCART DANS LE PROCESSUS DÉCISIONNEL DE GESTION ….
Dans le cas du projet « escalier » , la voirie a carrément écarté le public du processus décisionnel de gestion: » C’est nous qui avons la gestion du projet et nous ne le ferons pas sous licence d’incompétence du public et des élus municipaux. » (Autrement dit Fermez vos gueules! c’est nous qui décidons) C’est trop cher de toute facon! »
Dans le carnet du 24 nov. 2004(Des bretelles d’autotoute démantelés a Toronto[F Vachon] vous trouverez toute l’argumentation sur le mensonge technique, c’est a dire les couts surévalués!
Signaler ce commentaire
26 décembre 2006 à 01 h 01
… »j’aimerais bien comprendre les motivations de non-élus (des fonctionnaires) à vouloir bloquer un projet comme celui de la place de France… »
-Il y a peut-être eu l’affrontement syndical évident en début de mandat contre le gouv Charest qui voulait instaurer les ppp et ou l’on cherchait de toute évidence a le déstabiliser
-Mais surtout, selon moi, le fait que la démolition des bretelles Dufferin constitue un aveu d’une erreur monumentale de planification.
Et qui a fait cette erreur? La Voirie, les travaux publics, des fonctionnaires encore en poste.
Avouer une erreur n’est pas une chose facile car ca implique une remise en question d’une facon de faire – donc de compétence-
Or qui avouerait son imcompétence?
Si on prend seulement comme exemple le cas de Mirabel(une autre erreur)
Il a fallu l’élection de gouv conservateurs (Mulroney et Harper) pour rétrocéder les terres…
Pourquoi?
Parce qu’il est difficile d’avouer une erreur quand on y a pris part (le gouv libéral-les hauts fonctionnaires)
Signaler ce commentaire
26 décembre 2006 à 15 h 42
Merci pour tes précisions Jaco.
En effet, un fonctionnaire des travaux publics qui se prononce publiquement contre un projet, c’est surprenant! Pas du tout professionnel de sa part. Je te le concède, c’est suspect.
Signaler ce commentaire
26 décembre 2006 à 15 h 53
Non mais, j’en reviens toujours pas… Il parlait vraiment au nom du ministère celui-là?
Signaler ce commentaire
28 décembre 2006 à 09 h 53
Il y a un autre aspect à considérer: l’aspect comptable.
Quand on construit une infrastructure, c’est considéré comme un investissement. Quand on fait de l’entretient c’est une dépense. Et quand, on détruit quelque chose, c’est une dépense qui en plus détruit du capital. Il ne faut pas oublier que la destruction des bretelles est dans les cartons depuis des années. Mais, c’était loin d’être prioritaire.
Signaler ce commentaire
28 décembre 2006 à 12 h 48
« …Mais, c’était loin d’être prioritaire. » (Y Dutil)
Bon et puis apres!
Ca ne démontre que l’arrogance:
Dialogue
» POUR NOUS (de la voirie provinciale) les fêtes du 400ieme sont loin d’être prioritere! »
-Bon D’Accord, nous allons effectuer ces travaux en PPP
-Euh! non vous ne pouvez pas car nous devons demeurer les maitres d’oeuvre
-Et Pourquoi?
-Parce que ce qui est prioritere , ce n’est pas le 400 ieme (on s’en balance). Non , ce qui est prioritere, c’est la défense de notre corporation professionnelle et syndicale. Voila ce qui est Prioritere!
-Ah , si vous le dites …je vous crois!
Signaler ce commentaire
29 décembre 2006 à 12 h 59
J’espere ne pas vous avoir froissé ou « décoiffé » monsieur Dutil…(ou les autres intervenants)
Je suis assez impulsif et passionné: je réponds a des faits ou des arguments avant de répondre a une personne en particulier.
Je vais essayer de corriger le tir en 2007
Encore plus d’urbanité pour 2007!
Ce sont mes voeux pour 2007!
Urbanité= Politesse raffinée (Larousse)
Signaler ce commentaire